Macro recherche et ecrire

Bonjour,

Je suis assez novice en Excel

Je travaille sur une macro qui j'espère me facilitera la vérification de mon budget.

J'aimerais faire une recherche du mot Free dans la colonne C d'une feuille Excel, si je trouve ce mot alors il doit écrire dans la colonne de gauche B le mot: Communications.

Lorsque ce test est finit, je recommence avec d'autre mot comme par exemple: Pharmacie dans la colonne C et écrire dans la colonne B, Sante

J'ai bien fait des recherches mais il y a tellement de manière différentes d'écrire que je suis perdu...

Merci pour votre aide.

Cordialement

Bonjour et

il y a tellement de manière différentes d'écrire que je suis perdu...

Et il y a tellement de façons différentes d'imaginer comment tes données sont encodées, que nous risquons de l'être, nous aussi

Fournis un exemple, avec une centaine de lignes (seule la colonne C nous intéresse) ... en feuille 1, illustre ce dont tu disposes et en feuille 2, le résultat espéré.

On verra, sur cette base, si ça soulève d'autres questions (par exemple: existe-t-il un tableau des correspondances, avec, pour chaque mot à trouver, le mot par lequel remplacer?)

Hello,

Tu peux le faire avec des inputbox, tu saisis le mot que tu veux chercher dans la colonne C, puis le mot que tu veux indiquer dans la colonne B.

Un exemple ci-joint.

Rag.

7remplacement.xlsm (17.55 Ko)
4tests.xlsm (20.59 Ko)

Merci pour vos réponses.

je me rend compte aussi, qu'il y a un problème auquel je n'avais pas passé: Les minuscules et majuscules

Voici le fichier exemple.

Les majuscules et les minuscules ne posent pas de problèmes tant que la casse est la même partout.

R@g

8tests.xlsm (21.15 Ko)

Voici où j'en suis.

J'ai essayé de faire une procédure manuel et une autre automatique mais dans les 2 cas rien ne s'écrit dans la colonne B correspondante.

Sub cat_man()

Rem *******************************************
Rem * Gestion de la procédure Manuel          *

Rem Définition des variables
Rem *************************

Dim Input1 As String, Input2 As String

Input1 = InputBox("Veuillez saisir le mot a rechercher dans la colonne C", "Recherche")
    Input2 = InputBox("Veuillez saisir le mot a indiquer dans la colonne B", "Remplissage")

For i = 1 To Range("C" & Rows.Count).End(xlUp).Row
            If Range("C" & i).Value = Input1 Then Range("B" & i).Value = Input2
    Next i

End Sub

Sub cat_auto()

Rem * Gestion de la procédure automatique     *

Rem Définition des variables
Rem *************************

Dim fournisseur1 As String, categorie1 As String
    Dim fournisseur2 As String, categorie2 As String

fournisseur1 = "Free"
    categorie1 = "Communication"

fournisseur2 = "Docteur"
    categorie2 = "Sante"

Rem Traiterment de la catégorie Communication
Rem *****************************************

MsgBox ("Traitement de " & fournisseur1 & " assigné à la catégorie " & categorie1)

j = 1
    For j = 1 To Range("C" & Rows.Count).End(xlUp).Row
            If Range("C" & j).Value = fournisseur1 Then Range("B" & j).Value = categorie1
    Next j

Rem Traiterment de la catégorie Santé
Rem *****************************************

MsgBox ("Traitement de " & fournisseur2 & " assigné à la catégorie " & categorie2)

j = 1
    For j = 1 To Range("C" & Rows.Count).End(xlUp).Row
            If Range("C" & j).Value = fournisseur2 Then Range("B" & j).Value = categorie2
    Next j

End Sub

Merci pour vos lumières

Tu as essayé de lancer ma procédure ?

Chez moi elle fonctionne.

R@g

Tu as essayé de lancer ma procédure ?

Chez moi elle fonctionne.

R@g

Oui j'ai éssayé, dans ton fichier elle fonctionne nickel mais quand je fais un copié coller dans mon fichier, elle ne fonctionne plus.

Essaye de sélectionner ta cellule C2 par exemple où il y a indiqué "Free Mobile". Puis je t'invite à cliquer dans la barre de formule et je te laisse comprendre ton erreur

Sur toutes tes cellules en colonne C il y a cette erreur.

Good Luck

R@g

J'arrive à le faire fonctionner mais je ne sais pas pourquoi

Quand je supprime le texte et je le retappe ça fonctionne, il doit y avoir un caractère que la macro ne comprend pas et moi aussi d'ailleur.

Je pensais que c'était dans le format de la cellule mais il semble que non. (vérroullage, format,...) car quand je fais reproduire la mise en forme rien ne change.

Le fichier de départ est téléchargé depuis mon compte en ligne au format slk, ca doit venir de là enfin je crois

Bonjour,

Ce qui serait utile, ce serait que tu prennes le temps de lire toutes les interventions (du début à la fin), pour ne pas "t'éparpiller".

Rag02700 te suggérait d'observer ce qui figure, dans les cellules en colonne C ... après le texte visible!

Il y avait une question dans mon premier message, à laquelle tu n'as jamais répondu, par ailleurs

Aller je te donne la réponse tu as presque trouvé

Dans toutes tes cellules il y a des espaces superflus après le mot ... Et du coup ça ne fonctionne pas ...

Avant d'utiliser ma macro tu peux faire un peu de ménage dans tes cellules avec un =supprespace dans une colonne à côté

Rag

Bonjour et

il y a tellement de manière différentes d'écrire que je suis perdu...

Et il y a tellement de façons différentes d'imaginer comment tes données sont encodées, que nous risquons de l'être, nous aussi

Fournis un exemple, avec une centaine de lignes (seule la colonne C nous intéresse) ... en feuille 1, illustre ce dont tu disposes et en feuille 2, le résultat espéré.

On verra, sur cette base, si ça soulève d'autres questions (par exemple: existe-t-il un tableau des correspondances, avec, pour chaque mot à trouver, le mot par lequel remplacer?)

Bonjour U. Milte,

Merci pour ta réponse, effectivement j'ai oublié de te répondre sur ce point.

Oui, il existe une correspondance.

J'ai fait un fichier pour la gestion de mon budget familiale. Il une page débit où se trouve les prévisions qui sont classée comme par exemple la catégorie Communication, qui comprend les différentes lignes mobiles de la famille.

L'idée est de chaque mois téléchargé le réalisé et le comparer avec les prévisions. Si je me rend compte, qu'il y a un écart sur une catégorie, je peux plus facilement retrouver le problème.

Voila

Aller je te donne la réponse tu as presque trouvé

Dans toutes tes cellules il y a des espaces superflus après le mot ... Et du coup ça ne fonctionne pas ...

Avant d'utiliser ma macro tu peux faire un peu de ménage dans tes cellules avec un =supprespace dans une colonne à côté

Rag

Merci pour ton aide, éffectivement les espaces. Le soucis est qu'ils sont présent dans le fichier que je télécharge de ma banque.

Je vais chercher une macro qui les supprimes alors.

Hello,

Pas besoin de t'embeter avec une macro je t'ai proposé une solution, la formule SUPPRESPACE

R@g

Rechercher des sujets similaires à "macro recherche ecrire"