Tableau pour pronostics (naissance)

Bonjour,

Après quelques recherches effectuées sur internet, je ne trouve pas d'indication pour ce que je souhaite mettre en place.

A toutes fins utiles, je précise que je ne suis pas un expert dans la maîtrise d'excel ; n'hésitez donc pas à me dire si ce que j'envisage est possible ou non.

Je souhaite mettre en place un tableau que l'on peut simplifier de la manière suivante :

• colonne "participants" ;
  • colonne "date de naissance" ;
  • colonne "taille" ;
  • colonne "poids" ;
  • colonne "sexe" ;
  • et enfin une colonne "points".

Le but étant de faire participer des proches à un "concours" de pronostics sur une naissance à venir selon les variables ci-dessus.

J'ai pour idée d'avoir une ligne en fin de tableau à remplir lors de la naissance pour indiquer les "réponses" correctes.

Je souhaite que la feuille excel puisse effectuer les calculs suivants selon les colonnes :

• date de naissance : si date exacte = 100 points ; si l'estimation est fausse 100 points - 5 points par jour d'écart,
  • taille même principe ; si l'estimation est fausse = nombre de points de base - 5 points par centimètre d'écart,
  • poids idem ; si l'estimation est fausse = nombre de points de base - 5 points par "tranche" de 100g d'écart par exemple,
  • sexe : un nombre de point à obtenir si la réponse est juste et 0 si la réponse est fausse.

J'aimerai donc automatiser ces calculs pour éviter de le faire manuellement.

Merci d'avance pour le temps que vous pourrez y consacrer.

mysiOus.

Bonjour et bienvenue sur le forum

On veut bien t'aider sur ton sujet, mais ce serait super si tu pouvais nous fournir un fichier sur lequel apporter nos modifications

Bonjour mysiOus,

A première vue ce fichier semble totalement envisageable.

Peux-tu stp être plus précis quant aux points de base pour la taille, le poids et le sexe stp ? (ou fournir un fichier ce qui serait vraiment top )

J'essaye de me pencher dessus dans l'aprem si personne ne s'y est mis

A+

EDIT :

Ausecour

Bonjour tout le monde,

Un essai....

Points de départ = 100 (cellule H2)

On retire 5 points/jour d'erreur

On retire 5 points /cm d'erreur

On retire 5 points/ 100gr d'erreur

On rajoute 100 points si sexe trouvé, sinon rien

Pour Jean :

10 jours d'erreur = -50 points

taille trouvée

1000gr d'erreur pour le poids = -50 points

sexe trouvé= +100

Soit un total de 100-50-50+100= 100 points

Est-ce bien ainsi ?

571classeur1.xlsx (14.11 Ko)

Cordialement,

EDIT: @SlimShady69

Désolé, comme je m'étais preté à l'exercice....j'ai donc tenté une réponse...mais il y a certainement mieux à proposer,

Re

Merci pour ta proposition xorsankukai

J'ai adapté un peu ton fichier à ma compréhension du sujet, voici le résultat:

838devinette.xlsx (12.25 Ko)

EDIT: @SlimShady69

Désolé, comme je m'étais preté à l'exercice....j'ai donc tenté une réponse...mais il y a certainement mieux à proposer,

Et bien tu as bien fais car je n'ai pas du tout eu le temps de me mettre dessus

Je suis curieux de voir comment toi et Ausecour avez traité cela, je jetterai un oeil à vos envois ce soir !

Tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses

Je n'avais joint aucun fichier car je me suis perdu dès le début et je n'avais donc rien de plus qu'une liste de participants avec les colonnes pour leurs réponses (donc aucun calcul...).

Je ne sais si j'ai été assez clair mais en tout cas ma problématique a été parfaitement comprise. A la seule différence que le tableau d'Ausecour me permet de partir sur une base de points différentes en fonction des variables et, sauf erreur de ma part, ne comptabilise pas de points négatifs en cas d'écarts trop importants. Ce second tableau correspond donc davantage à ma recherche

Reste plus qu'à mettre les règles en place mais en tout cas un grand MERCI !

Bonjour,

En effet, la personne ne perd pas de points en cas d'écart trop important, soit elle a deviné juste et gagne 100 points, soit dans le pire des cas, gagne 0 points. Tu peux également modifier le nombre de points maxi que la personne peut gagner par devinette, et par tranche de combien tu enlèves 5 points (dernière colonne), pour les grammes, tu trouveras 100 par exemple, si pour le poids tu veux maintenant faire par tranche de 2kg, tu peux, ou pour la taille tous les 3cm par exemple, etc

Merci pour ton retour, bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "tableau pronostics naissance"