Formules de copier coller

Pour le graphique, concernant le R/O %, ne vaut-il pas mieux de montrer l'évolution? Genre : (R-O)/O

Pour ce qui est des ajouts suppressions de personnes, je t'avoue que je ne comprends rien

à la formule permettant de donner la liste des personnes

Il faudra attendre l'intervention d'amadéus et autres formulistes aguerris!

A+

Très bien en tout cas je vous remercie beaucoup du temps que vous m'avez accordé.

J'espère effectivement qu'on me donnera la solution au rajout de ligne ou suppression parce que la formule est génial mais alors je n'y ai pas compris grand chose donc j'aurais du mal à la reproduire ou à la modifier.

Merci et à bientôt

Bonjour

Sur le fichier envoyé avec le message du Vendredi 17 juillet à 6h32, l'insertion ou la suppression de lignes (donc de noms) se fait sans problème puisque la formule des validations de liste qui est en A1 de toutes les feuilles de chaque ville est justement prévue pour cela.

Cordialement

Bonjour amadéus, tatiana

Ah en effet, même avec le fichier du Lun 20 juillet 3:38 pm ça marche! J'avais essayé de

rajouter une ligne (ou d'en supprimer une, je ne sais plus) et ça m'avait donné plein d'erreur!

Le problème c'est que je ne sais plus où!

Mais je viens de re-effectuer un test et je confirme, ça marche.

Si je me souviens de où j'avais supprimé ou ajouté une ligne et que ça m'avait retourné une erreur, je fais signe.

A+

Bonjour vba-new

J'en profite pour te faire également remarquer, ainsi qu'à tatiana que dans le fichier citè sur le post précédent, il n'y a pas d'erreur #N/A.

Petit jeu ...Pourquoi ?

je signale qu'une partie de la réponse est en toute lettre dans ton message du 20 juillet à 3h52.

Le diagnostic est bon, la solution apportée incorrecte pour ce fichier

Cordialement

En effet cela fonctionne mais comme j'ai fais des copier coller, je n'ai pas réussi à faire comme vous. La feuille de Lyon marche parfaitement bien mais pas les autres j'ai été obligé de bidouiller un peu la chose pour que ça fonctionne du coup ça marche mais pas quand je rajoute ou supprime une ligne.

Je vous ai laissée un petit mot sur la feuille de Marseille.

Si vous avez un petit moment pour regarder cela m'arrangerait.

Merci

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Noms_V1.zip

Amadéus a écrit :

...J'en profite pour te faire également remarquer, ainsi qu'à tatiana que dans le fichier citè sur le post précédent, il n'y a pas d'erreur #N/A...

Euh... c'est normal puisque j'ai corrigé amadéus!

Amadéus a écrit :

Petit jeu ...Pourquoi ?

je signale qu'une partie de la réponse est en toute lettre dans ton message du 20 juillet à 3h52.

Le diagnostic est bon, la solution apportée incorrecte pour ce fichier

Donc, j'ai pas besoin de jouer?

Mais merci de le souligner quand même.

Sinon amadéus, en fait, comme le dit tatiana, l'ajout/suppression de noms ne marche que pour la feuille Lyon.

C'est pas normal?

Bonjour

Pour vba-new

Tu ne m'as pas bien compris..

Quand je parle du fichier sur lequel, il n'y a pas d'erreur #N/A, je parle du fichier que MOI, j'ai envoyé et non du tien

Et quand je précise que dans le MIEN on peut insérer des lignes sans aucun problème, il s'agit toujours du même fichier (LE MIEN) avant que tu n'ai supprimé mes validations de liste pour les remplacer par des validations de liste qui ne s'actualisent pas et rendent de ce fait le fichier inutilisable

La formule de validation de données dans les cellules A1 des feuilles de chaque ville référe à une formule dynamique directement sur les données de la feuille principale contenant les données.

Je reconnais qu'elle peut être délicate à manipuler, mais j'ai donné le mode d'emploi avec le fichier.

Pour éviter la difficulté d'adaptation de cette formule, j' ai créé une nouvelle formule pour le nom Ville pour ce fichier. (dans lequel j'ai supprimé tes listes qui ne se réactualisent pas)

Pour Tatiana

J'espère ainsi avoir solutionné de problème.

La formule de validation des listes dynamiques en A1 des feuilles de chaque ville est

la même, mais la définition du nom Ville est

=DECALER('JAG 09'!$D$3;EQUIV(!$E$1;Villes;0);;NB.SI(Villes;!$E$1))

Attention au point d'exclamation avant $E$1

Le fichier corrigé

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/7diCBNoms_V1.zip

Cordialement

Merci beaucoup je pense que maintenant ce sera effectivement plus clair et plus manipulable. Amadéus ne soyez pas trop dur avec vba-new, il a simplement voulu m'aider ce qu'il a très bien fait et je l'en remercie.

Je dois avouer que ma demande était un peu complexe et vous avez su m'apporter tous les deux une aide très précieuse.

Encore merci à vous.

Oula on a un peu de mal à se comprendre!

Le seul endroit où j'étais intervenu c'est sur les accents. Tatiana avait des erreurs #N/A, j'ai donc corriger le nom des mois.

Concernant les listes de validation, j'ai pas osé y touché! Ça m'avait l'air compliqué!

J'ai essayé de corrigé le problème des listes dynamiques, mais j'avais beau essayé de faire comme toi, ça ne marchait et je ne savais pas pourquoi!

Maintenant je sais que c'est à cause du point d'exclamation

En fait, tu nous as un peu induit en erreur, regarde :aide amadeus

Dans la deuxième formule nommée Ville, tu n'as pas mis les point d'exclamation

J'ai failli m'arracher les cheveux

Bref ça permet d'apprendre, c'est le principal (enfin pour moi)

Re, re

Tatiana, loin de moi l'idée d'être dur ou discourtois et j'espére que vba-new ne prendra pas mes précisions pour une critique agressive;

J'explique seulement pourquoi cela ne marchait pas...

Par ailleurs, j'ai beaucoup de sympathie et de respect pour tous ceux qui comme vba-new participent pour aider les autres.

Cordialement

Re, re, re

Merci tatiana d'avoir pris ma défense Mais ne vous inquiétez pas! En fait, à aucun moment j'ai pris ça pour une critique! Et quand bien

même c'en était une! Les mots ne me font pas trop peur! Ça me permet d'avancer, et les

autres aussi, donc c'est bon

Par contre, 2 mini remarques :

- Il manque un trait de séparation entre Lyon et Marseille dans la feuille JAG 09

- Pourquoi la cellule contenant le nom Strasbourg est-elle fusionnée?

Je ne savais pas trop s'il s'agissait d'une petite attaque.

Je m'excuse auprès d'Amadéus si ce n'était pas le cas.

En tout cas vous avez tous les deux fait du mieux que vous pouviez pour m'aider et vous avez la satisfaction d'avoir réussi

Ps à Amadéus

il se peut qu'en faisant mes copier coller ça puisse avoir modifié les formules

Toc toc toc y-a-t-il quelqu'un qui aurait encore la patience de m'aider à nouveau ?

J'ai un tableau qui est parfait en tout point. Mais je me suis rendue compte d'une chose: en fait dans la feuille Marseille par exemple la colonne OBJ la formule ne peut convenir. Il faudrait que ce soit la même formule que la colonne REA.

Je voudrais que la cellule B4 ne fasse pas le calcul avec l'objectif annuel mais quelle reprenne simplement les données inscrites dans cette cellule à l'identique de la colonne REA.

Est-ce possible ?

Merci

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/JAG_09.zip

Bonjour

Réponse dans le fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/yB305JAG_09.zip

Cordialement

Bonjour tatiana, forum,

Il te suffit de copier la formule de la colonne REA dans celle des OBJ en soustrayant 1 au +1

Exemple : dans la feuille MARSEILLE en C4, tu as cette formule :

=(SOMMEPROD((Noms=$A$1)*(DECALER(Noms;;EQUIV($A4;'JAG 09'!$E$2:$EW$2;0)+1))))

En B4, tu mets donc :

=(SOMMEPROD((Noms=$A$1)*(DECALER(Noms;;EQUIV($A4;'JAG 09'!$E$2:$EW$2;0)))))

Tu remarqueras qu'il n'y a plus le +1

Ensuite, tu n'as plus qu'à tirer la formule vers le bas

De même, tu peux modifier l'OBJ du PU toujours en soustrayant 1.

Je te redonnes un exemple pour celui-là pour que tu comprennes :

Sur la feuille MARSEILLE en F4, tu as donc :

=(SOMMEPROD((Noms=$A$1)*(DECALER(Noms;;EQUIV($A4;'JAG 09'!$E$2:$EW$2;0)+4))))

En E4, tu mets donc :

=(SOMMEPROD((Noms=$A$1)*(DECALER(Noms;;EQUIV($A4;'JAG 09'!$E$2:$EW$2;0)+3))))

et tu tires jusqu'en bas.

Tu fais de même pour tous les OBJ de toutes les villes (même pour LYON). Si tu ne comprends pas, reviens

Cordialement

Edit : oups! salut amadéus. le temps de rédiger ma réponse et tu m'as devancé

Eh Eh j'ai réussi à vous devancer ! à force de persevérence on y arrive toujours.

J'ai réussi à décrypter la formule et la solution m'est apparue comme une évidence, je suis plutôt assez fière de moi mais biensur c'est grâce à vous deux.

Petite question pour Amadéus

Pensez-vous qu'il soit possible d'ajouter une condition à la formule des % ?

Votre formule est bien mais je voudrais ajouter une autre chose. Comme le tableau est rempli mois par mois en septembre par exemple je n'ai pas les chiffres de REA donc est-il possible que la mise en forme en tienne compte ? par exemple Si "rien" alors blanc mais si "0" alors rouge.

Je suis désolée c'est pas évident à expliquer.

Hello Tatiana

En voyant tes MFC, c'est bien ce que j'ai fait dans l'exemple sur mon précédent message.

Voudrais-tu regarder la formule s'il te plait..

Cordialement

Bravo tatiana!

En fait, je suis un peu dans le même cas que toi! Les SOMMEPROD, DECALER et compagnie, je ne maitrise pas bien...pour l'instant

J'apprends en comprenant comment marche les fromules des autres. Et en effet il faut de la persévérance!

Pour en revenir à ton problème, en pratique, le REA ne sera JAMAIS égal à 0?

Edit : encore Amadéus?

Si justement c'est possible qu'il fasse 0 le problème c'est que dans le tableau principal en septembre par exemple la cellule est forcément vide le souci c'est que dans les autres feuilles commi il y a des formules cela m'affiche 0 automatiquement et se met en rouge à cause de ma mise en forme conditionnelle. Du coup j'ai voulu remplacer les 0 par des tirets -.

dans ma formule je veux dire si OBJ=0 alors cellule blanche sinon rouge mais je veux dire aussi que si REA= - alors blanche sinon rouge.

C'est à peu près comme dans le formule d'Amadéus le problème c'est juste que les cellules où apparaissent le tiret - sont rouges et dans l'idéal je voudrais qu'elles restent blanches.

=SI(K4=0;"";(L4/K4)*100)

C'est assez clair comme explication ?

Rechercher des sujets similaires à "formules copier coller"