Classement automatique selon conditions
Bonjour à tous,
Voilà j'ai un soucis et je m'oriente vers vous sur le problème suivant :
Je souhaiterais classer automatiquement (Ordre en colonne A), les lignes suivant deux critères jusqu'à trouver le meilleur optimum :
1) Avoir un maximum de "OK" dans la colonne N (Retard)
2) Minimiser la SOMME de "1" dans la colonne C (nombre de changement couleur)
L'idéal se serait que lorsque l'on clique sur un bouton, l'ordre en colonne A s'effectue automatiquement et tri par ordre croissant.
Je suis vraiment nul en VBA, du moins j'essaie de m'y mettre lorsque j'ai du temps libre, mais c'est tout nouveau.. En tout je vous remercie par avance, pour l'aide que vous me fournissez sur ce forum !
Merci !
Voici le fichier Excel (je travaille sous 2010) :
Bonjour Raiking52,
je sais pas si c'est moi mais pour moi ton explication c'est clair comme de l'eau de roche
Je souhaiterais classer automatiquement (Ordre en colonne A)
C'est déjà classer ?
1) Avoir un maximum de "OK" dans la colonne N (Retard)
Avoir un maximum par rapport a quoi ?
Minimiser la SOMME de "1" dans la colonne C (nombre de changement couleur)
Alors là, incompréhensible pour moi
En espérant pour toi que quelqu'un comprenne plus que moi car avec ces explications là je ne vais pouvoir t'aider
Bonjour,
Il faut reconnaître que l'explication manque de clarté, mais le fichier encore plus !
Tes 0 et 1 de tes formules dépendent de l'ordre des lignes, donc comment hiérarchiser les lignes sur ces numéros s'ils changent à chaque modification de l'ordre ? Tu n'as pas de doublons dans tes lignes, donc il ne s'agit pas de maximiser les "OK", c'est binaire, soit la ligne est "OK", soit elle ne l'est pas...
Ton besoin correspond à priori à une optimisation à l'aide du Solveur Excel, mais il va falloir redéfinir clairement l'énoncé !
Oui pardon, j'étais pressé ! j'ai oublié des éléments dans le fichier... Je le renvoie !!
Alors je réexplique tout cela :
- J'ai en colonne O le retard qui va comparer la colonne J & K avec la colonne M & N et qui va me dire si je suis en retard ou non ("Ok" ou "Tard")
- J'ai des couleurs en colonne D, et en colonne C la formule me met un "1" lorsque je passe d'une couleur à une autre couleur différente
Comment je fais actuellement :
- Je met des numéro dans la colonne "ordre" de 1 à ...
- Lorsque je tri la colonne A par ordre croissant j'obtient une date en colonne J et une heure en colonne K
- Actuellement je fais l'ordre (en colonne A) manuellement, jusqu'à obtenir le moins de "Ok" possible et le moins de changement de couleur possible (minimiser le nombre de "1" dans la colonne C)
Je souhaiterais qu'un algorithme VBA me fasse cela automatiquement (Mettre l'ordre automatiquement) afin d'avoir le moins de Ok possible et le moins de "1" possible en colonne C.
Je sais c'est vraiment pas simple comme problème, mais la je ne sais plus quoi faire..
Merci à vous !! Désolé de m'être trompé j'espère être clair
Le fichier à jour :