Pb création d'un convertisseur sous Excel

Chers tous,

J'aurais besoin de vos savoirs concernant un convertisseur que je suis en train d'essayer de créer.

Puis-je vous envoyer ce document excel pour une meilleure compréhension?

Un email à me donner ou autre?

J'aimerais faire en sorte qu'en tapant manuellement dans la colonne A un code, le prix de celui-ci apparaisse en colonne B et sa conversion ainsi que le prix de la conversion en colonne repectives F et G.

C'est-à-dire qu'en tapant dans n'importe quel ordre un code (manuellement) en colonne A, tout s'afficherait de façon automatique concernant les colonnes B, F et G.

Tout cela à partir des données dans la feuille appelée "Data area".

Les codes à convertir étant les codes P1 et les codes convertis les codes P1+. Pareillement pour les codes P2 et P2+.

N'hésitez pas à me dire si je vous fournis ici suffisamment d'informations pour avoir une idée...

Un grand merci d'avance pour votre aide.

Charles

Bonjour,

charlesce a écrit :

Puis-je vous envoyer ce document excel pour une meilleure compréhension?

Un email à me donner ou autre?

Ton fichier Excel serait effectivement le bienvenu pour qu'on puisse t'aider.

Pour joindre un fichier, clique sur le lien bleu en haut Joindre un fichier

Pas nécessaire de nous joindre le fichier complet, un extrait significatif devrait suffire

A te (re)lire

@+

Bonjour,

Regarde si cela te conviens

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/m3LUqconvertisseur_test_format2003.zip

bonne journée

oSMoZ

Merci beaucoup! Ca me convient parfaitement, c'est génial!

Merci!!!

Bonjour,

Désolé de revenir vers vous, mais je me creuse actuellement pour savoir comme je peu faire pour rajouter à votre beau travail une nouvelle condition...

En effet, j'aimerais que si je tape un code non existant dans la liste de DATA AREA, apparaisse le mot INCOVERTIBLE dans les cellules de "Prix" et de "Code converti".

J'ai créé une cellule INCONVERTIBLE dans la feuille "Data area".

Vous trouverez le fichier tel qu'il est aujourd'hui ici: https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/convertisseur_test.zip

Avez-vous une idée?

Un grand merci d'avanc epour votre aide.

Charles

Petite précision car ma première phrase n'était pas très claire...

La condition est que si je tape un code dans la colonne A du convertisseur (feuille 1), et que ce code n'existe pas dans la liste déroulante (donc dans les codes présents dans la feuille "data area"), alors apparait le mot INCONVERTIBLE dans la colonne F du convertisseur (colonne codes convertis).

Merci!

Bonjour,

Pas certain d'avoir compris.

Peut-être cette formule en F8 :

=SI($A8="";"";SI(NB.SI('Data area'!$A$2:$A$230;$A8)=0;"Inconvertible";RECHERCHEV($A8;'Data area'!$A$2:$D$230;3;0)))

Je te laisse tester

@+

C'est presque cela!

La fonction reste ici inchangée et le mot inconvertible apparaît bien mais Excel lance un message d'erreur disant: "La valeur que vous avez tapée n'est pas valide. Un utilisateur a restreint les valeurs que peut prendre cette cellule".

Donc ça met #N/A dans les colonnes "Prix" et "CA Total" ce qui du coup empêche tous les calculs...

re,

Il faut que tu ajoutes dans tes autres formules le même test.

...SI(NB.SI('Data area'!$A$2:$A$230;$A8)=0;0...

en remplaçant le "inconvertible" par 0 ou par une chaine vide ""

On peut également imaginer un test sur le contenu de ta cellule en colonne F :

...SI(F8="Inconvertible";0;...

Je te laisse adapter

@+

J'ai du mal à comprendre malgré divers essais d'intégration... je vois pas comment ajouter ces formules à celles déjà existantes en les intégrant correctement...

Et si on enlève le listing des codes en colonne A, on pourrait éviter le message d'erreur non?

re,

Toujours sous réserve de compréhension de ton problème :

Sélectionne les cellules de ta colonne A avec liste déroulante, puis :

Données - Validation - 3ème onglet : Alerte d'erreur - et dans Style, tu peux choisir le type d'alerte.

@+

Concrètement,

Avec ou sans message d'erreur, lorsque l'on tape un code (dans la colonne A de la feuille 1) qui n'est pas présent dans la base de codes de "Data area", alors on se retrouve avec des #N/A partout dans les cellules de la ligne dans la laquelle on a entré le code erroné.

Ces "#N/A" faussent les calculs de totaux et donc d'écarts etc.

Je cherche donc juste à faire en sorte que si le code entré dans la colonne A n'est pas dans la liste des codes P1 et P2 de la base "Data area", alors un 0 apparaisse dans les cellules de PRIX et de CA TOTAL ou bien un mot type INCONVERTIBLE simplement dans la colonne "codes convertis" (F). Tout cela n'ayant pas de valeur et ne faussant donc pas les calculs totaux.

Est-ce que j'ai réussi à être plus clair...? Désole si je ne le suis pas toujours!

Merci pour votre patience et pour votre aide.

Charles

re,

Je t'avais proposé un peu plus haut de rajouter dans tes formules ceci :

SI(NB.SI('Data area'!$A$2:$A$230;$A8)=0;0;

ça donne ainsi pour B8 :

=SI($A8="";"";SI(NB.SI('Data area'!$A$2:$A$230;$A8)=0;0;RECHERCHEV($A8;'Data area'!$A$2:$D$230;2;0)))

qui donne 0 en B8 si le code n'existe pas

@+

Je te remercie c'est exactement cela.

Donc j'ai réussi à intégrer cela pour que les prix deviennent 0 en colonne B ainsi que le mot inconvertible en colonne F si le code de la colonne A n'existe pas dans "Data area".

Il me reste un tout petit problème que je n'arrive pas à résoudre:

Comment mettre un 0 au prix en colonne G si le mot Incovertible apparaît en colonne F? Car de nouveau il y a #N/A en colonne G en ce moment lorsque que le code n'est pas bon...

Merci de ton aide.

Charles

J'ai trouvé la solution à mon ultime problème.

Merci à tous pour votre aide.

Charles

Bonjour, vous savez comment faire la même chose mais en convertissant des coordonnées géographiques ?

Rechercher des sujets similaires à "creation convertisseur"