Somme de formule en SI

Bonjour,

Je bloque sur une formule... Est ce que =SOMME.SI.ENS ne peut être utilisé qu'en colonne?

J'aimerais additionner des critères en SI s'ils sont vrais. J'ai mis une capture d'écran de mon tableau pour être plus claire. Alors j'ai vu pleins d'exemples sur Internet mais en colonne.

AU2 = SI(D2=1;AP2)+SI(F2=1;AQ2)+SI(H3=1;AR2)+ ....SI(L2=1;AT2)

J'ai essayé ça, mais ça ne fonctionne pas non plus

=SOMME(SI(D2="1";AP2;0);(SI(F2="1";AQ2;0);(SI(H2="1";AR2;0);(SI(J2="1";AS2;0);(SI(L12="1";AT2;0))))))

Dommage ça me paraissait pas mal pourtant...

Comment feriez vous? Suis-je bloqué parceque je suis en ligne et non en colonne?

Par avance Merci beaucoup

capture

Bonjour,

Bien mieux qu'une photo qui est un objet inerte ... donc totalement inutile ...

Pourquoi ne pas joindre ton fichier ...

Bonjour James007,

Je ne peux mettre en l'état mon tableau sur Internet. Je pensais que la capture de la partie qui me pose problème suffirait.

Mais je comprends que cela puisse être bloquant pour répondre à mon interrogation aussi je peux faire un "tableau jumeaux" en modifiant/supprimant certaines données.

Je fais cela et j'envoie le tableau.

Merci

Re,

Effectivement une copie ...sans aucune donnée confidentielle ...

Et pas besoin de centaines de lignes ... 5 à 10 lignes seront suffisantes ...

Voilà mon projet:

Globalement j'ai des personnes qui vont sur différents chantiers. Une zone de 1 à 12 est définie en fonction du lieu du chantier.

Le nom de la ville change tous les mois potentiellement. Je peux aussi ne pas avoir de nom de ville.

A la fin j'ai besoin d'avoir dans l'onglet import le nombre de zone 1, de zone 2,.....

Des noms peuvent venir s'ajouter à cette liste ou au contraire ne plus y être.

Je suis un peu frileuse sur les macros car il faut que je les comprenne bien afin de pouvoir intervenir sur le fichier en cas de besoin ou de bug.

Ah et le visuel de l'onglet déplacements doit globalement resté comme ça c'est à dire en ligne.

Voilà, j'espere que c'est plus claire

Re,

Merci pour le fichier test ..

Mais sincèrement je ne comprends rien ...

1. Quelle est la feuille Source ? Quelles sont les cellules Sources...?

2. Quelle est la feuille Destination ? Quelles sont les cellules Destinations ...?

Dans ton fichier test ... 10 à 15 lignes renseignées auraient été plus utiles que 45 lignes ... vides ...

Merci de clarifier

Un utilisateur A va indiquer en N2 que M A à travaillé à Paris. Imaginons que le chantier soit à paris jusqu'au 10 Mai et ensuite il va être à Brest jusqu'a la fin du mois. On va donc voir BREST de U à AH.

Là on est sur une saisie manuelle. Je dois savoir jour par jour dans quelle ville le salarié travail.

Quand le chantier est PARIS, je suis en ZONE 1 (d'aprés une grille kilométrique) et quand je suis à BREST, je suis en ZONE 10. ça c'est variable en fonction du lieu de départ du salarié et donc de la grille c'est une saisie manuelle.

L'utilisateur A va saisir CHANTIER 1 : PARIS en ZONE 10 et CHANTIER 2: BREST en Zone 10

Pour résumer, j'ai mis en AP>AT le nombre de chantier par gars.

Moi je suis l'utilisateur 2 et j'ai besoin de l'import pour chaque personne combien j'ai de chantier en Z1, en Z2, en Z3.....

Re,

Mes questions étaient :

1. Quelle est la feuille Source ? Quelles sont les cellules Sources...?

2. Quelle est la feuille Destination ? Quelles sont les cellules Destinations ...?

Elles sont restées sans réponse ...

Donc... j'en suis réduit à répondre tout seul à ta devinette ...

Peut-être ...que le fichier joint te sera utile ...

4test-wikimel.xlsx (40.10 Ko)

Alors, la feuille source...

Heu, Dans AU2, la réponse devrait être 3 car des chantiers en zone 1, j'ai MARSEILLE le 1,2 et 3 Mai donc 3 fois la zone 1

La formule en AU2 indique 2.

De M à AO dans l'onglet "déplacements" l'utilisateur va indiquer si le salarié a été en chantier à Pau, Rennes ou Brest ou n'importe ou ailleurs, jour par jour

L'utilisateur va aussi saisir un numéro de zone entre 1 et 12 en fonction de la ville. C'est ma source je dirais, ma base de donnée. (toujours dans l'onglet "déplacement") Tout cela est variable et sera saisie différemment chaque mois.

En AU "déplacements"et pour tous les salariés j'ai besoin de savoir combien il y a de déplacements en zone 1, en zone 2,....en zone 12 et cela pour tous les salariés.

Dans IMPORT, je reporte juste les informations en les transposant selon un certain formalisme en vue d'un import dans un logiciel.

J’espère avoir été assez précise cette fois.

Bonjour,

Si AP2 = 3 et AU2 = 3 ...

Les deux formules ne mesureraient-elles pas la même chose ...???

On revient peut-être à l'utilité de 10 à 15 lignes renseignées ... au lieu de 45 lignes vides ............

Bonjour,

Dans l'utilisation du Tableau, un salarié peut être à Paris (zone 1) pendant 3 jours puis à MELUN (zone 1) pendant 1 semaine puis à VERSAILLE (zone 1) 2 jours et terminer son mois à ROUEN(ZONE 6)....ou n'importe ou ailleurs sur n'importe quelle période.

Donc, je vais créer une base de C à L ou l'utilisateur résume les différentes villes et les différentes zones correspondantes.(qui sont totalement variable d'une mois sur l'autre et d'un salarié à l'autre)

Ici j'accroche juste la zone au nom de la ville en faite. (pour mes futurs formules)

Dans CHANTIER 1 il va indiquer PARIS 1

Dans CHANTIER 2 il va mettre MELUN 1

Dans CHANTIER 3 il va mettre VERSAILLES 1

Dans CHANTIER 3 il va mettre ROUEN 6

Aprés l'utilisateur à besoin d'indiquer jour par jour dans quelle ville le salarié à travaillé, dans le planning.

Et moi à la fin j'ai besoin de totaliser tout cela:

Il a donc 10 zones 1 ( 3 jours zone 1 + 5 jours zone 1 + 2 jours zone 1) et le reste en zone 6

A la fin, dans l'import, le tableau dont j'ai besoin, je m'en fiche de savoir dans quelle ville précisement le salarié est allé. J'ai besoin de connaitre les zones. Combien y a t il de zone 1, 2 3 .....jusqu'a 12.

Donc c'est bien d'une somme de condition dont j'ai besoin. J'ai besoin d'additinner le nombre de chantier en zone 1, en zone 2,.....

Merci

Bonjour,

On revient à la nécessité de 10 à 15 lignes renseignées ... au lieu de 45 lignes vides ...........

Dans le fichier que je t'ai posté :

Peux-tu manuellement inscrire les résultats attendus dans tes colonnes AU, AW, AY, BA, BC, BE, BG, BI, BK, BM, BO, BQ ....

sur les cinq lignes ..... soit les lignes de 2 à 6 .... en ayant donc logiquement renseigné les 50 cellules ton tableau C2 : L6 ... et compléter de façon cohérente quelques noms de villes dans ta plage M2:AO6 ....

Merci de joindre le fichier ainsi complété avec ton prochain message ...

Bonjour,

Ci joint le tableau tel que j'aimerais l'avoir. En rouge, j'aimerais que le calcul soit automatisé

Donc j'ai des salariés qui travaillent sur différents chantiers. Une grille kilométrique nous permet de déterminer une zone allant de 1 à 12 (fonction de la distance entre le domicile et le chantier)

De C à L je fait une petite base de donnée qui répertorie les différentes villes travaillées dans le mois et j'indique a quelle zone elle correspond. ça c'est saisie manuellement. A noter qu'il peut y avoir plusieurs villes sur la même zone.

Ensuite j'ai le planning de M à AO. On indique quel jour pour quel chantier pour chaque salarié.

En AP-AT je calcul combien il y a de chantier 1, combien il y a de chantier 2.... (étape nécessaire?)

Ensuite j'ai besoin de savoir pour chaque personne combien il y a eu de chantier en Z1, en Z 2....Et c'est ça que j'aimerais automatiser car j'ai tous les éléments en amont pour additionner cela.

J'en ai rêvé cette nuit de ce tableau!!!!

Une formule en SI me courait aprés...!!

Re,

Même si il a fallu 14 Messages pour y arriver ...

Merci pour ton dernier fichier ...

Grâce à tous tes efforts ... nous voilà ENFIN .... sur la ligne de Départ ... !!!

Merci à toi pour ta patience!!!

Quand on passe du temps sur ce type de fichier, on part sur les chapeaux de roues en oubliant que tu n'as pas eu le début du fil de ma pensée ou encore les connaissance métiers spécifique.

Re,

Grâce à la météo pourrie ... cet après-midi ... je vais creuser ton ' bazar ' pour te proposer une solution sans macro ...

Re,

Avant de vraiment consolider toutes les formules, ci-joint un premier brouillon ...

Il s'agit pour toi de modifier tes saisies dans ta plage C2:AO8 ... pour vérifier que les calculs des Zones sont corrects ...

Tiens-moi au courant ...

Re

Quand je change les villes, j'ai bien les nouveaux trajets mais il me garde aussi les anciens.

Si j'ai bien compris tu a fais un onglet ZONE pour classer les villes par zone et ensuite tu lui demande de les compter.

Et on ne peut pas partir sur l'addition des critères?

Si le chantier 1 est dans la zone 1 alors prends le nombre de déplacements du chantier 1 PLUS Si chantier 2 est dans la zone 1 alors prends le nombre de déplacements du chantier 2 etc....?

Rechercher des sujets similaires à "somme formule"