Annuler une action doubleclick

Bonjour,

Voici mon problème: dans le fichier joint j'ai une série de dates en colonne C qui peuvent être modifier avec la fonction AUJOURDHUI() en double cliquant dessus. Par exemple je veux mettre à jour la date en C5 car elle est périmée puisqu'on a la cellule C6 en rouge. Je doubleclick en C5 et l'affaire est jouée. Mais je m' aperçois que je me suis trompé et je voudrais revenir en arrière pour annuler cette modification. Comme on ne peut pas annuler une modification exécutée par un code je n'ai aucune idée comment procéder.

J'ai quand même une petite idée. Lorsque je fais une modification sur C5 par exemple il faudrait que le code copie la valeur de C5 et la colle en B5 afin de garder une trace de l'ancienne date avant d'effectuer le modification. Mais là je suis incapable de modifier le code existant. Si quelqu'un pouvait m'aider.

6classeur1.xlsm (15.88 Ko)

Bonjour,

Je te laisse découvrir la triche ...

27test-fcyspm30.xlsm (17.91 Ko)

Merci c'est tout à fait ce que je voulais. J'ai essayé de déchiffrer les codes et je n'ai rien compris. Pourtant il n'y a que trois lignes.

Content que cela te rendre service ...

Je te joins à nouveau ton fichier ... mais ...

avec les commentaires sur chaque instruction ...

14test-fcyspm30.xlsm (16.73 Ko)

Impeccable j'ai tout compris avec les commentaires. En fait ça reprend un petit peu mon idée de départ. Dans cette logique je n'étais pas trop mal. Je vais étudier ces lignes de près. Merci encore.

Impeccable j'ai tout compris avec les commentaires. En fait ça reprend un petit peu mon idée de départ. Dans cette logique je n'étais pas trop mal. Je vais étudier ces lignes de près. Merci encore.

Ben ... tu crois que j'ai tout piqué à qui ...???

Bonjour,

Je reviens sur le sujet. Si je veux faire ce double click sur plusieurs colonnes comment puis-je modifier le code? J'ai tester .Column 3 or 22 or 29 mais ça ne fonctionne pas bien. Merci.

Bonjour,

L'ajustement va dépendre de la structure de ta feuille ...

Peux-tu joindre quelques lignes d'un fichier test ... sans oublier tes Colonnes V et AC ...

Re bonjour,

Voici le fichier test, j'avais oublié de le joindre

Merci!

2essai-test-2.xlsx (10.05 Ko)

Re bonjour,

Dans cette version ... je t'ai enlevé toutes les restrictions ...

Concrètement, cela signifie que tu peux utiliser ton doubleclick ... partout où tu en aurais besoin ...

Cela dit, pourrais tu avoir la gentillesse de faire plusieurs tests pour être bien sûre que tout fonctionne comme tu le veux ...

Ensuite, il sera toujours temps de l'adapter à ton véritable fichier ...

En espèrant que cela t'aide

Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais. En fait j'aurais aimé que ces actions DoubleClick et ClickDroit ne soit possible que dans les colonnes M, V et AC

En fait j'aurais aimé que cette action ne soit valide que pour les colonnes M, V et AC et non pas sur l'ensemble de la feuille.

Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais. En fait j'aurais aimé que ces actions DoubleClick et ClickDroit ne soit possible que dans les colonnes M, V et AC

En fait j'aurais aimé que cette action ne soit valide que pour les colonnes M, V et AC et non pas sur l'ensemble de la feuille.

Je sens que j'ai vraiment intérêt à ... ... à .... ' faire ce que madame demande '...

Je te prépare la Version 4 ... Colonnes M, V et AC ...

Re,

Ci-joint ta Version 4 ...

J'espère que tu me pardonneras les 5 minutes de retard ...

N'est nickel merci encore. Je suis loin d'être à ce niveau de connaissance et de logique Excel et VBA.

Pour la répétition du message je n'avais pas fait attention que mon message était passé en page 2 alors j'ai cru que je ne l'avais pas envoyé. Désolé.

Pour la répétition du message je n'avais pas fait attention que mon message était passé en page 2 alors j'ai cru que je ne l'avais pas envoyé. Désolé.

Je te rassure ... le fait de recopier tes deux messages n'était fait que pour te taquiner ....

Il n'y a vraiment aucun problème ...

Le plus important ... c'est qu'a priori ... ( et j'espère a posteriori ...) le dernier fichier corresponde ... enfin ... à ton attente ...

Pour ma connaissance pourrais-tu m'expliquer cette ligne de code:

.Offset(0, Application.WorksheetFunction.Max(40, Range("XFD" & Target.Row).End(xlToLeft).Offset(0, 1).Column - .Column)) = Target

Bonjour,

Je vais essayer de répondre le plus simplement possible à ta demande ...

Ton fichier réel diffère pas mal du fichier test illustratif sur au moins deux plans qui génèrent deux contraintes assez spécifiques:

1. Sa taille n'a pas d'importance ... par contre sa structure est cruciale ...

Et comme tu ne travailles pas avec une base de données ' propre ' (dont tous les champs sont renseignés) puisque chaque ligne peut comporter un nombre irrégulier de cellules remplies ... il faut en tenir compte ....

2. De plus, l'astuce que tu veux ( Annuler l'action du Double-Click ) est présente plusieurs fois sur la même ligne ... ce qui complique également le traitement de l'astuce ...

Accessoirement, ton tableau peut être amené à de futures modifications ...

Donc la synthèse ... explication de l'instruction ...

et rèponse à la question : " Où cacher temporairement l'ancienne date pour pouvoir la récupérer en cas de besoin ...?"

Voilà ce que l'instuction demande :

Rends toi à la cellule XFD de la ligne sur laquelle l'utilisateur se trouve et reviens à gauche pour trouver la dernière colonne avec une donnée et décales d'une colonne pour ne rien écraser ...et pour plus de sécurité ... si le nombre ainsi obtenu est trop petit ... choisis la valeur pour nous assurer de rien écraser ...

J'espère que cette explication ( bien plus longue que le code lui même ...) satisfait ta louable curiosité ...

Au delà de tout cela ... est-ce-que cette dernière Version fonctionne correctement ... ou pas ...???

Wonderful! ça me va tout à fait. C'est de la logique que j'aime bien mais étant donné mes connaissances sur le sujet j'étais un peu largué. Avec le tableau réel qu'il est difficile de mettre en ligne ça fonctionne parfaitement. Dorénavant je vais m'intéresser aux différentes questions posées car ça commence à me passionner. J'ai commencé un peu la formation que l'on trouve sur ce site et les exercices proposés m'amusent bien. A bientôt peut-être.

Rechercher des sujets similaires à "annuler action doubleclick"