Calcul delta jour entre 2 dates

Bonjour,

j'ai dans mon tableau 2 colonnes dates sous format AAAAMMJJ (20090910).

J'ai besoin de connaître le nombre de jours écoulés entre la date de saisie de la commande (INPDAT) et la date de facturation (INDVAT).

Bien sûr il faut tenir compte des changements de mois (à 28, 29, 30 et 31 jours) et d'années.

Pouvez-vous m'aider sur la formule à utiliser ?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Essai_dates.xls

Au final il faudra que je calcule en % le nombre de commandes qui sont facturées en 1 à 2 jours a contrario de celles qui le sont en plus de temps.

Merci de votre aide !

Babeth

Bonsoir et bienvenue

Pour la 1ère partie, en D2 :

=DATEDIF(DATE(GAUCHE(C2;4);STXT(C2;5;2);DROITE(C2;2));DATE(GAUCHE(B2;4);STXT(B2;5;2);DROITE(B2;2));"d")

Formule à tirer vers le bas.

Je regarde pour ta seconde question.

Amicalement

Nad

Bonjour et bienvenue sur le forum babeth,

Voici ton fichier en retour : https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Essai_dates_v1.zip

J'ai d'abord converti les dates en dates excel puis pour calculer le delta, on utilise la

fonction DATEDIF. Pour l'utiliser, il faut cocher "Utilitaire d'analyse" dans Outils -> Macros complémentaires.

La fonction DATEDIF n'étant pas documentée dans Excel, une simple recherche sur Google

te permettra d'en savoir plus sur cette fonction bien utile.

edit : salut nad, plus rapide que moi de quelques secondes

Re

Salut vba-new

Pour la seconde partie, Fichier

Edit : pour trouver le delta qui a le plus fort %

=INDEX(F:F;EQUIV(MAX(G:G);G:G;0))

Nad

Re,

Nad, ta dernière formule me retourne 100%, c'est normal?

Edit : je viens de comprendre. Ça retourne le rang de la commande avec le plus fort %?

Si c'est de la formule INDEX dont tu parles, met le format en STANDARD (la réponse est 1)

Edit : cela veut dire que c'est le DELTA 1 qui revient le plus souvent

Nad

Ok merci nad

Quelle rapidité !

Merci beaucoup à vous deux ! Je testerai le tout grandeur nature demain quand j'aurai les yeux en face des trous et je vous dirai si ça marche. En attendant encore merci !!

Impressionnée je suis

Babeth

Petit mot pour redire merci maintenant que c'est testé et approuvé.

Grosse épine enlevée du pied grâce à vous, et je peux partager mon savoir au boulot !

Babeth

Rechercher des sujets similaires à "calcul delta jour entre dates"