SOMME.SI.ENS avec un critère vide
Bonjour à tous,
Je souhaite effectuer une somme, sur la base d'une dizaine de critères. Pas de souci si tous les critères sont pris en compte. Mais j'aimerais qu'il soit possible de faire la somme avec 9 critères si je décide d'en supprimer un. Vous me répondriez qu'il suffit d'enlever ce critère de la formule SOMME.SI.ENS. L'astuce c'est qu'il faudrait qu'avec une même formule :
- si les 10 critères sont présents, les 10 sont pris en compte dans le calcul
- si sur les 10, j'en supprime un, que le calcul se fasse quand même, sur la base des 9 autres critères
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne trouve pas comment faire. Si ce n'est pas clair, je peux vous joindre un document.
Je vous remercie !
Bonjour à tous,
Je souhaite effectuer une somme, sur la base d'une dizaine de critères. Pas de souci si tous les critères sont pris en compte. Mais j'aimerais qu'il soit possible de faire la somme avec 9 critères si je décide d'en supprimer un. Vous me répondriez qu'il suffit d'enlever ce critère de la formule SOMME.SI.ENS. L'astuce c'est qu'il faudrait qu'avec une même formule :
- si sur les 10, j'en supprime un, que le calcul se fasse quand même, sur la base des 9 autres critères
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne trouve pas comment faire. Si ce n'est pas clair, je peux vous joindre un document.
Je vous remercie !
Bonjour,
Peut être sur trois colonnes pour en masquer deux sur trois ensuite ?
colonne 1 somme.si.ens 10 critères.
colonne 2 somme.si.ens 9 critères.
colonne 3 simple condition : si colonne 1 vide alors colonne 2 sinon colonne 1
bonjour
le mieux sera de passer par SOMMEPROD
Mets une maquette pour voir
cordialement
Bonjour,
voici un exemple,
dit moi si ça convient ?
Bonjour à tous,
Je vous remercie !
Bonjour,
Peut être sur trois colonnes pour en masquer deux sur trois ensuite ?
colonne 1 somme.si.ens 10 critères.
colonne 2 somme.si.ens 9 critères.
colonne 3 simple condition : si colonne 1 vide alors colonne 2 sinon colonne 1
Compliqué, car les combinaisons seraient nombreuses. Je crois avoir trouvé la solution :
En supposant que je veuille additionner les valeurs contenues en Reporting!P:P, d'après 1 critère obligatoire en A1 (retrouvé en Reporting!E:E) et 2 critères facultatifs en D1 et en E1 (retrouvés en Reporting!B:B et en Reporting!C:C), je fais en sorte que si D1 (ou E1) est vide, ce soit le critère obligatoire qui soit répété. Ainsi, si D1 et E1 sont vides, je remets 3x le même critère obligatoire. Si je renseigne D1, les critères en A1 et D1 seront pris en compte, et ainsi de suite. Ce qui donne :
=SOMME.SI.ENS(Reporting!P:P;Reporting!E:E;A1;SI(D1="";Reporting!E:E;Reporting!B:B);SI(D1="";A1;D1);SI(E1="";Reporting!E:E;Reporting!C:C);SI(E1="";A1;E1))
Je mets donc en résolu.
Merci !