Dernière occurence (date) dans une liste de garde

Bonjour

A partir d'une liste de garde, je souhaite associer chaque nom de la liste :

  • à sa dernière garde en jour ouvrable
  • à sa dernière garde de week-end
  • à sa dernière garde de jour férié (référencé pour l'occasion)
Un exemple sur un seul nom me suffira.

Question subsidiaire (si quelqu'un a une idée) :

Je souhaitera par la suite déterminer un écart type de prochaine garde en jour ouvrable et en week-end par individu à partir des dates reportées. J'associe à cette fonctionnalité le nombre de personnes susceptibles d'être de garde bien évidemment.

Merci pour votre aide.

Un petit "up"..

Peut-être une solution avec EQUIV?

Pour la question subsidiaire, j'ai une piste avec SERIE.JOUR.OUVRE.

Merci.

Je continue dans la série questions/réponses.

La formule globale retenue est :

=MAX(SI($B$3:$B$32=Réf Nom ;$A$3:$A$32))

C'est une formule matricielle, c-à-d qu'il faut la valider en tapant Ctrl+Maj+Entrée.

Je doit faire un MAX(SI(2 colonnes par 2 colonnes);....) pour parcourir l'ensemble du calendrier.

Le seul problème rencontré :

Où fais-je intervenir le fait qu'il faut retenir les dates JO d'une part et les dates JF d'autre part ?

Utiliser le SOMME.PROD($A$3:$A$32=Réf Nom *JOURSEM($B$3:$B$32;2)<5)?

Merci

Bonjour,

En ce qui concerne la formule matricielle ...

ci-joint un exemple ...

MAIS ...

Il me semble que le véritable sujet est celui de la structure de ton planning ...

Est--ce qu'il s'agit d'un format imposé ... ou as-tu la possibilité d'organiser ta feuille comme tu l'entends ...???

Dans l'état actuel des choses ... même si des matricielles peuvent te soulager ... tu as semé toutes les graines possibles de tes futurs casse-têtes ... !!!

Bonjour à tous,

Comme tu te sers de ton calendrier comme base de donnée, celui ci doit etre organisé en base de donnée; c'est a dire 3 colonnes

une pour la date, une pour la garde et une pour le remplaçant

d'où cet essai :

Crdlmt

James007 et DjiDji59430

Merci pour vos avis.

Effectivement je me complique la tâche mais sciemment.

C'est bien un format que je m'impose pour la mise en ligne du calendrier (sans les formules).

Néanmoins mon exercice comptable est sur un fichier non partagé exclusivement exploité par moi.

Si je vois que je n'y arrive pas, je vais me rallier à vos suggestions de mettre l'ensemble du calendrier sur une colonne.

Je ferai des copier-coller sur le fichier de présentation mensuellement.

En tout cas, vos formules offrent des pistes intéressantes.

Bonne fin de journée

Re,

Effectivement je me complique la tâche mais sciemment

Grâce aux matricielles ... tu pourras probablement en venir à bout ...

Mais ... il te faudra tout de même ... une certaine persévérance ...

Effectivement il faut se simplifier la vie.

Pour DjiDji59430 j'ai testé vos formules.

Dans votre exemple :

  • La colonne D répertorie tous les derniers jours de garde
  • La colonne E enlève de la colonne D les dimanches et jours fériés
  • La colonne F les recense.

J'ai un problème sur le résultat voulu.

On peut garder comme base la colonne D.

Si la colonne E recense tous les derniers jours ouvrables de garde, il ne le fait pas réellement.

Dans mon tableau initial on prend l'exemple de "BOULE" (vous avez fait des tests avec ce pseudo), son dernier tour de garde est un dimanche (le 13/10/2019) en colonne D.

En toute logique, dans la colonne E , je souhaite voir apparaitre le 26/09/2019 (dernier jour de garde ouvré pour BOULE).

A contrario pour CHOSE, son dernier tour est un jeudi (03/10/2019).

Si la colonne F recense les jours fériés, je devrai retrouver CHOSE à la date du 22/09/2019.

Enfin c'est le résultat auquel j'aspire.

Re

Ça fonctionne ! (voir les tableaux)

Pour boule, il fallait aller jusqu'au 11 novembre

Pour chose, le 22/09, a Dunkerque, c'est pas un jour férié ! (colonneF = dernier férié)

Maintenant je crois comprendre que les dimanches doivent etre assimilés a des jours fériés ?

On peut ajouter tous les dimanches a la liste de jours fériés, ou ajouter une condition ou() dans la dernière formule

Crdlmt

Désolé ce n'est toujours pas le résultat escompté.

Je vais essayer de reprendre à zéro à partir du fait que j'ai suivi vos conseils de placer le calendrier sous une même colonne et les noms du personnel de garde sous une autre.

Dans un premier temps, il me faut sélectionner dans la première colonne tous les jours ouvrables, puis sur la valeur du nom me retourner la date correspondante.

Dans le deuxième temps, il faut sélectionner dans la première colonne tous week-end, jours fériés et autres (RTT par exemple), puis sur la valeur du nom me retourner la table correspondante.

Je vois donc deux conditions de départ dans la recherche :

  • JOURSEM(Plage date;2)>5 pour le premier cas
  • JOURSEM(Plage date;2)<6 ET plage de dates JF et autres

Après je pense qu'en fixant la valeur du nom, il me faut une formule avec MAX.

Merci encore.

Bonjour,

Sage décision ...

Lorsque tu auras reconstruit ton fichier ... il ne faudra pas hésiter à revenir sur le Forum ...

Bonsoir

Voilà! J'ai reconstruit le fichier.

Le résultat que je souhaitais obtenir est dans le récapitulatif de droite (G16:I29). Et sous forme de tableau ça me va très bien.

J'ai créé deux colonnes récapitulant les JF+WE d'une part et les JO d'autre part.

U,e formule matricielle à base de MAX dans le tableau récapitulatif et je pense avoir tout bon.

Bien sûr, je voudrais m'affranchir de créer les deux colonnes en D et E et de me baser directement sur la colonne en A (+ la plage de jours fériés).

Une solution?

Merci.

Bonjour,

Félicitations pour ton nouveau Fichier ...

Ci-joint une proposition ...

En espèrant que cela t'aide

2test-vador-v1.xlsx (19.91 Ko)

Re,

Si tu tiens à ne vraiment ' utiliser ' que les Colonnes F et G ...

malgré les différents tests ...

Ci-joint ta Version 2 ...

En espèrant que cela t'aide

3test-vador-v2.xlsx (19.54 Ko)

Merci

J'aurai accès à mon fichier d'origine demain.

Je te tiens au courant.

A première vue les solutions sont épatantes.

Bonne soirée.

De rien ...

Tiens moi au courant de l'évolution de tes tests ...

Bonjour

Voilà la mise en place définitive de mon fichier en tenant compte de vos formules et conseils.

Le résultat dépasse mes espérances. je vous en remercie.

J'ai un dernier point à voir sur les formules des colonnes D et H du tableau récapitulatif.

Je souhaite me baser sur un écart type JO et JF en fonction du nombre de participants à la garde (NBVAL($A$2;$A$30)).

Peut-être y-a-t-il plus simple.

En tout cas pour le but initial je clôture le sujet.

Merci encore.

Bonjour,

Ravi que tout fonctionne ...

Dès que j'ai un petit moment ... je vais creuser ce dernier point ...

Bonjour,

Pour aller plus loin dans ton idée de planifiation sur la base d'un écart type ...

il faudrait que tu joignes un exemple qui illustre ton objectif ...

Bonjour

J'ai fait évoluer l'idée. L'écart type ne m'apporte rien.

En fait pour les jours ouvrables je me base sur la moyenne de la moyenne des tours et j'applique un coefficient qui allonge (>1) ou réduit (<1) l'écart entre deux tours de garde. Je l'ai appliqué sur le fichier.

Je voudrai faire la même chose pour l'écart entre deux week-end de garde mais je ne sais pas où placer ce coefficient.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "derniere occurence date liste garde"