Somme de cellules adjacentes

Bonjour,

Je dois additionner les chiffres (en jaune) qui se trouvent à droite d 'un "B".

Ceci doit se faire sans nommer les références des lignes et des colonnes car mon fichier d'origine est gros. (exit SOMMEPROD, SOMME.SI...)

la formule devrait ressembler à :

résultat = somme de toutes les cellules situées a droite d'un "B".

peut etre avec "DECALER" ou offset????

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/cote.xls

13lamal-1.xlsx (263.50 Ko)

Bonjour

Je comprends, si tu as un très grand nombre de lignes, que tu ne veuilles pas utiliser SOMMEPROD, qui est une formule matricielle, ce qui ralentit le calcul.

Mais pourquoi pas SOMME.SI ?

A te relire

Amicalement

Nad

Avec SOMME.SI(plage;critère;[somme_plage]) dans mon cas, on a :

plage = tout le tableau

critère = avoir un "B" dans la cellule précédente

somme_page = tout le tableau

Et tout ca, en langage formule, je ne sais pas le résoudre.

Bonjour

Avec le nom défini Plage

=DECALER(INDIRECT("Feuil1!"&"A$1");;;NBVAL(Feuil1!$A:$A);MAX((Feuil1!$1:$1<>"")*COLONNE(Feuil1!$1:$1)))

La formule est :

=SOMME.SI(Plage;"B";DECALER(Plage;;1))

Fichier

Amicalement

Nad

Grace à toi le SOMME.SI me convient tout à fait maintenant.

Merci beaucoup!

Ca m'allait super sauf que , je viens de me rendre compte que j'ai une condition supplémentaire.

Il doit y avoir marqué "retouche" en haut de la colonne des chiffres. J'ai essayé avec SOMMEPROD, j'y arrive pas.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/cote_1_.xls

Re

Peux-être que ça ne change rien : est-ce que l'on peut trouver B dans une autre colonne à droite de RETOUCHE car dans ton exemple ce n'est pas le cas.

Nad

Dans mon tableau original, je dois rechercher également la lettre "C". Et manque de bol, il me rajoute les dates à droite des "C" à la somme totale.

Au final, je veux le nombre de retouches pour "A", "B", "C" ...etc.

Re

Est-ce que les colonnes à prendre en compte sont toujours B et J (les jaunes) ou bien est-ce que cela peut varier ?

Nad

En fait, j'ai 13 colonnes "Retouche" et pour chacune je viens de me rendre compte qu'il y a un cas particulier.

Je vais donc utilisé SOMMEPROD pour chacune. La formule sera un peu longue mais bien adaptée.

Merci de ton aide.

Rechercher des sujets similaires à "somme adjacentes"