Formule répartition automatique en conaissant une variable

Bonjour,

Je vous sollicite car j'aimerais réaliser une action sur Excel qui me permettrait d'économiser un temps fou. J'ai longuement chercher une formule, mais je me prend des références circulaire, et ne trouve pas de solutions.

Voila mon problème :

Je vais visiter 33 villes entre Juin et Septembre (9 mois)

J'ai un budget de 22 visites de villes par mois, je souhaite visiter "équitablement" chacune de mes 4 régions et dépenser mon budget complètement chaque mois.

Cela veut dire que :

_Chaque mois, 66,66% des villes de chaque régions doivent être visitées.

_Chaque villes sera visité 6 mois sur 9, soit 66,66%

Je souhaite attribuer des "1" dans un tableau pour indiquer que je visite une ville (partie jaune du fichier joint).

Dans l'idéal, je souhaite visiter chaque villes le moins possible sur des mois consécutifs.

Je vous joint un fichier pour comprendre très simplement mon problème.

Merci beaucoup .

Bonjour,

voici un exemple,

Bonjour,

Tu ne pourra pas effectuer une répartition régulière du nombre de visites mensuelles sur les régions qui comportent un nombre de villes différent de 9.

Par contre, tu peux respecter le nombre de visites par ville et la moyenne globale des visites.

Pour éviter au mieux les visites sur des mois consécutifs, j'ai opté pour une configuration 11110101 décalée tous les mois. Tu peux choisir une autre configuration.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "formule repartition automatique conaissant variable"