Moyenne de n cellule par heure (excel/VBA)

Bonjour

Je viens vers vous aujourd'hui pour un problème de moyenne (simple mais super complexe à la fois pour la novice que je suis).

J'ai joint le fichier pour plus de facilité.

Contexte:

j'ai une feuille avec les colonnes/variables suivantes:

• la date du relevés (je travaille sur des relevés de débits) avec le format suivant: jj/mm/aaaa hh:mm
  • et les relevés
  • ainsi que d'autres informations, qui ne me sont pas utiles pour ce sujet (j'ai mis ces colonnes en grises)

Objectif:

j'aimerais calculer les débits moyens par heure (exemple: le 01/03/2018 à la première heure 00h, le 01/03/2018 à 01h ... jusqu'à la fin du mois = 24 moyennes par jour).

Sauf que le PROBLEME c'est qu'il peut y avoir 2 mesures pour la 1ère heure, et 12 mesures pour la 2ème heure ... c'est donc variable.

De ce fait je ne peux me baser sur le nombre de relever effectuer par heure, il faut que je me base sur l'heure et la date.

Ce que je voudrais c'est d'abord comprendre/trouver une solution via une fonction "standard" excel, qui puisse être appliquer/glisser à tous les jours du mois.

Puis par la suite, je souhaiterais générer une macro qui puisse répéter ce calcul pour plusieurs fichiers (pour chaque mois de l'année: 30jours, 31 jours, 28 jours ),

donc si vous avez la bonté de m'aider à faire ça en plus, cela serait vraiment super!

Piste:

J'ai cherché sur plusieurs forum une solution mais en vain. je suis bloquée ...

Dans le fichier joint, je vous ai mis en évidence mes essais (SOMMEPROD, colonnes ajoutées ...)

En espérant avoir été clair et concise,

Merci d'avance !

10exemple.xlsx (221.82 Ko)

Bonjour

Regarde si un TCD n'est pas suffisant,

18exemple.xlsx (250.65 Ko)

Bonjour ,

Tout d'abord merci pour votre réponse !

Mais tout vous expliquer, je suis stagiaire et il ne m'est pas demandé de faire de TCD mais de créer une nouvelle une macro pouvant ajouter une ou plusieurs colonnes calculant les moyennes par heure.

Merci

Je ne comprends pas qu'on puisse t'imposer une méthode (macro en plus !!) alors qu'excel fournit des outils puissants tels que les TCD.

Pour ma part je n'irai pas plus loin car je considère que c'est idiot de le faire que ce soit par formules ou macro.

Je te crois même si je n’ai jamais utilisé de TCD. Concernant la macro, enfaite c’est un peu indispensable car le nombre de fichier est très important.

Merci quand même pour ton retour et bonne continuation

Rechercher des sujets similaires à "moyenne heure vba"