Bonjour,
Après quelques recherches effectuées sur internet, je ne trouve pas d'indication pour ce que je souhaite mettre en place.
A toutes fins utiles, je précise que je ne suis pas un expert dans la maîtrise d'excel ; n'hésitez donc pas à me dire si ce que j'envisage est possible ou non.
Je souhaite mettre en place un tableau que l'on peut simplifier de la manière suivante :
- colonne "participants" ;
- colonne "date de naissance" ;
- colonne "taille" ;
- colonne "poids" ;
- colonne "sexe" ;
- et enfin une colonne "points".
Le but étant de faire participer des proches à un "concours" de pronostics sur une naissance à venir selon les variables ci-dessus.
J'ai pour idée d'avoir une ligne en fin de tableau à remplir lors de la naissance pour indiquer les "réponses" correctes.
Je souhaite que la feuille excel puisse effectuer les calculs suivants selon les colonnes :
- date de naissance : si date exacte = 100 points ; si l'estimation est fausse 100 points - 5 points par jour d'écart,
- taille même principe ; si l'estimation est fausse = nombre de points de base - 5 points par centimètre d'écart,
- poids idem ; si l'estimation est fausse = nombre de points de base - 5 points par "tranche" de 100g d'écart par exemple,
- sexe : un nombre de point à obtenir si la réponse est juste et 0 si la réponse est fausse.
J'aimerai donc automatiser ces calculs pour éviter de le faire manuellement.
Merci d'avance pour le temps que vous pourrez y consacrer.
mysiOus.