Indirect.ext + dernière cellule non vide

Bonjour,

Je cherche à récupérer la dernière cellule non vide de la colonne A d'un classeur fermé. Je pensais utiliser la fonction indirect.ext développé par Laurent Longre mais je n'y arrive pas. Auriez-vous une idée.

Pour info, voici ce que j'essaie d'écrire :

=EQUIV(VRAI;ESTVIDE(INDIRECT.EXT(S13&"$A$1:$A$65535"));0)

que je valide en formule matricielle.

Dans S13 j'ai le texte suivant pour référencer sur ma feuille 1 du fichier Test.xls se trouvant dans le même répertoire que mon fichier de travail:

'.\[Test.xls]Feuil1'!

Si vous avez une idée je suis preneur de toute suggestion.

Merci

Bonjour,

Le fichier étant fermé, il me semble qu'il faudrait mettre le chemin complet permettant d'accéder au fichier.

Là, tu donnes le nom du fichier ainsi que le nom de l'onglet.

Essaye en complétant avec le chemin complet.

Sinon, pour avoir la valeur de la dernière cellule, il faudra que tu complète avec la fonction INDEX

@+

Merci thibo mais il y a une chose que je ne comprends pas,

Pour le chemin complet, ce ne me pose pas de problème de le mettre (et ca ne change rien au final).

Par contre, comment fais-tu avec la fonction index pour récupérer ta dernière cellule (pas le contenu mais l'adresse) ?

Merci

Bon, je vais essayer d'être plus clair.

Dans un fichier excel, je remplis les 3 premières cellules de la colonne A. La dernière cellule remplie de mon fichier est donc A3.

Je ferme ce fichier que je nommerais "toto.xls" et dans un nouveau "test.xls", je souhaite récupérer dans la cellule A1 de test.xls l'adresse en dynamique de ma dernière cellule remplie de la colonne A de mon fichier toto.xls ("A3" ou "$A$3")

Si je modifie mon fichier toto.xls et que je mets une donnée en A4, ma cellule A1 de mon fichier test doit désormais renvoyer "A4" ou "$A$4".

Merci pour toutes vos suggestions.

Bonjour

Peux-tu tester :

=INDEX('C:\Users\Nadine\Desktop\[Toto.xls]Feuil1'!$A:$A;NBVAL('C:\Users\Nadine\Desktop\[Toto.xls]Feuil1'!$A:$A))

Bien sur, tu modifies le chemin.

Amicalement

Nad

index me renvoie le contenu et non l'adresse.

et puis ca se complique si le nom de mon fichier est dynamique.

Exemple :

Fichier toto1.xls dans lequel A1 à A5 sont remplis (les valeurs importent peu)

Fichier toto2.xls dans lequel A1 à A8 sont remplis.

Dans fichier test.xls j'ai en A1 le chemin du fichier toto1.xls, en A2 le chemin du fichier toto2.xls.

Comment retourner dans les cellules B1 et B2 l'adresse de la dernière cellule de la colonne A des fichiers respectifs situés en A1 et A2 : je souhaiterais donc avoir "A5" en B1 et "A8" en B2. De plus ceci doit marcher si les fichiers toto1.xls et toto2.xls sont fermés.

Pour simplifier, tous ces fichiers sont dans un même répertoire (disons directement à la racine d'un disque ex : D:\toto1.xls et D:\toto2.xls.

Merci

up si quelqu'un à une idée

merci

Finalement j'ai trouvé quelquechose avec la fonction indirect.ext.

En B1 j'ai tapé :

=NBVAL(INDIRECT.EXT(A1&"$A$1:$A$10"))

Ceci me renvoie 5

Par contre si je change $A$10 par $A$500, elle me renvoie 1

Après tests successifs, j'obtiens un résultat OK avec $A$254 et j'obtiens 1 avec $A$255.

A votre avis, ceci est-il une limite de la fonction indirect.ext ?

Dans mes fichiers le nombre de lignes changent fréquemment et avec bien plus que 250 lignes

Merci

Bon j'ai trouvé sur Excel 2007 par système itératif mais je dois revalider ma formule pour qu'elle refasse le calcul. Voici ma formule :

=SI(MOD(B1;200)=0;B1+NBVAL(INDIRECT.EXT(A1&"A"&(200*QUOTIENT(B1;200)+1)&":A"&(200*QUOTIENT(B1;200)+200)));B1)

Par contre la même formule sur 2003 (j'ai aussi activé les itérations) me bloque sur la valeur 200.

Avez-vous une idée ?

Merci

Rechercher des sujets similaires à "indirect ext derniere vide"