Somme de formule en SI

Re,

Dans la mesure où il ne sert à rien d'améliorer des formules qui ne fonctionnent pas ...

Clarifions d'abord trois points importants ( car ils conditionnent tous les calculs...):

1. Dans la plage M:AO, les villes peuvent apparaitre autant de fois que nécessaire ..

MAIS

2. Dans la plage C:L , située sur la même ligne, chaque nom de ville qui est saisi dans la plage M:AO apparaitra une fois et une seule fois ...

3. Le point N°2 n'empêche pas que certaines villes de la plage C:L puissent avoir le même Numéro de Zone ...

Merci de confirmer ... ou pas ...

J'attends tes précisions avant de reprendre ton fichier ...

Tout à fait ça....

Tout à fait ça....

Parfait ...

A partir de là ...on peut revenir à tes tests ... dont tu dis que les résultats sont faux ...

Quand je change les villes, j'ai bien les nouveaux trajets mais il me garde aussi les anciens

Quand je change les villes ...

à quel endroit ...?

mais il me garde aussi les anciens

à quel endroit ...?

Encore mieux que tes réponses ... tu fais tes tests ... et tu joins ton nouveau fichier test ... tout sera visible ...!!!

Sur la ligne 2 j'ai mis RENNES en z2 et PARIS en Z2 pourtant il me comptabilise 1Z2 alors que ça devrait être 21

Mais attends, ça ça marche on dirait

=SI(D2=1;AP2;0)+SI(F2=1;AQ2;0)+SI(H2=1;AR2;0)+SI(J2=1;AS2;0)+SI(L2=1;AT2;0)

Re,

Merci pour ton fichier ...

Je ne sais pas ce que tu as fait à la cellule H2 de l'onglet Zones ...

Mais a priori ... je t'ai demandé de faire des tests dans l'onglet Déplacements ...

Peux-tu faire tes tests ... dans un premier temps ... en te concentrant Uniquement sur la saisie des données ...

On passera aux étapes suivantes .... pour ta compréhension des choses ... ultérieurement ....

Ci-joint ton fichier test corrigé ...

P.S.

Comme tu as pu t'en rendre compte ....

Le forum accepte les fichiers joints ... donc ... pas besoin de passer par une plateforme externe ...

ok ça marche nikel!!! Un grand merci...finalement je suis contente qu'il ne fasse pas beau aujourd'hui...

Bon maintenant j'essai de comprendre comment tu as fait. Dans zone tu t'arranges pour "classer les villes en fonction des zones que l'utilisateur lui aura affecté.

Dans Zone tu as utilisé cette formule

=SIERREUR(INDEX(Déplacements!$C2:$L2;PETITE.VALEUR(SI(Déplacements!$C2:$L2=ENT(ENT(COLONNE()-3)/5)+1;COLONNE(Déplacements!$C2:$L2)-COLONNE(Déplacements!$C$2));COLONNES($C$2:C2)));"")

Et dans trajet celle ci:

=SI(DECALER(Zones!$C2;0;0)="";0;NB.SI($M2:$AO2;DECALER(Zones!$C2;0;0)))+SI(DECALER(Zones!$C2;0;1)="";0;NB.SI($M2:$AO2;DECALER(Zones!$C2;0;1)))+SI(DECALER(Zones!$C2;0;2)="";0;NB.SI($M2:$AO2;DECALER(Zones!$C2;0;2)))+SI(DECALER(Zones!$C2;0;3)="";0;NB.SI($M2:$AO2;DECALER(Zones!$C2;0;3)))+SI(DECALER(Zones!$C2;0;4)="";0;NB.SI($M2:$AO2;DECALER(Zones!$C2;0;4)))

Alors, décaler et nb.si je connais un peu.

Re,

Tu ne serais pas du genre ULTRA IMPATIENTE .....

As-tu fait plusieurs vraies séries de tests ... en modifiant toutes les plages qui contiennent les Villes et les Zones ...???

Tu sembles oublier que c'est le premier brouillon ..!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hihi je lui ai fais subir un stress test!!!

Je suis en train d'utiliser les formules dans mon tableau original pour voir si ça marche. Au passage j'essai d'en comprendre le fonctionnement.

Re,

C'est bien ce que je disais ...

ULTRA IMPATIENTE ... !!!

Re,

Merci pour tes remerciements ...!!! Très apprécié ... !!!

Tiens moi au courant de ta transposition ... à ton fichier réel ...

Si tu devais rencontrer un obstacle ... il ne fait pas hésiter à revenir sur le Forum ...

Coucou,

Je reviens vers toi pour te dire que tout marche super aprés plusieurs jours d'utilisation! Je gagne du temps comme pas possible c'est géniale.

Merci encore et en plus j'ai appris pleins de choses.

Coucou,

Je reviens vers toi pour te dire que tout marche super aprés plusieurs jours d'utilisation! Je gagne du temps comme pas possible c'est géniale.

Merci encore et en plus j'ai appris pleins de choses.

Bonjour,

Merci pour ton gentil message ...

Sincèrement rien ne peut faire autant plaisir que de savoir que, non seulement tes efforts t'ont permis de résoudre ton problème ... mais, en prime, tu as progressé dans tes connaissances et ton autonomie ...

Rechercher des sujets similaires à "somme formule"