Logique et formule de suivi

Bonjour le forum,

je suis confronté a un problème m'étant insoluble pour 2 raisons :

je n'arrive pas à trouver la bonne logique pour trouver la bonne formule de ce que je veux faire !

Dans le fichier joint, dans la feuille ''Suivi", j'aimerais que 1 s'affiche dans les cellules jaunes si le poste dans la colonne A a été tenu dans le mois (M), dans le mois en cours -1 (M-1), dans le mois en cours -2 (M-2), dans le mois en cours -3 (M-3).

Ce 1 doit venir d'après les données de la feuille "TL1".

Si le poste a été tenu 1 fois ou 5 fois ou 10 fois dans le mois, ça doit systématiquement me renvoyer 1 (ou autre chose si faisable).

J'espère avoir été assez clair et dans le cas échéant, je peux bien évidemment vous fournir les infos qui pourraient vous manquer !

Je préfère passer par des formules, qui doivent être faisables, plutôt que par du VBA (qu'il me serait impossible de modifier seul suivant l'évolution du fichier).

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous allez me consacrer

Bonjour,

Je me triture la tête sur votre question depuis tout à l'heure...

Avec votre mode de saisie, il est compliqué sans utiliser de macro de faire un résumé par mois, sachant que vous saisissez par semaine.

Je vous propose un autre mode de saisie, dans le fichier ci-joint.

A partir de l'onglet "Nouvelle saisie", vous pouvez créer tous les tableaux de bord que vous souhaitez. J'ai fait un exemple de saisie et mis la bonne formule dans l'onglet "Suivi" pour que ça fonctionne.

Vous pouvez également recréer vos 1ers tableaux si pour vous ils sont plus lisibles. Je vous ai mis les bonnes formules également dans l'onglet "TL1-TL2", dans la partie jaune.

J'espère vous avoir aidé.

Cindy

Je suis rassuré dans le fait qu'il n'y a pas que moi qui me triture la tête avec cela

Dans "TL1", j'ai mis les dates à droite avec un NO.SEMAINE dans la colonne A en pensant que ça pourrait m'aider, mais non !

Je regarde votre fichier dès que possible, j'avais espoir de pouvoir garder ma mise en forme originale mais si je dois l'adapter, je le ferai

Merci de vous êtes triturée sur mon sujet

Je vous tiens informée.

Bonjour,

Avez-vous pu tester?

Cindy

Bonjour,

désolé de vous répondre aussi tard, oui j'ai pu tester mais au final j'ai fait toute la remise en forme de mon classeur.

Je vais finir d'y mettre les formules avant de le reposter (peut-être pour diverses demandes que je ne saurais faire).

Merci encore d'avoir pris du temps pour mon sujet, bonne soirée

Bonjour, me revoilà

Je bloque sur un calcul de dates, sur les mois. Dans l'onglet "SUIVI", il me faut les valeurs du mois en cours, du mois -1, du mois -2, du mois -3.

Je pensais avoir trouvé la bonne formule mais non puisqu'elle ne serait plus valable dès le mois prochain.

J'a tenté diverses formules mais impossible de trouver ce que je veux obtenir

Il faut que ces valeurs, bien sûr, se décalent d'une colonne à gauche dès qu'on passe au mois d'après.

Je laisse tomber pour le moment car il me reste guère de cheveux

57mois.xlsm (654.20 Ko)

Bonjour,

Pour avoir le mois en cours :

=MOIS(AUJOURDHUI())

Le mois précédent :

=MOIS(AUJOURDHUI())-1

etc...

Mais avec cette formule, en janvier, le mois-1 est 0, donc problème !

En ajoutant une fonction MODULO, vous pouvez obtenir les mois voulus :

=MOD(MOIS(AUJOURDHUI())-1;12)

Avec cette formule, autre soucis, si le résultat attendu est 12, vous obtiendrez 0.

En ajoutant un SI, vous réglez le problème :

=SI(MOD(MOIS(AUJOURDHUI())-1;12)=0;12;MOD(MOIS(AUJOURDHUI())-1;12))

Cindy

J'ai fait les modifications mais qq chose ne va encore pas.

Modifications en B3-C3-D3-E3 de l'onglet "SUIVI"

55mois.xlsm (740.12 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "logique formule suivi"