Fonction INDEX(Equiv quelques questions

Bonjour,

Au cours de mon stage j'me suis fixé comme objectifs de créer quelques tableur qui pourront rendre plus clair et rapide certaine tâches effectuées dans l'entreprise.

J'ai réalisé un premier fichier avec la fonction Index puis Equiv qui fonctionne parfaitement. Et.. je ne sais pas pourquoi mais en essayant d'appliquer la même formule sur un autre fichier avec de nouvelles données, impossible de la faire fonctionner.

Comme vous pouvez le voir ci-joint:

Dans le tableau simplifié, je cherche le tarif correspondant à 2 critères. Une zone mais aussi un poids.

Je voudrais que la fonction aille chercher la case en face du bon poids et de la bonne zone que j'aurais indiqué dans la case ciblé.

Auriez-vous quelques pistes pour m'aider à résoudre ce problème ?

Merci d'avance des réponses que vous pourriez m'apporter !

Bonjour,

La syntaxe de ta formule est inattendue !

EQUIV est utilisé pour donner la position d'un élément recherché (1er paramètre) au sein d'une plage (second paramètre), le dernier paramètre doit être égal à 0 (recherche exacte).

Dans ton cas, tu cherches une combinaison de plusieurs éléments, il convient donc de procéder autrement, par exemple en utilisant l'une des fonctions suivantes :

• SOMMEPROD
  • SOMME.SI.ENS
  • MOYENNE.SI.ENS

Merci Pedro, je vais chercher avec les formules que tu viens de me donner.

Pour la formule, je l'ai trouvée il y a quelques que jours en faisant des recherches et modifié jusqu'à ce qu'elle marche pour mon dossier. Elle fonctionne pourtant très bien sur le premier tableur sans pour autant que je comprenne comment

Pour la formule, je l'ai trouvée il y a quelques que jours en faisant des recherches et modifié jusqu'à ce qu'elle marche pour mon dossier. Elle fonctionne pourtant très bien sur le premier tableur sans pour autant que je comprenne comment

Si tu as encore le lien où tu as trouvé cette fonction et aussi un fichier dans lequel elle fonctionne ainsi, je suis curieux de voir.

Bonjour simontransport, Pedro22,

Un essai/ En G5:

=INDEX(C2:C7;EQUIV(G3&G4;A2:A7&B2:B7;0))

Cordialement,

Bonjour à tous,

Les places des parenthèses sont assez fantaisistes !

=INDEX(C2:C7;EQUIV(1;(A2:A7=G3)*(B2:B7=G4);0))

Ça, avec les parenthèses au bon endroit, ça ne fonctionne pas

(A2:A7=G3)*(B2:B7=G4) tu mutiplies 2 matrices ==>donc ta formule devient matricielle

donc tu as

{=INDEX(C2:C7;EQUIV(1;(A2:A7=G3)*(B2:B7=G4);0))}

C'est une formule matricielle, donc a valider par

Maj+Ctrl+Entrée (les 3 doigts en même temps) pour faire apparaitre les accolades

Crdlmt

[quote=Pedro22 post_id=730193 time=1548857103 user_id=45848]

Si tu as encore le lien où tu as trouvé cette fonction et aussi un fichier dans lequel elle fonctionne ainsi, je suis curieux de voir.

[/quote

Tiens pour ta curiosité,

Ce dont je te parlais, En B18 / C18 / D18 la formule que j'ai dupliqué qui pour moi fonctionne parfaitement dans mon premier cas

Bonjour simontransport, Pedro22,

Un essai/ En G5:

=INDEX(C2:C7;EQUIV(G3&G4;A2:A7&B2:B7;0))

Copie de Forum Version simple-1.xlsx

Cordialement,

Merci bien ça à l'air de fonctionner, je vais essayer de l'appliquer à mon cas et essayer de la comprendre !

Bonjour à tous,

Les places des parenthèses sont assez fantaisistes !

=INDEX(C2:C7;EQUIV(1;(A2:A7=G3)*(B2:B7=G4);0))

Ça, avec les parenthèses au bon endroit, ça ne fonctionne pas

(A2:A7=G3)*(B2:B7=G4) tu mutiplies 2 matrices ==>donc ta formule devient matricielle

donc tu as

{=INDEX(C2:C7;EQUIV(1;(A2:A7=G3)*(B2:B7=G4);0))}

C'est une formule matricielle, donc a valider par

Maj+Ctrl+Entrée (les 3 doigts en même temps) pour faire apparaitre les accolades

Crdlmt

Je réalisais déjà le Maj+Ctrl+Entrée mais effectivement avec les parenthèses au bon endroit, cela marche tout de suite mieux.

Merci de ton aide DjiDji !

Rechercher des sujets similaires à "fonction index equiv questions"