Masquer une partie de colonne

Bonjour,

Je travail sur un tableau contenant 3 colonnes. Néanmois, je souhaite que selon le choix de l'utilisateur ce tableau puisse contenir 1,2 où 3 colonnes.

En cellule A13 on demande a l'utilisateur de choisir le nombre de colonnes qu'il veut dans le tableau.

En cellule A14, il tape le chiffre 1,2 où 3 qui correspond à son choix.

Je souhaite que si il tape 1, les colonnes 2 et 3 ne s'affichent pas. Si il tape 2, la colonne 3 est masquée, etc...

On ne peut utiliser de macro de type "Columns("X:X").EntireColumn.Hidden", car ce tableau ne fait qu'une dizaine de ligne, et en dessous de celui ci j'aurais d'autres données.

Merci de votre aide

Je pense à une macro permettant d'afficher les caractères et fond de cellule en blanc sur blanc quand je veux que la colonne disparaisse. Cela pourrait simuler la disparitaion de colonne.

Mais je ne connais pas la commande nécessaire.

Bonjour,

Vois si Affichages personnalisés sous le menu Affichage ne pourrait te convenir.

Euh.. Peut être que je l'utilise mal, mais je ne vois pas trop comment l'utiliser.

Je joins le fichier en question pour une meilleur compréhension.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/TEST_1.xls

Re,

Ce que tu demandes sous ta pièce jointe :

je souhaite rendre "invisible" les lignes C17: C27 et D17:D27

n'est pas la même chose que sous ta question :

Si il tape 2, la colonne 3 est masquée

Il y a moyen de masquer des colonnes et des lignes, mais uniquement dans leur entièreté.

Quant à rendre une plage de cellules "invisible", je n'en vois pas la raison, puiqu'elles sont vides, tout au plus il y aurait moyen d'en rendre l'accès impossible, et éventuellement même le texte des en-têtes de colonnes "invisibles".

Précise ce que tu veux.

Si on dispose de 1 seul contact, je veux que les cellules C17:C27 et D17:D27 ne soient plus affichées (soit la seconde et troisièmes colonnes du tableau)

Si on dispose de 2 contacts, les cellules D17:D27 ne seront plus affichées.

On ne peut pas masquer entierement les colonnes 2 où 3 (ça je sais le faire), car j'utiliserais des cellules dans les colonnes C et D par la suite.

J'espère avoir été plus clair

Re,

Voilà ce qu'on peut faire :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/stag2.xls

La seule chose, me semble-t-il, que je n'ai pas pu respecter est l'épaisseur des bordures.

Quatre techniques ont été employées :

Une liste déroulante pour le choix du nombre de contacts

Une formule pour afficher et masquer les titres suivant la condition en C14

Des mises en forme conditionnelle (menu Format) pour afficher et masquer les bordures suivant la condition en C14

Des validations (menu Données) pour autoriser ou empêcher l'écriture dans les cellules suivant la condition en C14

Dis-moi si cela te convient.

C'est exactement ce que je voulais pour le tableau, merci.

Par contre y a t-il un moyen de cacher la cellule "nombre de contacts disponibles",ainsi que le numéro attribué ?

En effet cela serait bien si on pouvait ne pas le voir à l'impression du fichier. Qu'il apparaisse sous excel importe peu.

Re,

La façon la plus simple, d'ailleurs je n'en connais pas d'autre si ce n'est par macro, est de placer ce choix sur la ligne 1, puis de définir la zone d'impression (menu Fichier / Zone d'impression / Définir) à partir de la ligne 2 (ou 3, ou 4, ...)

Dans ton exemple, il suffit de sélectionner A14:C14 et de glisser ces cellules dans A1:C1, Excel s'occupe tout seul de la modification de tous les formules concernées.

Je m'en suis tiré d'une manière assez inhabituelle je pense.

J'en ai profité pour mettre toutes les colonnes du tableau en visible lorsque l'utilisateur n'a pas encore choisi. J'ai découvert au passage la puissance de la mise en forme conditionelle.

Je joins le fichier si cela t'intéresse

Merci pour ton aide en tout cas

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/stag2_1_b.xls

C'est aussi une solution, mais assez gênant si on se trompe lors de la validation du nombre de contacts car on ne sait plus dans quelle cellule il faut faire cette modification.

Rechercher des sujets similaires à "masquer partie colonne"