Fichier Excel à modifier

Bonjour, J'ai besoin de modifier un fichier Excel, Je le met en pièce jointe. Merci d'avance.

29fichier-jeu.xlsm (58.81 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Si tu n'expliques pas en quoi consiste la modification dont tu as besoin, je crains qu'on ne puisse t'aider !

Bye !

Actuellement lorsque trois numéros Sont cochés la cellule du quatrième devient rouge et le numéro apparaît Dans la cellule du bas, Je voulais Que lorsque deux numéros sont cochés Les deux autres s' affiche en rouge et qu'Ils s'affichent Dans la cellule du bas.

Merci de l'aide apportée .

Bonjour bilas, gmb,

tu a écrit :

lorsque trois numéros sont cochés la cellule du quatrième devient rouge

moi, j'ai eu plus de chance que toi ! la cellule est devenue rouge avec une seule sélection :

screen

j'ai gagné quoi, comme cadeau ?

en fait, j'ai rien compris à ton jeu ! c'est un genre de loto ? faut dire « Bingo ! » ?

y'aurait pas une roulette, à côté ? j'espère qu'un autre intervenant pourra t'aider !

dhany

Salut, En fait Il faut insérer les numéros de D3 à U3 et D5 àU5, Ils vont s'afficher Dans les 4 grilles en dessous et lorsque tu as 3 numéros de cochés dans une même colonne des grilles le quatrième devient rouge et il s'affiche dans la ligne D12 à W12 et D17 à W17 et aussi dans la colonne des numéros capturés.

J’espère avoir expliqué le procédé du fichier.

Pour illustrer mon explication précédente.

capture

c'est super ! j'ai entièrement recouvert les 4 grilles :

screen

ça fait 6 numéros capturés ➯ 6 cadeaux !

dhany

Dhany est ce que tu peut m'aider à faire les modifications que j'ai besoin sur ce fichier.

Bonne soirée.

mais j'ai pas bien compris ta demande :

screen

* tu parles de numéros cochés, mais c'est pas des cases à cocher : c'est des numéros qu'on sélectionne dans une liste déroulante.

* en haut, quand on sélectionne un n° dans une liste déroulante, alors en bas, chaque case de ce n° devient verte ; donc ensuite, toujours en bas, et pour une même colonne : si 3 n° sont verts, le 4ème n° est automatiquement « capturé », et il devient rouge ; c'est ta règle n° 1 ; voici ta règle n° 2 : si dans une même colonne 2 n° sont verts, les 2 autres n° sont « capturés » et ils doivent alors devenir rouge.

oui, mais si on fait la règle n° 2, il semble que la règle n° 1 n'aura plus l'occasion de s'appliquer ! n'y a-t-il pas « conflit » entre les deux ?

qu'en penses-tu ? dis-moi clairement si la règle n° 1 doit être supprimée ou non.

j'ai compris qu'il suffit de sélectionner 3 numéros d'une colonne pour que le 4ème numéro devienne rouge et soit capturé ; mais après ? même en ayant recouvert entièrement les 4 grilles comme sur l'image de mon post précédent, ça donne quoi ? seulement que j'ai réussi à capturer 6 numéros ? ou il y a autre chose ? peut-être que le but du jeu est d'avoir 11 numéros capturés en tout ? tu aurais dû commencer par indiquer le nom de ton jeu, puis toutes les règles de ce jeu et le but à atteindre.

j'ai aussi vu que des fois, un n° qui a déjà été capturé se libère automatiquement ; mais j'ai pas bien compris dans quelles circonstances ; j'ai pas trop cherché non plus, car c'est à toi d'indiquer toutes les règles, et aussi les conséquences !

dhany

Oui, c'est exactement ça il faut remplacer la règle no 1 par la no 2.😀

même si ton fichier Excel a l'extension .xlsm c'est un classeur sans aucun code VBA ; tout est réalisé avec 11 règles de MFC et des formules, dont la plupart utilisent des noms définis qui font référence à la 2ème feuille "Calc", et celle-ci est protégée par un mot de passe.

sur les 6 noms définis, seuls ces 2 ne font pas référence à "Calc", et sont utilisés par 2 MFC :

Rang_1 : =Tableau!$D$3:$U$3
Rang_2 : =Tableau!$D$5:$U$5

Liste des MFC

1) en haut, les 2 lignes de sélection : =$D$3:$U$3;$D$5:$U$5

* en rouge : valeur cellule comprise entre 0 et 36
* en orange : =ET(ESTNUM(D3);NB.SI(Rang_1;D3)+NB.SI(Rang_2;D3)>1)

2) en bas, grille haut gauche : =$C$8:$L$11

* en rouge : =C8=C$12 ; en rouge : =C8=$M8
* à réunir : en rouge : =OU(C8=C$12;C8=$M8)

3) en bas, grille haut droite : =$O$8:$W$11

* en rouge : =O8=O$12 ; en rouge : =O8=$N8
* à réunir : en rouge : =OU(O8=O$12;O8=$N8)

4) en bas, grille bas gauche : =$D$13:$L$16

* en rouge : =D13=D$17 ; en rouge : =D13=$M13
* à réunir : en rouge : =OU(D13=D$17;D13=$M13)

5) en bas, grille bas droite : =$O$13:$W$16

* en rouge : =O13=O$17 ; en rouge : =O13=$N13
* à réunir : en rouge : =OU(O13=O$17;O13=$N13)

6) les 4 grilles : =$C$8:$L$11;$O$8:$W$11;$D$13:$L$16;$O$13:$W$16

* en vert : =NB.SI(Rang_1;C8)+NB.SI(Rang_2;C8)>0

pour les points 2) à 5), tu peux réunir 2 MFC en une seule ; j'peux pas t'aider plus sur cet exo car il est trop compliqué :

les formules MFC sont plutôt simples, mais elles sont fonction de cellules qui contiennent des formules complexes.

j'ai détaillé tout ça pour qu'un autre intervenant puisse t'aider, mais il aura sans doute besoin aussi de voir les formules de la 2ème feuille "Calc" ; si tu es l'auteur du fichier, tu dois pouvoir enlever le mot de passe.

dhany

Voila le fichier complètement débloqué

13fichier-jeu.xlsm (59.50 Ko)

Merci Dhany pour ton aide

Bonjour,

merci pour avoir déprotégé la 2ème feuille "Calc", mais sur cette feuille aussi, les formules sont trop compliquées pour moi ; or pour supprimer la 1ère règle (voir ci-dessous) c'est obligé de comprendre d'abord le mécanisme de ce qui a été fait pour pouvoir l'enlever, puis mettre en place la règle n° 2 (rappelée ci-dessous aussi).

rappel de la 1ère règle de ton jeu :

en haut, quand on sélectionne un n° dans une liste déroulante, alors en bas, chaque case de ce n° devient verte ; donc ensuite, toujours en bas, et pour une même colonne : si 3 n° sont verts, le 4ème n° est automatiquement « capturé », et il devient rouge.

rappel de la 2ème règle de ton jeu :

si dans une même colonne 2 n° sont verts, les 2 autres n° sont « capturés » et ils doivent alors devenir rouge.

dans ton post d'hier à 07:31, tu as confirmé :

« Oui, c'est exactement ça il faut remplacer la règle no 1 par la no 2. 😀 »

comme je ne peux rien proposer de plus sur ce sujet, je laisse maintenant la place à un autre intervenant pour t'aider ; bonne chance !

pour les autres intervenants, je précise bien que ce sujet n'est pas résolu ! vous devez partir du fichier de bilas qui est dans son post du 4 février à 18 h 11 ; vous pouvez utiliser mes infos de ce post, et celles de mon post du 4 février à 17h01.

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=732027#p732027

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=731988#p731988

dhany

Bonjour Dhany,

attendons alors , merci.

personne

Bonjour bilas,

comme personne n'a répondu, je crois qu'il vaut mieux que tu crées un autre sujet

* en mettant ton dernier fichier débloqué (celui sans mot de passe) ; donc celui de ce post :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=732027#p732027

* indique bien quelles sont les 2 règles (tu peux recopier ce que j'avais marqué, sans me citer) :

règle n° 1 :

en haut, quand on sélectionne un n° dans une liste déroulante, alors en bas, chaque case de ce n° devient verte ; donc ensuite, toujours en bas, et pour une même colonne : si 3 n° sont verts, le 4ème n° est automatiquement « capturé », et il devient rouge.

règle n° 2 :

si dans une même colonne 2 n° sont verts, les 2 autres n° sont « capturés » et ils doivent alors devenir rouge.

* indique bien que la 1ère règle doit être supprimée pour être remplacée par la 2ème.

* indique aussi qu'il n'y a aucun code VBA ; tout est fait par des MFC et des formules.

dhany

D'accord

Rechercher des sujets similaires à "fichier modifier"