Quelle formule utilisée?

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur votre forum aujourd'hui. Je m'arrache les cheveux sur une formule qui doit exister :

J'ai un fichier avec sept colonnes :

Nom (cellule A1)

Prénom (cellule B1)

Adresse (cellule C1)

Ville (cellule D1)

Département (cellule E1)

Profession (cellule F1)

Sexe (cellule G1)

Mes données vont de la ligne 2 à 1000 par exemple.

Quelle est la formule à utiliser pour connaitre le nombre de personnes qui ont la même profession et qui habite le même département ou par exemple le nombre de Martin du sexe féminin et qui habite la même ville, etc...?

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour

Pourrais-tu mettre un bout de fichier sur le Forum afin d'éviter à celui qui est intéréssé de le reconstituer lui même?

Cordialement,

Bonjour,

Par exemple, pour le nombre de femmes habitant le département 92 :

=SOMMEPROD((E2:E14=92)*(G2:G14="F"))

Il faut necessairement que les plages de recherche soient de longueurs identiques.

Tu as tout avantage à nommer les plages (menu Insertion / Nom Définir), ce qui donnerait pour l'exemple précédent :

=SOMMEPROD((departement=92)*(sexe="F"))

Re bonjour

Je l'avais fait sans attendre ton fichier

Dré a répondu, même formule, mais présentation différente.

Cordialement,

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/yBjNQClasseur2.xls

Re,

Effectivement, il n'y a pas trente-six solutions, mais bien une deuxième :

Filtre automatique sur les colonnes, filtrer suivant les choix, puis un SOUS.TOTAL pour compter le nombre de lignes.

Il me semble que c'est plus rapide, mais cela dépend de ce qu'on faire du résultat.

Merci beaucoup. Je vois que dans ce forum efficacité rime avec rapidité. Bonne soirée

Bonjour,

Concatener deux cellules c'est d'utilser le signe "&" pour pour pouvoir les assaembler;

et vous aurez besoin de contacter les données des colonnes F et E (fichier joint)

pour pouvoir créer une clé sur la quelle vous aller appliquer la fonction NB.SI

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/BoutdeFichier_Resultat.xls

a+

Bonjour Khayam

ton tableau de la feuille "vienvoir" est bien joli, mais comment le construis-tu ?

Ensuite, il faut refaire la même chose pour les recherches sur les sexes, etc..?

Cela fait beaucoup de travail pour obtenir le résultat donné par une seule formule, ne trouves-tu pas ?

Cordialement

Bonjour,

De plus, il y a deux fois la colonne peintre dans le tableau.

En mettant en Feuil1!B17 la formule :

=SOMMEPROD(($F$2:$F$14=B$16)*($E$2:$E$14=$A17))

à copier vers le bas et vers la droite (après avoir supprimé la colonne en doublon), la colonne supplémentaire L2:L14 contenant la concaténation devient superflue.

Rechercher des sujets similaires à "quelle formule utilisee"