Formule ancienneté

Bonjour tout le monde,

Juste une petite question pour une formule; je ne sais pas trop d'ailleurs si c'est ici que je doit poster

Voilou, je cherche à créer une formule qui me permettrait de m'alerter lorsqu'une date est arrivé.

Pour m'expliquer un peu mieux, j'utilise un tableur excel pour effectuer le calcul de salaire de mes employés, et l'un d'eux arrive à ses 15 ans d'ancienneté.

J'ai voulu mettre en place une case (R9) qui m'alerterait lorsque la date en question est effective pour que je puisse dire à mon comptable de mettre la prime sur la fiche de paie.

N'étant pas du tout calé dans les formules excel voici ma question,

Qu'elle serait la formule pour m'indiquer en R9 Qu'elle prime est effective pour la fiche de salaire des employés?

Du style si on arrive a 10 ans d'ancienneté la Case R9 indique 300€, pour 15 ans 400€ et 20 ans 500€.

En sachant qu'en A9 nous avons la date d'entrée dans l'entreprise de l'employé.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais je suis ouvert à toutes questions, merci d'avance

tableur salaire

Salut Polymorfale!

Sympa le pseudo xD

je ne sais pas trop d'ailleurs si c'est ici que je doit poster

Je pense que tu aurais pu poser ton sujet sur la page principale du Forum : "Excel-VBA" !

Tu aurais eu plus de visibilité et t'aurais pas fais un Hors Sujet vue qu'on y traite tout ce qui concerne Excel!

Qu'elle serait la formule pour m'indiquer en R9 Qu'elle prime est effective pour la fiche de salaire des employés?

Tu a plein de manière de faire !

Soit bourrer ta cellule R9 de SI

SI(Ancienneté=10Ans ; Alors 300€ ; SinonSI(Ancienneté=15Ans; Alors 400€ ; Sinon500€)

Soit créer une liste Annexe et faire un rapprochement par la suite selon l'ancienneté (à l'avantage de pouvoir changer facilement le montant des primes ou les conditions d'accès à celles ci) :

capture

Tu peux aussi faire appel à la VBA, à des mises en forme conditionnelle etc...

Bref! Il manque pas de solutions pour un cas comme le tien

Donc quelle genre de solution tu aimera avoir ?

Je veux pas de tableau annexe

Je veux pas de VBA

A dispo!

Salut Juice... M'enfin qu'est-ce qu'il a mon pseudo?

Soit bourrer ta cellule R9 de SI

SI(Ancienneté=10Ans ; Alors 300€ ; SinonSI(Ancienneté=15Ans; Alors 400€ ; Sinon500€)

Cette solution me parait la plus intéressante pour mon besoin.

Je veux pas de tableau annexe X

Je veux pas m'embêter à changer les formules X

Je veux pas de VBA ... Gné?!

En soit je recherche une formule qui m'affiche la prime en R9 correspondant à la date d'entré en activité de l'employé (A9)

Par exemple, si la personne est rentré en activité dans l'entreprise le 01/02/2004, le tableur affiche en R9 pour le mois de Février 2019 la prime de 400€ .

a la base j'avais cette formule (elle n'est pas de moi, je ne suis pas aussi calé pour ça )

=SI((A9+7303)=$B$1;500;SI((A9+5477)=$B$1;400;SI((A9+3651)=$B$1;300;0)))

Le problème est que cette formule n'est que sur un jour donné, mais j'aimerai que le résultat s'affiche pour tout a durée du mois.

Très bien ! Donc on reste sur l'idée d'une formule avec de multiple "SI"

Laisse moi donc te présente la formule qui va faire ton bonheur : DATEDIF

DATEDIF voici Polymorfale

Polymorfale voici DATEDIF

A quoi sert cette formule ?

A calculer l'écart entre deux dates données, elle attend donc 3 arguments :

a = Date la plus ancienne

b = Date la plus récente

c = Valeur à retournée (En jour, en mois ou en année)

Et s'écrit donc : DATEDIF(a;b;c)

Dans ton cas, la formule serra :

=DATEDIF( date d'embauche ;AUJOURDHUI();"y")

Avec sa, très facile de connaître l'ancienneté de quelqu'un grâce à sa date d'embauche ;D

Voici ce que sa donne sur Excel :

capture

A adapter à ton fichier

A dispo!

Mouarf! Grand merci à toi j'ai trouvé ma solution dans tout ça !!!

Donc pour faire profiter la communauté voici la formule au final

=SI(DATEDIF(A9;$B$1;"m")=240;"500€";SI(DATEDIF(A9;$B$1;"m")=180;"400€";SI(DATEDIF(A9;$B$1;"m")=120;"300€";"")))

tableur salaire

Ce qui au final me donne pendant le mois concerné la prime à donner au salarié.

Un grand merci à toi Juice pour cette aide.

Bonne continuation

Un plaisir

Bonne continuation également !

Mais n'oublie pas !

Arf oui!

Rechercher des sujets similaires à "formule anciennete"