Tableau pour pronostics (naissance)

Bonjour,

Après quelques recherches effectuées sur internet, je ne trouve pas d'indication pour ce que je souhaite mettre en place.

A toutes fins utiles, je précise que je ne suis pas un expert dans la maîtrise d'excel ; n'hésitez donc pas à me dire si ce que j'envisage est possible ou non.

Je souhaite mettre en place un tableau que l'on peut simplifier de la manière suivante :

• colonne "participants" ;
  • colonne "date de naissance" ;
  • colonne "taille" ;
  • colonne "poids" ;
  • colonne "sexe" ;
  • et enfin une colonne "points".

Le but étant de faire participer des proches à un "concours" de pronostics sur une naissance à venir selon les variables ci-dessus.

J'ai pour idée d'avoir une ligne en fin de tableau à remplir lors de la naissance pour indiquer les "réponses" correctes.

Je souhaite que la feuille excel puisse effectuer les calculs suivants selon les colonnes :

• date de naissance : si date exacte = 100 points ; si l'estimation est fausse 100 points - 5 points par jour d'écart,
  • taille même principe ; si l'estimation est fausse = nombre de points de base - 5 points par centimètre d'écart,
  • poids idem ; si l'estimation est fausse = nombre de points de base - 5 points par "tranche" de 100g d'écart par exemple,
  • sexe : un nombre de point à obtenir si la réponse est juste et 0 si la réponse est fausse.

J'aimerai donc automatiser ces calculs pour éviter de le faire manuellement.

Merci d'avance pour le temps que vous pourrez y consacrer.

mysiOus.

Bonjour et bienvenue sur le forum

On veut bien t'aider sur ton sujet, mais ce serait super si tu pouvais nous fournir un fichier sur lequel apporter nos modifications

Bonjour mysiOus,

A première vue ce fichier semble totalement envisageable.

Peux-tu stp être plus précis quant aux points de base pour la taille, le poids et le sexe stp ? (ou fournir un fichier ce qui serait vraiment top )