Créer un menu déroulant en fonction du resultat d'une cellule
Bonjour à tous,
Je souhaite que le menu déroulant en C2 affiche uniquement les propositions des adresses mails de l'entreprise 1 présent dans la table des matrices present sur l'onglet "contact"
je ne sais pas si cela est possible d'inclure une fonction dans la source de " validation des données" > "liste" .
Si oui, pourriez vous m'aiguiller dans l'exemple ci joint.
merci
Bonjour
Sans modifier ton classeur, tu peux utiliser l'une des formules suivantes; selon la notation que tu utilises :
=DECALER(contact!$A:$C; EQUIV(Feuil1!$A2;contact!$B:$B;0)-1; 2; NB.SI(contact!$B:$B;Feuil1!$A2); 1)=DECALER(contact!C1:C3; EQUIV(Feuil1!LC1;contact!C2;0)-1; 2; NB.SI(contact!C2;Feuil1!LC1); 1)Explication rapides sur la formule
DECALER permet de décaler un cellule (ou matrice) et a pour paramètres
1) une cellule ou une matrice (selon les besoins) => dans ton c'est une matrice
j'ai donc utilisé les 3 colonnes de l'onglet [contact] <= de cette manière pas de limite à des ajouts d'entreprises et/ou d'adresses de courriel
2) un nombre représentant le décalage en nombre de lignes
j'ai donc utiliser la fonction EQUIV pour pouvoir se "décaler" sur l'entreprise saisie sur la ligne courante de l'onglet [Feuil1]
EQUIV permet de rechercher la 1ère valeur dans une liste et a pour paramètres
2.1) la valeur cherchée => dans ton cas c'est l'entreprise saisie sur la ligne courante de l'onglet [Feuil1]
2.2) la matrice de recherche => dans ton cas c'est la colonne des entreprises de l'onglet [contact]
2.3) l'exactitude de la recherche (en général souvent 0 pour correspondance exacte)
3) un nombre représentant le décalage en nombre de colonnes => dans ton cas les adresses de courriels sont 2 colonnes plu loin que la colonne de référence de la matrice à décaler
4) un nombre de lignes à prendre en compte pour cette matrice
4.1) NB.SI permet de compter le nombre de fois où l'entreprise de la cellule de la colonne 1 (A) est présente dans l'onglet [CONTACT] => pour avoir une "liste de validation" au nombre exact d'adresse de courriel de l'entrprise
5) un nombre de colonnes => dans ton cas 1 seule les adresses de courriels