Heure de travail / heure de nuit

Bonjour,

ceci est ma première intervention sur un forum alors désolé si je repose une question déjà posée.

Voici le problème : admettons qu'en A1 j'ai l'heure à laquelle j'ai pris mon poste. En A2 j'ai l'heure de fin. En B1, il faut que je trouve le temps que j'ai travaillé, mais il faut aussi que si ma durée de travail est supérieur à 6h, alors il faut retirer 20min (déduction de pause), sinon on n'enlève rien.

En B2 il me faut absolument le nombre d'heure qui sont comprises entre 21h et 6h du lendemain matin. En effet, ce sont les heures de nuits (à noter que je n'en ai pas forcément, les postes étant en 3X8). Toujours dans cette même case, si ma durée d'heure de nuit est strictement supérieur à 4h alors je déduis 20min du résultat (toujours la pause).

Exemple : Si j'ai commencé à 4h et je termine à 12h, j'aurais 7.67 en B1 et 2 en B2.

Si j'ai commencé à 12h et je termine à 20h, j'aurais 7.67 en B1 et rien en B2

Si j'ai commencé à 20h et je termine à 4h le lendemain, j'aurais 7.67 en B1 et 6.67 en B2.

Merci à celui qui m'aidera à trouver la réponse à ce casse-tête chinois !!! Je ne m'en sors plus.

Bonjour,

Les horaires sont-ils extrêmement variables, où y a-t-il des créneaux fixes ? C'est-à-dire quels sont les 3 x 8 dont tu parles ?

Selon ta réponse, la solution peut être... hyper compliquée ou ... hyper simple !

Cordialement,

Salut Francky.44,

Est-ce que cette solution se rapproche de ton attente ?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/2An0zClasseur1.xls

Bonnes salutations.

Un grand merci à toi Yvouille,

Les formules que tu me propose dans ton fichier joint collent presque avec ce que je cherche. En fait je pourrais dire que tu as effectivement trouvé la réponse à un seul détail près : lorsque je saisi 23h en heure de début et 6:30 en heure de fin, j'obtiens bien 7:10 de travail, mais j'obtiens le même chiffre en heure de nuit alors que le temps de nuit n'est que : 6:40.

C'est dommage, il ne manque pas grand chose pourtant, je suis sûr que ta formule est très proche du but .. et je t'en remercie par avance. Si tu arrives à trouver le détail qui cloche, je te serais très reconnaissant de bien vouloir me communiquer ta réponse.

Autre chose (je sais , je suis chiant, ) est-il possible d'afficher le résultat en centième (exemple : 6:40 c'est 6.67 en centième) En fait, si tu arrives à trouver la réponse à ces deux détails techniques, alors tu auras entièrement résolus tous mes problèmes pour ce tableau et je t'en remercie par avance.

Pour répondre au premier interlocuteur, les horaires sont complètement variables et impossible à dire combien de temps va travailler qui et quand. D'où la complication.

Merci encore et j'espère que vous pourrez m'aider jusqu'au bout, on est si près du but.

Cette fois ça devrait jouer :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/cAX5AClasseur2.xls

Si tu préfères n'avoir que le résultat en centième, cache ou déplace la colonne B. On pourrait bien entendu modifier les formules de la colonne B afin d'avoir immédiatement les résultats en centième, mais c'est un peu plus compliqué. Enfin, si c'est vraiment nécessaire, informe-nous en.

Bonne soirée

C'est vraiment exceptionnel ce qu'on peut faire quand on a la connaissance. Je Te remercie très sincèrement Yvouille pour ta nouvelle formule qui correspond à 100% à ce que je cherchais.

Tu es un magicien, je suis très content.

En ce qui concerne le problème que j'ai pour l'affichage du résultat en centième (ce qui est pourtant obligatoire pour ce que je dois faire) je vais essayer de me débrouiller, je ne voudrais pas abuser. En fait, j'ai remarqué que lorsqu'on saisi une heure dans une case (par exemple 6:00), si on fait : affichage = standard, au lieu de horaire, ça transforme le résultat en 0,25.

Donc je me suis dis que si on multipliait le résultat obtenu par 24 (0,25*24=6), alors on obtiendrait directement le résultat en chiffre standard et non plus en mode horaire. Je ne sais pas si je suis assez clair dans mes explications. Enfin bref, je ne veux pas abuser de ta gentillesse et je suis super content pour la formule.

En ce qui me concerne, je vais essayer d'adapter cette méthode à ta formule, mais le problème c'est qu'elle est tellement compliqué que je n'y comprend rien.... lol

En tout cas, merci et continue à être formidable comme ça. J'espère que si un jour j'ai un autre prob dans ce genre, j'arriverais à te retrouver pour te le soumettre.

Mille millions de merciiiiiiii

Franck

Merci pour ta gentille réponse.

Je t'avais proposé une formule en colonne C afin de transformer une cellule au format hh:mm en centième.

En comparant ces résultats avec ta proposition de multiplié par 24, tu verras qu'il peut y avoir des problèmes avec ta solution. Regarde le fichier ci-joint :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/mtzmWClasseur4.xls

N'oublie pas d'indiquer ton fil comme "résolu" lorsque ce sera le cas.

A la prochaine

En relisant ta dernière réponse, je me dis que tu désires quand même directement des formules dans la colonne B qui indiquent les résultats finaux au format décimal.

Alors voici encore les formules correspondantes. Comme je te le disais, ça commence à devenir un peu compliqué et bonjour l'angoisse si un jour il faut s'y replonger afin de corriger quoi que ce soit

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/1XbwjClasseur5.xls

Bonjour à tous,

Plus simple : diviser par "1:" et mettre au format standard.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/mtzmWClasseur4_v1.xls

J'ai également mis une formule un peu plus courte en B1

Merci à vous tous, merci mille fois,

Vous êtes extraordinaires.

Alors bonne continuation à tous et maintenant que j'ai toutes les réponses à mes questions, je vais pouvoir vous laisser tranquille et vais clôturer le sujet.

Merci encore.

Franck

Rechercher des sujets similaires à "heure travail nuit"