Liste cascade sans nommer les zones

Bonjour,

voila j'ai beau trouvé des exemples de listes cascades sur le net, je n'arrive pas à voir comment les adapter à mon probleme.

J'aimerais créer une liste déroulante à partir d'une liste déroulante sans nommer les zones (car je dois répeter cette opération avec quelques variantes un très grand nombre de fois!)

en fait je sais meme pas si il y a pas un autre moyen que la liste pour conditioner mon choix. je m'explique:

je voudrais qu'en "E17" cela m'affiche une liste de choix (nombre de points)uniquement si en cellule "D17" on ait une certaine valeur (à savoir là: TP) sinon cela m'affiche "pas de points".

Si quelqu'un a une idée sur la mise en forme comme sur mon probleme je suis preneur

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/FfIwdClasseur1.xls

En vous remerciant

cordialement

Bonjour,

Pour tes cellules D17 et D18 :

Données - Validation - Options - Autoriser : Liste - Source :

Pour D17 : la source est :

=$B$3:$E$3

Pour D18, la source est :

=SI(NB.SI($B$3:$E$3;D17)>0;DECALER($A$3;1;EQUIV(D17;B3:E3;0);NBVAL(DECALER($A$3;0;EQUIV(D17;B3:E3;0);8))-1))

Pour que ça fonctionne parfaitement, efface les commentaires en D10

Pour les cellules E17 et E18, même principe. Je te laisse adapter.

@+

Bonjour thibo et merci de ton temps!

Voila j'ai essayer tes indications, et cela ne marche pas.

Je m'explique:

cellule D17 : la formule "=$B"3:$E$3" (après test) ne m'affiche que "très performant" sinon si jedis toujours en D17 la formule suivante "=$B"3:$D$3" cela m'affiche "#VALEURS"; donc ne marche pas.

Du coup je pense que je dois pas comprendre cette formule basique...

Autre souci, en admettant que la formule en D17 soit au point, cela m'affiche "#valeur" en D18. du coup j'ai essayé de traduire cette formule (dites moi si je me trompe):

=SI(NB.SI($B$3:$E$3;D17)>0;DECALER($A$3;1;EQUIV(D17;B3:E3;0);NBVAL(DECALER($A$3;0;EQUIV(D17;B3:E3;0);8))-1))

Cela veut dire(?):

Si il y a une valeur en D17 alors on décale la prise de référence A3 d'une ligne et de x colonnes (suivant la position de la valeur en D17 dans la table B3:E3)et on affiche sa valeur; sinon on calcule le nobre de valeur numerique dans la cellule 8 lignes plus bas et cela devrait afficher "O"...

Voila a peu près ce que je pense. si c'est le cas, alors je me suis mal fait comprendre.

Ce que je voudrais c'est que:

si la cellule D17 m'affiche "Très performant" alors la cellule me propose une liste déroulante des valeurs (D4:D9) sans les vides, sinon elle m'affiche "pas de points"

je suis désolé de pas etre clair dans mes propos, et accessoirement d'etre débutant dans Excel...

En vous remerciant

Cordialement

Bonjour,

Je te joins ton fichier avec les formules que je t'ai proposé

Voir dans Données - Validation

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Marrek.zip

Regarde et dis nous si ça correspond à ton attente

Bon app

@+

Re bonjour

Oui c'est ce que je désire!

Maintenant que j'ai compris ton explication , ce tuyau va m'etre sacrément utile!!!!:)

Le ptit hic (et oui li faut que je chipote;)) :c'est que lorsque je choisi une valeur en D17 puis celle en D18, si je decide de revenir et de changer mon choixinitial dans D17, alors j'ai toujours en D18 le choix précédent d'afficher (meme si la liste elle, est bonne). Du coup, lors de lutitlisation du fichier excel, si j'oubli qu'il faut que je choisisse une valeur dans la liste D18 tous le temps après D17 peu importe la valeur afficher dans D18, mes calculs seront erronés.

Par exemple si j'ai selectionné D17 en "Performant" et que j'ai choisi, "pas de points" en D18, si je modifie D17 en "Très performant" alors j'ai toujours en D18 "pas de points "d'afficher, or cela est une valeur impossible (puisque pas dans la liste déroulante!)

Du coup Question: serait il possible de "remettre à zéro ou de ré initialisé" (mais en gardant les listes créés) disons la valeur de D18 quand on change le choix de D17??

En te remerciant

Cordialement

Bon aprem

re,

Remettre à zéro la cellule D18 en cas de nouveau choix en D17 demande une macro, et là je ne sais pas faire.

On peut envisager une Mise en Forme Conditionnelle qui aurait pour effet de "masquer" le résultat en D18 s'il s'avérait non cohérent avec le nouveau choix de D17.

Sinon, le plus simple, en cas de nouveau choix en D17 est de sélectionner les 2 cellules et de les effacer.

@+

Rechercher des sujets similaires à "liste cascade nommer zones"