RechercheV avec 3 conditions

Bonsoir,

Je cherche une formule de recherche verticale à 3 conditions, mais je n'y arrive pas et je sollicite votre aide.

L'énoncé de la recherche est dans le fichier joint.

Merci à vous

Cordialement

Fat

Bonjour,

en G6 :

=RECHERCHEV(B6;Tarifs!$B$5:$F$8;Saisie!$F$3+2)

eric

bonjour

un essai

162fat.xlsx (29.32 Ko)

cordialement

Bonjour,

Bravo pour ta très bonne explication et pour ton fichier ...

Ci-joint une proposition ...

En espèrant que cela t'aide

Bonjour le Forum

Mes chaleureux remerciements à tous ceux qui m'ont aidé avec des propositions concluantes.

Merci Eric, Tulipe et James en particuliers.

Cordialement

Fat

Pour Eric à qui je n'arrive pas à répondre directement

La formule est alléchante mais le ....$F$3+2) à la fin ne peut s'appliquer que pour un tarif, sinon il faut avoir aussi +3 et +4, mais de manière automatique.

Ou alors je n'ai rien compris !

Cordialement

Fat

Bonjour,

La formule est alléchante mais le ....$F$3+2) à la fin ne peut s'appliquer que pour un tarif

Et tes tests disent quoi ???

eric

bonjour

chez Eriic le F3+2 indique le n°de colonne , ce qui est très malin et plus light que mes 2 Equiv

il ne faut pas oublier que ta tarification est indiquée pour un client ;vu que tu as opté pour 1;2;3;..... le n° de colonne est deja presque situé , il suffit de rajouter 2 pour compenser

cordialement

Bonsoir,

Si F3 correspond à un client au tarif 1 (F3=1), il faut aller à la colonne D de “Tarifs” pour avoir les prix correspondants.

Si on ajoute +2 avec le même client, on sera sur la colonne F qui correspond au tarif 3 alors qu’on est toujours avec le même client à tarif 1 !

En changeant de client, la cellule F3 change de tarif qui peut aller de 1 à 3 ou de colonne D à F.

Pour un tarif 3+2, on va aller à la colonne H qui n’existe pas.

Il faut que le tarif affiché en F3 nous renvoie directement à la colonne correspondante dans la feuille “tarifs”.

La nuit porte conseil.

Bonne nuit à tous !

Re,

je ne comprend rien à ce que tu dis.

Ton tarif qu'on trouve en F3 va de 1 à 3, dans la grille des tarifs c'est colonnes D à F, et on recherche le code en B.

La plage du Recherchev() est sur B:F

Le tarif 1 est bien sur la 3ème colonne ( D) de cette plage, et 3=2+1.

Le tarif 2 est sur la 4ème colonne (E) de cette plage, et 4=2+2.

Le tarif 3 est sur la 5ème colonne (F) de cette plage, et 5=2+3.

Pourquoi tu pars en H ? Tu ajoutes une 2nde fois 2 (?!?)

Le mieux c'est de tester, tu verras bien si c'est bon ou pas.

eric

De la discussion jaillit la lumière !

Bonsoir Eric,

...Autant pour moi ! Je suis confus d'avoir un peu tout mélangé.

Ton explication très pédagogique m'a fait comprendre le +2, et comme j'ai fait le test sur mon support personnel qui est beaucoup plus grand que celui que j'ai posté, ça ne marchait pas tout simplement parce que ma colonne Tarif 1 est dans la 4ème colonne au lieu de la 3ème sur le support que j'ai envoyé, ce qui fait qu'il fallait que je mette +3 au lieu de +2. Et là, tout va bien !

Merci encore pour ta patience.

Ta formule est magique, courte, concise et élégante.

Cordialement

Fat

Rechercher des sujets similaires à "recherchev conditions"