Droits de partage sur Excel Online

Bonjour,

J'ai pas mal cherché mais je ne trouve pas de réponse à ma problématique, alors je me tourne vers vous

Je souhaite mettre à disposition un excel qui est une sorte de questionnaire que différents collaborateurs peuvent remplir.

Une fois rempli, un onglet de cet excel affiche des résultats qui sont obtenus en couplant les réponses du questionnaire à des données dans un tableau sur un onglet caché (on ne souhaite pas partagé directement ces données).

On souhaite aussi que l'utilisateur ne puisse pas télécharger le fichier afin qu'il ne puisse pas l'utiliser indéfiniment ou déverrouiller les onglets cachés. Je peux me débrouiller pour faire une macro qui rend le fichier inutilisable après une certaine date mais ca ne me met pas à l’abri d'une utilisation détournée du fichier.

La plateforme excel online semble la bonne solution pour garder le contrôle des fichiers, cependant, lorsque j'essaye de partager un excel je ne peux pas inviter de collaborateur qui puisse modifier le fichier, sans pouvoir le télécharger.

Est-il possible de rendre un fichier modifiable pour un utilisateur sur excel online sans lui donner la permission de le télécharger ? Y'a-t-il d'autre service qui pourrait me permettre une tel utilisation de mon questionnaire ?

Peut etre aussi que je touche la à une limitation d'excel, si jamais vous avez d'autres solutions possibles, n'hésitez pas !

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Je ne sais bien sûr ce qui peut être aussi précieux que çà dans ton questionnaire ...

Mais il faut bien te convaincre d'une chose ... c'est qu'à partir du moment où tu le proposes en partage ...

tu pourras y ajouter toutes sortes de protections ... il y a aura toujours un moyen ou un autre de le copier ...

Bonjour à tous,

sépare les fonctions.

Un classeur avec uniquement le formulaire, si besoin avec un mot de passe différent pour chaque utilisateur.

Et un autre avec les données dont toi seul aura accès, qui retourne les réponses (et qui récolte les réponses si tu en as besoin).

eric

Merci pour vos réponses,

James, les données ne sont pas gratuites et la licence d'accès est temporaire. Ca pose problème si je les laisses accéder directement.

Eriiic, j'ai pensé à séparer la base de données dans un autre classeur et l'appeler depuis l'excel de "questionnaire et résultats", mais je n'arrive pas à faire des liens entre différents classeurs dans excel online (hébergé sur le onedrive). Il semble qu'excel désactive automatiquement les liens vers des classeurs externes lorsque l'on l'ouvre avec l'application en ligne.

Ah là je ne saurais te répondre n'utilisant pas excel online. Avec 2010 c'est plutôt limité...

De plus, si je ne m'abuse, les fichiers online n'acceptent pas les macros.

eric

Bonjour,

un lien à consulter :

https://support.office.com/fr-fr/article/Enquêtes-dans-Excel-hébergées-en-ligne-5fafd054-19f8-474c-97ec-b606fcda0ff9

Pour ma part, cela ne fonctionne pas car j'ai un compte Office 365 Personal.

Cdlt.

Bonjour,

Est-il possible de rendre un fichier modifiable pour un utilisateur sur excel online sans lui donner la permission de le télécharger

A priori Non. Mais il est possible en cas de téléchargement, d'exécuter à l'ouverture du fichier, une macro VBA qui interdira toute modification en local.

Les macros VBA sont conservées dans un fichier Excel OnLine mais ne sont pas exécutables car incompatibles avec l'interface Web. Il est possible de développer des macros "Web" sur Excel Online mais ce n'est plus du VBA.

Merci encore pour vos réponses !

Jean Eric, merci, je ne connaissais pas cette fonctionnalité je vais m'y pencher plus en détail.

Thev, je pense que c'est la solution vers laquelle je vais me tourner. Je ne suis pas sur de comprendre les macro "web" utilisable en ligne par contre. Aurais-tu une source qui pourrait clarifier comment faire ?

Merci à tous.

Je ne suis pas sur de comprendre les macro "web" utilisable en ligne par contre

J'ai employé rapidement le terme macro qui est impropre. En fait, il s'agit des possibilités de développement Web sur une plate-forme SharePoint (HTML Javascript, API, …. ) qui héberge des fichiers Excel.

A noter que sur ce type de plate-forme, on peut utiliser Excel Services qui a des fonctionnalités plus étendues que Excel Web App utilisé par Excel On Line, avec en particulier : accès à des données externes et développement de tableaux de bord.

Merci Thev,

Au final la solution d'une macro est très limité parce que excel désactive au lancement du fichier (en local), et demande à l'utilisateur son autorisation pour les activés...

Pour vraiment faire ce que je veux si je comprend bien il faut que je passe par une solution de développement web qui me donne plus de latitude sur les accès...

Au final la solution d'une macro est très limité parce que excel désactive au lancement du fichier (en local), et demande à l'utilisateur son autorisation pour les activés.

Ce n'est pas a priori lié à Excel OnLine mais plutôt aux options du fichier dans les paramètres d'activation des macros du Centre de Gestion et de Confidentialité.

Rechercher des sujets similaires à "droits partage online"