Croisement bi-directionnel de 2 tableaux avec conditions
Bonjour à tous du forum,
Dans un classeur, j’ai deux feuillets :
- le premier renferme des avertissements d’orages de 2 types : veille ou alerte pour différents pays et différentes villes.
- le deuxième renferme les événements d’orages de 2 catégories : significatifs ou violents.
Mon but final consiste à vérifier si les veilles et alertes d’orages émises sont des:
- S: succès, U: utiles, FA: fausses alertes ou MA, MP0, MPI manqués.
La vérification doit être exécutée selon 2 niveaux géographiques : pays ou villes
et selon 2 sévérités d’orages: significatif ou violent.
Avant de vérifier, c'est ici que j'ai besoin d'aide, je produis 2 feuillets supplémentaires: verif_ville et verif_pays afin de comparer convenablement les avertissements contre les événements (les tableaux créés font aussi partie des résultats finaux). J’aimerais automatiser cette tâche longue, fastidieuse et sujet à erreurs mais j’ignore si un simple croisement de tableau peut résoudre mon problème ou si il faut créer une macro pour reproduire ces 2 feuillets.
Voici le fichier excel :
https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Verif_ete_2008_version_forum.xls
PS : Le fichier inclut un exemple fictif et simplifié (seulement 15 jours). Mon cheminement manuel est inclus en guise d'explication mais il y a surement plus simple. Les tableaux de vérification (sur les feuillets à droite) ont été faits mais leur automatisation viendra plus tard.
Votre aide sera grandement appréciée
JL
Bonjour,
L'absence de réponse à ton problème semble signifier que pas grand monde n'a compris ce que tu voulais faire (moi le permier).
Le mieux : essaye de décomposer ton problème en sous-problèmes et viens les exposer un par un.
Nul doute qu'ainsi, on parviendra à la fin.
A te (re)lire
@+
Bonjour Thibo et tous du forum,
Tout d’abord, je te remercie pour ton attention. Je reconnais que mon problème est complexe et difficile à suivre. Je crois aussi qu’il vaut mieux que je le fractionne en sous-problèmes.
Recommençons par le plus facile :
Dans un classeur, j’ai 2 feuillets : avert (les avertissements) et even (les événements orageux). Pour chaque alerte dans le feuillet avert, il faut:
Chercher dans le feuillet even tous les orages qui satisfont ces 2 conditions:
- est arrivé dans la ville spécifiée dans l’alerte
- est arrivé dans une période moins de 2 heures avant l’émission de l’alerte et
jusqu’à 30 minutes après la fin de l’alerte.
Pour chaque occurrence (il peut y en avoir plusieurs), on recopie la ligne d’alerte suivi de l’événement orageux dans le feuillet : verif_ville
Si aucun événement n’a été trouvé, on écrit l’alerte suivi de : « Aucun ».
D’autre part, il faut aussi retrouver les événements violents (seulement, les violents) pour lesquels, aucune alerte n’avait été émise. En principe, ces derniers devraient être tous les événements violents qui n’ont pas été sélectionnés au moins une fois dans l’exercice précédent.
Pour chacun de ces événements, on inscrit : Alerte Non-émis suivi de l’événement tel que décrit dans le fichier excel.
Voilà le fichier avec explications:
https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Verif_ete_2008_version_forumV2.xls
je crois que c’est plus clair maintenant. Sinon, n’hésitez pas à me le signaler.
JL