Recherche verticale décalée

Bonjour le forum,

La recherche verticale, vous connaissez ? moi aussi! mais quand la référence à chercher et celle à trouver sont décalées d'une ligne et exactement d'une ligne..et ben moi je sèche

Voyez plutot!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/excldownloads.xls

Merci d'avance

Bonjour,

Un début de solution. A parfaire.

Bonne réception

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/5hKm0excldownloads.xls

Bonjour le forum et merc portable !i

La fonction DECALER est très efficace pour ce type de problème à la condition que cela soit pour une petite série.

Dans mon cas (très different du petit exemple posté) j'ai une centaine de références .

c'est pas vraiment faisable de rentrer à la main, pour chaque référence l'emplacement de la cellule à partir de laquelle je vais décaler.

de plus il se peut que la base de données change donc que les références ne gardent pas leurs lignes respectives, ce qui n'est pas pour simplifier les choses...

En résumé yaurait il une proposition avec eventuellement un cocktail (equiv, indirect?)

Je vous remercie par avance de prendre de votre temps pour m'aider à résoudre ce problème vraiment très décalé.

MERCI!

Bonjour

Essaie

=SOMME(DECALER(INDIRECT("Feuil1!A"&EQUIV(A1;Feuil1!A:A;0));1;5;;3))

Cordialement

Bonjour le forum et merci Amadéus.

ta formule proposée:

=SOMME(DECALER(INDIRECT("Feuil1!A"&EQUIV(A1;Feuil1!A:A;0));1;5;;3))

bloque au niveau de : Feuil1!A

il me renvoie une erreur de référence, evidemment je l'ai adaptée à exl 2003 que j'utilise en ce moment mais je vois pas du tout ce qui peut le faire marcher.

Je suis preneuse de toutes les idées...

Bonjour,

Sans être sûr d'avoir bien compris, une solution voisine de celle de portable :

En Feuil2 B1 :

=SOMME((DECALER(Feuil1!$A$1;EQUIV(A1;Feuil1!A:A;0);3;;99)))

Je te laisse tester

@+

Bonjour

il me renvoie une erreur de référence, evidemment je l'ai adaptée à exl 2003 que j'utilise en ce moment mais je vois pas du tout ce qui peut le faire marcher.

As-tu essayé correctement? La version Excel ne change rien, et j'ai aussi Excel 2003, voilà le fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/9HgkUexcldownloads.xls

Cordialement

Merci pour toputes vos réponses!

Sur mon fichier exemple tout marche nickel, mais dans mon vrai fichier la synthaxe de portable ne passe pas en revanche celle de thibo ne me renvoie pas d'erreur, tant mieux!

Il me faudrait juste quelques précisions sur la partie 3;;99 de la formule de thibo

=SOMME((DECALER(Feuil1!$A$1;EQUIV(A1;Feuil1!A:A;0);3;;99)))

A quoi correspondent les valeurs 3 et 99 ? sans comprendre cela je ne pourrait pas l'adapter à mon fichier. (au passage j'ai bien compris les formules de portable et d'Amadéus)

Merci encore pour toutes vos réponses

re,

Le 3, c'est pour décaler de 3 colonnes par rapport à la colonne A. Mais après avoir revu ton fichier, c'est en fait 5 qu'il faut indiquer (tes données commencent en colonne F (donc colonne A + 5 colonnes)

Le 99, c'est pour le nombre de données (dans ton exemple, il y a 3 valeurs à additionner. J'en ai prévu 99. A remplacer par 3 si c'est toujours 3 valeurs ou à adapter).

Je te laisse adapter à ton vrai fichier.

Si problème persiste, reviens avec un extrait plus significatif de ton fichier.

@+

Merci Thibo rien à dire ça mache on ne peut mieux.

Merci à portable et amadéus également. (je manquerai pas de le faire savoir si j'en sais plus sur ce qui bloquait)

Je suis impressionnée par votre gentillesse et votre efficacité!

Certainement à plus tard pour de prochaines galères...

Rechercher des sujets similaires à "recherche verticale decalee"