Comment copier une valeur après formatage d'une cellule
Bonjour,
Je dois traiter plusieurs feuilles de données qui contiennent énormément de cellules. En fait, il s'agit de données sur la mesure pupillaire.
Comme vous le verrez dans l'exemple fourni, la 1ère colonne contient la mesure du diamètre pupillaire et la 2e contient le temps auquel la mesure a été prise.
https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/ExempleKerenk.xlsx
Je dois travailler sur une échelle de temps en secondes et malheureusement le dispositif que j'ai utilisé récoltait les données en millièmes de secondes, mais sans qu'il y ait vraiment de cohérence au fil des secondes.
Je m'explique : de 0 à 1 seconde, par exemple, il a peut-être enregistré 56 données (à 0,015 puis à 0,037 etc. sans qu'il y ait une logique) alors que de 1 seconde à 2 secondes, il en a peut-être récolté 62! Je pense donc qu'il n'est pas possible d'appliquer une macro
Pour ramener les millièmes de secondes en secondes, je n'ai trouvé comme solution que de modifier le format des cellules et de passer de "standard" à "nombre" sans décimales. Donc il se passe ceci : 0,015 devient 0 et 0,567 devient 1. Le problème avec cette technique est que mes données seront décalées d'une demi seconde, mais je ne pense pas que ce sera préjudiciable pour mon travail. Néanmoins s'il existe une autre technique plus précise, je suis preneur.
Mon problème se situe à l'étape suivante. Comme j'ai énormément de données, je me suis dit qu'un tableau croisé dynamique (TCD) serait la meilleure solution pour faire la moyenne de toutes mes données. Donc après avoir modifier mes secondes, j'essaie d'insérer un TCD, mais je n'obtiens pas le résultat escompté! Je pense que c'est parce que la valeur de la cellule reste inchangée. C'est-à-dire qu'on voit 0 pour 0,015 dans la colonne par exemple, mais si on clique sur cette cellule, on voit dans la barre de formule que c'est toujours 0,015 comme valeur attribuée. Est-il possible d'utiliser un collage spécial pour ne garder que la valeur 0, 1, 2, etc. et pas les valeurs de départ?
Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème. Si ma technique n'est pas bonne, je suis à l'écoute de toutes propositions. Je suis plutôt novice en la matière comme vous l'aurez constaté
Merci d'avance.
Salut Nad,
Je pense effectivement que c'est ça que je veux. Mais peux-tu me donner la marche à suivre, parce que je ne comprends pas comment tu arrives à ce résultat.
Comment fais-tu pour créer la 2ème colonne "secondes"?? Là je t'ai donné un échantillon de mes données, mais dans certaines feuilles il y en a plus de 50000. Donc si tu as créer cette colonne manuellement, ça ne m'arrange pas
Ensuite comment fais tu pour créer le 2ème tableau (avec la moyenne)?
Comme je te l'ai dit, je suis novice avec excel
Merci de me consacrer du temps en tout cas
Amicalement
Kerenk.
Re
Pour la colonne C, il suffit d'inscrire en C2 :
=ENT(B2)et de valider la formule
Ensuite, tu sélectionnes C2 et tu places le curseur en bas à droite de la cellule jusqu'à voir apparaitre le signe + ; tu fais un double clik sur ce + : cela étendra la formule jusqu'à la dernière ligne de la colonne B non vide.
Pour le tableau de réponse, tu inscris la formule en F2 ; comme il s'agit d'une formule matricielle, elle doit être validée avec les 3 touches CTRL+MAJ+ENTREE et non pas seulement ENTREE. Ensuite, tu tires la formule vers le bas (tu fais un cliqué-glissé sur le +)
Si tu as besoin de plus d'explications, n'hésite pas.
Amicalement
Nad
Re Nad,
Je te remercie encore pour le temps que tu me consacres
Tout va bien concernant la colonne C. J'ai bien suivi ta démarche et toutes les cellules se remplissent comme je le souhaitais.
Là où ça coince, c'est avec la cellule F2. Je fais un copier/coller de ta formule, mais quand je valide la formule (CTRL+MAJ+ENTREE), j'obtiens #NOM?
J'ai essayé de la taper manuellement, mais rien ne change. J'ai également recopié le tableau "noms définis" (dont j'ignore l'utilité d'ailleurs
Peux-tu m'éclairer sur le problème?
J'espère que ta prochaine explication sera la bonne pour que j'arrête de te faire perdre ton temps
En tout cas, merci encore pour ton aide!!!!
Amicalement
kerenk
Re
J'ai également recopié le tableau "noms définis" (dont j'ignore l'utilité d'ailleurs Confused ) en pensant que l'erreur était dûe à ça, mais rien n'y fait.
Il ne s'agit pas d'un tableau mais d'informations. C'est pour dire qu'il y a des noms définis qui sont utilisés dans la formule.
Regarde dans INSERTION ==> Noms ==> Définir
A te relire
Nad
Re Nad,
Tout est ok et c'est parfait
Merci encore pour ton aide!!!
Amicalement
kerenk