Problème avec le conditionnel

bonjour,

pour mon travail je dois remplir un tableau de cette manière

si la courroie de mon véhicule n'a pas été changé et que le véhicule à plus de 180 000km, je dois afficher toute la ligne en rouge

et

si la courroie de mon véhicule n'a pas été changé et que le véhicule a plus de 5 ans (même si le kilométrage n'a pas atteint les 180 000), je dois afficher la ligne en rouge

(si le kilométrage est inférieur à 180 000km et que le véhicule a moins de 5 ans, ne rien faire)

Voici les colonnes de mon tableau:

immatriculation du véhicule - date de mise en circulation - une colonne pour savoir si la courroie a été changer ( si oui:1 si non 0) - une colonne pour le kilométrage du véhicule si la courroie a été changé - une colonne pour le kilométrage actuel

je réfléchi sur la formule à faire depuis plusieurs jours mais j'en ai la migraine, c'est trop compliqué pour moi.

pouvez vous m'aidez s'il vous plait

Bonsoir et bienvenue

Il aurait été préférable que tu joignes ton fichier.

Un essai avec les données en A2:E20

Sélectionne le tableau puis MFC ==> La formule est :

=OU(DATEDIF($B2;AUJOURDHUI();"y")>=5;ET($C2=0;$E2>=180000))

Amicalement

Nad

Bonsoir a tous ,bienvenue methylene78

bonsoir Nad et Amadeus

Je pense que methylene78 à oublié une petite précision.

Lorsque la courroie a été changée une fois , il faut prendre en considération la date de cette échange comme référence pour la durée de vie de 5 ans de celle-ci.C'est pour cela que j'ai remplacé la colonne C (1 ou 0) par la date d'échange de la courroie.

Fichier joint ici:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/annee.xls

Amicalement

bonsoir

merci à tous pour votre aide!

effectivement j'ai du rajouter des colonnes tel que la date du dernier changement

et j'ai fini par m'en sortir.

Rechercher des sujets similaires à "probleme conditionnel"