Fonction SI dans Excel

Bonjour,

Je me casse la tête sur une formule conditionnelle sur Excel. Je n'y arrive décidément pas !!!

Alors, j'espère qu'il y aura quelqu'un qui m'aidera.

Voici ma problématique :

dans mon tableur sur la colonne C "Remise", je dois insérer une formule Si en prenant en compte :

• si grossiste = 5 %
  • si détaillant = 3 %
  • si particulier = 3 %
Et selon ce que l'on inscrit dans la A "Type de client", une remise ou non sera donné.

Pour la colonne D "Montant remise", il faut que si la colonne C est vide, la colonne D doit l'être aussi.

Je joins mon fichier.

C'est très urgent, svp, aidez moi !

merci par avance.

Michèle

10classeur1.xlsx (9.70 Ko)

Bonjour,

une proposition qui correspond à ce que tu as demandé, mais pas à ce que j'ai trouvé dans ton fichier (ça ressemble à une somme par catégorie)

4micheleb.xlsx (9.44 Ko)

Bonjour,

Voilà ton fichier révisé :

1classeur1.xlsx (11.23 Ko)

Liste des modifications :

• Passage de ton tableau sous forme de tableau structuré (Insertion --> Tableau ; avantage = ajout des formules dynamique à l'ajout de données)
  • Suppression de l'espace inutile après chaque type de client
  • Calcul du taux de remise :
=SI([@[Type client ]]="Grossiste";0,05;SI(OU([@[Type client ]]="Détaillant";[@[Type client ]]="Particulier");0,03;0))

- Calcul du montant de remise :

=SI([@[Brut hors taxes ]]>0;[@[Brut hors taxes ]]*[@[Remise ]];"")

- Calcul du Net HT :

=SI([@[Brut hors taxes ]]>0;[@[Brut hors taxes ]]-[@[Montant remise ]];"")

edit : salut h2so4 !

Bonjour le forum,

=(A2="Détaillant ")*0,03+(A2="Particulier ")*0,03+(A2="Grossiste ")*0,05
2remise.xlsx (9.48 Ko)

Bonjour Michèle B,

Bonjour Pedro22, h2so4,

Une autre proposition...si tu souhaite modifier les % de remise par la suite...paramètres de K3 à L5 (tu peux ajouter des clients et modifier les %).

4remise.xlsx (12.71 Ko)

Cordialement,

EDIT: bonjour mbbp

Bonjour,

Voilà ton fichier révisé :

Classeur1.xlsx

Liste des modifications :

• Passage de ton tableau sous forme de tableau structuré (Insertion --> Tableau ; avantage = ajout des formules dynamique à l'ajout de données)
  • Suppression de l'espace inutile après chaque type de client
  • Calcul du taux de remise :
=SI([@[Type client ]]="Grossiste";0,05;SI(OU([@[Type client ]]="Détaillant";[@[Type client ]]="Particulier");0,03;0))

- Calcul du montant de remise :

=SI([@[Brut hors taxes ]]>0;[@[Brut hors taxes ]]*[@[Remise ]];"")

- Calcul du Net HT :

=SI([@[Brut hors taxes ]]>0;[@[Brut hors taxes ]]-[@[Montant remise ]];"")

edit : salut h2so4 !

Merci pour ta réponse aussi rapide. Seulement, tu ne prends pas en compte que les pourcentages (3% pour Détaillant et Particulier; et 5% pour Grossiste) ne s'appliquent que si le brut hors taxes annuel est supérieure ou égale à 10 000 €. Et c'est là que je coince !!

Bonjour,

une proposition qui correspond à ce que tu as demandé, mais pas à ce que j'ai trouvé dans ton fichier (ça ressemble à une somme par catégorie)

Merci pour ta réponse aussi rapide. Mais, seulement, tu ne prends pas en compte que les pourcentages (3% pour Détaillant et Particulier; et 5% pour Grossiste) ne s'appliquent que si le brut hors taxes annuel est supérieure ou égale à 10 000 €. Et c'est là que je coince !!

Re,

C2 :

=SI(B2>10000;(A2="Détaillant ")*0,03+(A2="Particulier ")*0,03+(A2="Grossiste ")*0,05;"")
2remise-v2.xlsx (9.50 Ko)

Correctif....

les pourcentages (3% pour Détaillant et Particulier; et 5% pour Grossiste) ne s'appliquent que si le brut hors taxes annuel est supérieure ou égale à 10 000 €

2remise2.xlsx (12.71 Ko)

Cordialement,

Re,

C2 :

=SI(B2>10000;(A2="Détaillant ")*0,03+(A2="Particulier ")*0,03+(A2="Grossiste ")*0,05;"")

Yess !!! bravoooo et mille mercissss !!!

Bonjour,

Je me casse la tête sur une formule conditionnelle sur Excel. Je n'y arrive décidément pas !!!

Alors, j'espère qu'il y aura quelqu'un qui m'aidera.

Voici ma problématique :

dans mon tableur sur la colonne C "Remise", je dois insérer une formule Si en prenant en compte :

• si grossiste = 5 %
  • si détaillant = 3 %
  • si particulier = 3 %
Et selon ce que l'on inscrit dans la A "Type de client", une remise ou non sera donné.

Pour la colonne D "Montant remise", il faut que si la colonne C est vide, la colonne D doit l'être aussi.

Je joins mon fichier.

C'est très urgent, svp, aidez moi !

merci par avance.

Michèle

Merci à tous pour votre aide !!! Je vais pouvoir enfin respirer !!!

Rechercher des sujets similaires à "fonction"