Bonjour,
Je voudrai pas refroidir ton enthousiasme ni celui des répondeurs potentiels, mébon.
Un Formulaire pour Ajouter, Modifier, Supprimer, c'est pas un problème. Mais c'est déjà "coton" si on veux faire quelque chose de fiable ("professionel")
Après on peut faire des tas de choses... Mais le formulaire à tout faire n'existe pas !
Ou tu te places du coté de l'individu ou du coté des formations.
Si tu te places du coté des individus, les noms sont en colonne A et les formations lignes 1
Si tu te places coté formations, c'est le contraire : Les formations en colonne A et les individus en Ligne 1
Le formulaire lui s'intéresse aux lignes : Il considère la feuille "data" mais pas le tableau de bord : Le tableau de bord est la conséquence la synthèse des datas.
Un simple Tableau croisé dynamique devrait faire la synthèse de ces datas.
Il est relativement simple de faire un UserForm ("Formulaire") qui liste tous les individus qui ont subis une formation. Mais c'est un tout autre formulaire qui supprimerait cette formation. Mais pas les individus.
Inversement si les individus sont morts ou partis ceux qui ont suvis une formation sont toujours les mêmes.
Y compris si la formation est obsolète...
En bref au vu de ton document , il est difficile de déterminer réellement ton besoin. J'estime pour ma part qu'il faut d'abord bien clarifier ton besoin. Quoi qu'il en soit ton UserForm ne peut en aucun cas être le support de ton tableau de bord.
Ça ne veut pas dire que tu ne peux pas te servir d'Excel : Ça veut dire qu'il faut d'abord faire un petit brin d'analyse de la situation avant d'essayer de programmer quoi que ce soit.
Cordialement.