Demande d'aide

Bonjour,

Je sollicite votre aide.

Voilà j’ai un volumineux tableau comportant les notes obtenues par les élèves de la 1ère année baccalauréat des établissements appartenant à notre direction provinciale.

J’aimerai avoir sur une feuille séparée :

1. Le nombre total des élèves de chaque établissement

2. Le nombre d’élèves pour chaque établissement ayant eu la moyenne (>=10) pour chaque branche et chaque matière..

3. Sur une autre feuille, un graphique filtré par établissement représentant le nombre d’élèves qui ont obtenu la moyenne pour chaque branche.

J’ai essayé avec les TCD mais je n’ai pas réussi à insérer une formule de type : NB.SI( a:b ; »>=10 »)

Remarque : Sur la colonne « Note » la valeur d’une cellule vide est zéro.

Je vous prie de m’offrir une solution à mon problème. Merci et bonne continuation

23lycees-1a-bac.xlsx (938.82 Ko)

Bonjour,

Un début de réponse à étudier.

Cdlt.

8lycees-1a-bac.xlsb (746.18 Ko)

Salut Mr Jean-Eric

Effectivement c’est un début bien généreux pour une réponse attendue. Je vous remercie infiniment.. J’aurai voulu en sélectionnant un établissement, puis en sélectionnant une des branches enseignées dans cette établissent mon tableau affichera devant chaque matière le nombre d’élèves ayant obtenu une note égal ou supérieur à 10.

Merci de m’avoir sauvé. Bonne soirée.

Bonjour

Il faut mettre la source sous forme de tableau puis construire le TCD sur le tableau en l'ajoutant au modèle de données de façon à pouvoir utiliser un dénombrement unique (Distinct Count)

Si tu n'as pas la version pro plus d'Excel, il faut comme je l'ai fait, construire le second TCD et le 3ème TCD source du GCD avec les matières ou branches et les codes élèves pour pouvoir calculer mais plier le détail pour ne pas l'afficher.

Un filtre sur le champ code élève limite à ceux qui ont la moyenne.

Edit : salut Jean-Eric. Tu as compté les notes et pas les élèves...

Pour ma part j'ai compris : les élèves ayant la moyenne dans toutes les matières, sinon repréciser

Bonjour MouncefBadr,

La formule serait plutôt

NB.SI.ENS(A:A;A2;B:B;B2;C:C;C2;F:F;">="&"10")

non pas

NB.SI( a:b ; »>=10 »)

Voyez si le fichier joint vous convient

Re,

Bonjour 78chris,

Proposition révisée en conséquence.

Cdlt.

13lycees-1a-bac.xlsb (755.70 Ko)

Merci Mr Chris

J’ai pas réussis à installer le complément powerpivot. Je suppose que j’ai malheureusement une version d’office 2013 pro 64 craquée. Mais votre aide m’est déjà utile. Merci encore et bonne chance.

Merci infiniment Mr Jean-Eric

Comme toujours vous aide m’est sauveteur, je vous souhaite tout ce qu’il de beau et de bon. Merci infiniment

RE

Merci Mr Chris

J’ai pas réussis à installer le complément powerpivot. Je suppose que j’ai malheureusement une version d’office 2013 pro 64 craquée. Mais votre aide m’est déjà utile. Merci encore et bonne chance.

PowerPivot est déjà dans 2013 si c'est une pro mais pas une pro plus.

Le complément sert pour la pro plus

Jean-Eric utilise aussi PowerPivot.

Voir là http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/TCD09.php

Re

78chris,

Proposition révisée en conséquence.

Je me demandais pourquoi on n'a pas les mêmes chiffres.

En fait tu ne gardes que les notes >=10 (ce qui élimine les notes basses de la moyenne) mais pas les moyennes >=10

Par ailleurs la demande "Le nombre d’élèves pour chaque établissement ayant eu la moyenne (>=10) pour chaque branche et chaque matière" interroge sur ce qu'on fait si aucune note dans une matière...

Rechercher des sujets similaires à "demande aide"