Transférer la valeur d'une cellule d'un classeur à un autre

Bonjour,

J'ai créé une application sous excel 2003 puis 2007 qui à partir d'un classeur maître (Directeur.xlsm), pilote d'autres classeurs (ouverture, fermeture, etc.)

Je souhaite trouver la formule qui me permettra depuis un classeur piloté de transmettre la valeur d'une cellule vers mon classeur maître Directeur.xlsm qui va lui effectuer différents calculs à partir de la valeur de la cellule qu'il aura reçu. Le classeur piloté récupère ensuite la valeur du résultat, ce qui ne présente aucun souci, puisque la source est toujours la même, à savoir Directeur.xlsm.

Le fait de pouvoir éviter VBA, me permettra d'avoir un résultat en temps réel, et évitera l'oubli de l'utilisateur de cliquer sur un bouton pour obtenir le résultat des différents calculs.

Je remercie par avance tous ceux qui se seront intéressés à ma question et auront pris de leur temps pour m'aider.

Cordialement.

Joseph

Bonjour,

Pas facile de t'aider sans avoir un fichier.

Peux-tu en placer un exemple avec ce que tu veux comme résultat.

Attention que tous n'ont pas excel 2007, donc essaie de mettre le fichier au format 2003 (*.xls)

Concernant ce fil --> https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?p=15276, il semble terminé.

Si oui, peux-tu mettre RESOLU. Un lien pour t'aider à le faire --> https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=13.

Merci à toi de ta participation

Dan

Bonjour Dan,

Pour le lien, j'ai mis résolu. Avec mes excuses, je ne suis pas un habitué des forums!!!

Pour la question actuelle, il est inutile que je vous envoie mes fichiers.

Pour faire au plus simple, il suffit d'ouvrir 2 classeurs excel, Mettre 10 en A1 du classeur 1, et par formule essayer de transférer 10 dans la cellule A1 du classeur 2.

Dans le sens classeur 1 vers classeur 2, évidemment, sinon ce n'est plus un problème !

Merci de votre aide.

Joseph

Re,,

Ok j'ai remis non résolu sur ce fil car tu t'étais trompé là...

Concernant ta demande ici,

• Ouvre tes deux classeurs
  • Dans le classeur 2, clique en A1 puis dans la barre de formule tape "="
  • vas sur ton classeur 1 et clique sur la cellule A1 puis appuie sur la touche ENTREE de ton clavier
  • enregistre le classeur 2

ai-je bien compris ?

Amicalement

Dan

7test.xlsm (91.45 Ko)

Re,

J'ai bien reçu ta réponse et je t'en remercie.

Le problème n'est malheureusement pas aussi simple.

En effet, je dois recevoir la valeur de la cellule et non pas la chercher.

Si nous revenons à ma question de départ, le classeur 2 s'appele en réalité Directeur. C'est lui qui pilote d'autres classeurs (ouverture, fermeture, archivage, etc.). Je peux donc aussi bien ouvrir un classeur qui s'appele 1 ou alors 10 ou encore 1234567. Il m'est donc impossible de formuler dans une cellule de Directeur : Classeur1 Cellule A1, puisque le nom du classeur peux très bien être par exemple Classeur1234567 Cellule A1!

Cordialement

Joseph

Je pense avoir trouvé une solution.

En effet quand je veux ouvrir un classeur, j'utilise un userform dans lequel je sélectionne le "client". Le tout étant par VBA, et connaissant le n° de "client" sélectionné, il me suffit dans l'onglet "Variables" de mon classeur maître dans lequel je stocke déjà d'autres valeurs me permettant de faire communiquer les programmes entre eux, de stocker le numéro de "client" sélectionné qui est le numéro correspondant au nom du classeur que j'ouvre (par exemple si le n° de client est 1, j'ouvre le classeur 1).

A partir de là, le numéro de classeur stocké dans une cellule de l'onglet "Variables" de mon classeur maître me permettra de rechercher la valeur souhaitée en faisant

=[Classeur &"valeur de la cellule de l'onglet Variables"&.xls]Feuil1!$A$1

ou lieu de =[Classeur1.xls]Feuil1!$A$1

Il ne me reste plus qu'à trouver comment mettre cette formule correctement en forme.

En tout état de cause, je vous remercie infiniment de vous être intéressé à mon problème, et son issue probable prouve une fois de plus que le dialogue permet d'étendre son champ de vision.

Merci

Joseph.

PS : comme je pense que voilà la solution, je vais mettre "résolu" à la question. Si jamais tel n'est pas le cas, je me permettrais de revenir sur le forum pour reposer la question.

Rechercher des sujets similaires à "transferer valeur classeur"