Macro bancale et user forme non automatique
Bonjour,
Je débute dans le VBA et j'aurais grandement besoin de votre aide sur un soucis que je rencontre avec l'utilisation d'un userform que je viens de créer (je débute...)
Avant de vous exposer mon problème, je vais vous expliquer en 2 lignes le fonctionnement du fichier :
Depuis l'onglet budget, on va chercher toutes les informations situées dans l'onglet plan de maintenance prev pour un produit et un libellé de tâche que nous souhaitons étudier (choix en A16 et B16 avec cascade déroulante).
Afin que les calculs (un peu plus bas) de l'onglet budget puissent s'adapter dynamiquement à différents plan de maintenance qui peuvent changer (variation de colonne etc...), j'ai créé une recherche INDEX qui nécessite de la part de l'utilisateur 2 minutes de configuration : simplement renseigner les numéros de colonne (du plan de maintenance) correspondant aux items qui nous intéressent dans le tableau de configuration de colonne (onglet budget). Une fois les colonne déterminées par l'utilisateur, les recherches INDEX extraient les données et nous obtenons nos calculs...
J'ai créé un userform afin que la configuration des colonnes se fassent directement depuis l'userform (ce qui me permettra plus tard de virer le tableau de configuration et de n'avoir que l'userform, et ça fait un petit côté professionnel très flatteur...
1) Une première macro est faite pour obtenir la liste déroulante lors du choix du produit à étudier. Je ne sais pas du tout si elle est optimisé car c'est un membre du forum qui me l'avait faite et j'ai fais quelques petits changements et elle est peut etre trop complexe pour une simple cascade déroulante (qui présente d'ailleurs dans la colonne produit, sans grande incidence sur la recherche, des doublons... mais tant pis je fais avec :'(((((((((
2) Afin d'effacer les colonnes de choix produit à l'ouverture du fichier(A16 et B17), j'ai rajouter ces lignes
Private Sub Workbook_Open()
Range("A16:B16").Select