Afficher une date d'anniversaire arrivant bientôt

Bonjour

Je me sens idiot, ça fait deux trucs que j'essaye de faire aujourd'hui et que j'arrive pas!! VOilà donc mon deuxième post de la journée!!!

J'ai une feuille contenant une liste de prénoms d epersonne avec leur date d'anniversaire.

Sur une autre feuille, j'aimerai bien pouvoir afficher, parmi cette dizaine de dates, la prochaine (seulemnt) qui arrivera.

Comment faire?

merci encore

re,

Avec une combinaison de INDEX et EQUIV :

=INDEX(Liste_dates;EQUIV(AUJOURDHUI();Liste_dates)+1)

Essaye et dis nous

@+

Merci ça marche nickell!!

A quoi serve INDEX et EQUI? Comment fonctionne cette formule parce que je comprends pas trop....

Merci beaucoup

re,

EQUIV : permet de déterminer le rang d'une donnée dans une liste

INDEX : permet de récupérer la nième donnée d'une liste (le nième étant défini par la fonction EQUIV)

N'hésite pas à consulter également l'aide l'Excel.

La combinaison des fonctions INDEX et EQUIV est préférable à RECHERCHEV.

RECHERCHEV ne permet de faire une recherche que sur les colonnes à droite de la colonne Critère.

Voilou

@+

Ok merci

je viens d'essayer de faire un truc en utilisant Index et Equiv, mais ça me donne un problème: je joins le fichier, vous remarquerez que:

• J'ai mis en orange ce qu'il faut regarder
  • Mon but est qu'à partir du nom, je puisse trouver le soport qu'il font. Là je le fais sur la même feuille, mais en fait ce sera sur une autre feuille. enfin peu importe piour le moment...
  • A gauche de la colonne nom, en utilisant Index et Equiv, je n'obtiens pas les bons résultats, alors qu'avec RechercheV, à droite, c'est bon?

Quelle est mon erreur?

Merci

Mince j'ai oublié de joindre l'adresse du fichier!! Désolé, là voilà...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/0vwwHProb.xls

Bonjour

essaie la formule enH21 qui s'étire vers le bas (s'incrémente)

=INDEX(A$6:F$23;EQUIV(I21;$A$6:$A$23;0);6)

Cordialement,

Merci bien

en me basant sur votre formule, j'ai juste rajouté le 0 à la mienne pour voir:

=INDEX(F$6:F$23;EQUIV(A17;A$6:A$23;0))

et ça marche...

Pourquoi? C'et quoi ce 0? ET dans vote formule c'est quoi le 6?

En tout cas merci

bonsoir,

petit complément par rapport à l'explication de tout à l'heure et comprendre ainsi la formule d'Amadeus :

le 0 EQUIV : permet de retourner l'emplacement d'une valeur exacte dans une liste (si la valeur n'est pas trouvée, EQUIV retourne un message d'erreur qu'on peut gérer avec d'autres fonctions)

le 6 : syntaxe de la fonction INDEX : =INDEX(tablo;n°_ligne;n°_colonne) . Le 6 correspond donc à la 6ème colonne de tablo.

A savoir que lorsque la recherche ne se fait que sur une seule colonne, il n'est pas néccessaire d'ajouter ce paramètre colonne.

Et (je me répète un peu), user et abuser un tant soit peu de la touche F1. On y apprend quand même pas mal de choses.

Bonne soirée et bon week end

@+

Rechercher des sujets similaires à "afficher date anniversaire arrivant bientot"