Formules de copier coller

Bonjour,

J'ai un 1er tableau avec plein de données. Je veux en créer un autre afin de pouvoir faire des statistiques par personne et par région.

On m'a déjà aidé à réaliser ce tableau le problème c'est que je voudrais le même mais pour chaque région et je n'arrive pas à modifier sa formule (les formules sont nommées avec la commande de menu "Insertion" "Nom" "Définir").

Vous le trouverez en pièce jointe merci de m'aider.

bonjour tatiana, forum,

Tu as oublié la pièce jointe

Lorsque tu joins ton fichier avec Joindre un fichier, copie le lien donné et colle le dans le post.

Oups désolé j'ai oublié de faire le copier coller vraiment j'ai du mal

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/hNQdFtableau_2.zip

Bonsoir tatiana,

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/tableau_2_V1.zip

En attendant qu'un formuliste excel propose une meilleure solution, je te propose la

mienne qui est un peu fastidieuse mais qui a le mérite de marcher.

J'ai fait le tableau pour Lyon.

Je tente une petite explication :

D'après ton fichier, pour Lyon, on a a1, a2, a3, a4, a5.

Pour Marseille : b1, b2, b3

Pour Bordeaux : c1, c2, c3

La fonction SOMMEPROD se trouvant dans le tableau de la feuille 'Idée générale' ne fait

le calcul que pour : soit a1, soit a2, soit a3...soit b1...c1...avec la formule suivante

=(SOMMEPROD((Noms=$A$1)*(DECALER(Noms;;EQUIV($B$2;'Chiffres 2009'!$F$3:$I$3;0)+1)))/12)*(LIGNE()-3)

$A$1 faisant référence à a1 ou a2 ou a3...ou b1 ou b2...

J'ai donc simplement repris le tableau général, collé dans la feuille Lyon puis j'ai mis les

5 valeurs a1, a2, a3, a4, a5 dans les cellules A1, A2, A3, A4, A5 et j'ai modifié les formules de la façon suivante (pour la première formule du tableau) :

=(SOMMEPROD((Noms=)*(DECALER(Noms;;EQUIV($B$2;'Chiffres 2009'!$F$3:$I$3;0)+1)))/12)*(LIGNE()-3)(SOMMEPROD((Noms=)*(DECALER(Noms;;EQUIV($B$2;'Chiffres 2009'!$F$3:$I$3;0)+1)))/12)*(LIGNE()-3)(SOMMEPROD((Noms=)*(DECALER(Noms;;EQUIV($B$2;'Chiffres 2009'!$F$3:$I$3;0)+1)))/12)*(LIGNE()-3)(SOMMEPROD((Noms=)*(DECALER(Noms;;EQUIV($B$2;'Chiffres 2009'!$F$3:$I$3;0)+1)))/12)*(LIGNE()-3)(SOMMEPROD((Noms=)*(DECALER(Noms;;EQUIV($B$2;'Chiffres 2009'!$F$3:$I$3;0)+1)))/12)*(LIGNE()-3)

Je suis conscient que l'explication est "consistante"

Si tu n'as pas bien compris, reviens.

A+

Effectivement cela pourrais aller le seul problème c'est que vous m'avez additionné a1+a2+a3+a4+a5 alors que dans mon modèle j'ai créée ma liste déroulante avec les noms ce qui fait que lorsque je mets a4 par exemple et bien j'ai tous les chiffres de production et comme cela ça me permet de faire un suivi par personne.

Je me doute que cela peut sembler compliqué et je suis m'excuse par avance si je m'étais mal exprimée.

Merci d'avoir travaillé dessus.

Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait ?

tatiana a écrit :

Effectivement cela pourrais aller le seul problème c'est que vous m'avez additionné a1+a2+a3+a4+a5 alors que dans mon modèle j'ai créée ma liste déroulante avec les noms ce qui fait que lorsque je mets a4 par exemple et bien j'ai tous les chiffres de production et comme cela ça me permet de faire un suivi par personne.

Je me doute que cela peut sembler compliqué et je suis m'excuse par avance si je m'étais mal exprimée.

Merci d'avoir travaillé dessus.

Petite intervention je vais essayer de me pencher dans la journée sur la question car la j'ai du taff mais si tu utilise un menu déroulant ne dois tu pas passer par de la programmation VB avec un SWTICH Case avec dedans Cells(x;y).FORMULA=... ?

C'est gentil de vous y intéresser.

Il est possible que la programmation soit la solution la mieux adaptée mais le problème c'est que cela ne rentre pas dans mes compétences, j'ai essayé de m'y intéresser mais sans succès c'est un autre niveau de connaissance que je ne crois pas atteindre.

Donc j'ai besoin de quelqu'un qui s'y connait.

En tout cas je vous remercie d'essayer.

Si toutefois vous avez besoin de plus d'informations concernant ce que j'attend de ce tableau n'hésitez pas.

A bientôt

tatiana a écrit :

C'est gentil de vous y intéresser.

Il est possible que la programmation soit la solution la mieux adaptée mais le problème c'est que cela ne rentre pas dans mes compétences, j'ai essayé de m'y intéresser mais sans succès c'est un autre niveau de connaissance que je ne crois pas atteindre.

Donc j'ai besoin de quelqu'un qui s'y connait.

En tout cas je vous remercie d'essayer.

Si toutefois vous avez besoin de plus d'informations concernant ce que j'attend de ce tableau n'hésitez pas.

A bientôt

En utilisant les macros automatiques tu peux comprendre beaucoup de choses sur la programmation en VB après vais voir si je peux trouver le truc pour aider

Bonjour

Pour ce qui est des différents onglets par ville, cela convient-il?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/BEwL0hNQdFtableau_2.zip

Cordialement

C'est tout à fait ce que je voulais je vous remercie beaucoup !!

Petite question :

Si je veux remplacer a1 a2 etc par le nom des personnes comment je fais parce que ça m'efface tout sinon ?

Est-il possible de rajouter ou supprimer des lignes ?

si non comment peut-on faire ?

Merci

RE

finalement je crois que j'ai à peu près compris puisque j'ai rentré dans Nom, Définir les mêmes choses que vous le soucis c'est que les chiffres ne se mettent pas automatiquement, est-ce normal ?

Du coup, j'ai fais un copier coller de votre formule sur mon tableau qui est exactement le même que vous sauf qu'il y a les noms et cela a très bien fonctionné.

Seulement petit hic c'est dans la colonne REA j'ai collé à nouveau votre formule la 1ere ligne impecable mais la 2e affiche #N/A alors que la cellule est remplie dans l'autre tableau. Comment faire pour que la cellule affiche le résultat comme les autres ?

Merci de votre aide

Re Bonjour

Un exemple avec le fichier. Il ne devrait pas y avoir de difficultés particulières.

(sinon, envoie le fichier qui affiche l'erreur, je regarderai)

Au passage, regarde si ces graphiques sont plus "parlants"

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/54vMihNQdFtableau_2.zip

Cordialement

J'ai casiment tout réussi en bricolant un peu par si par là

mais #N/A s'affiche encore et toujours.

Je vous ai mis quelques annotations sur mon tableau pour mieux visualiser mes petits problèmes.

Merci d'avance.

PS: (si vous pouviez m'expliquer comment vous avez fait ce serait gentil)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/modele_forum_20_07_09.zip

Bonjour tatiana,

Voici une version avec correction des erreurs #NA.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/mod_le_forum_20_07_09_V1.zip

C'était juste une erreur d'accent.

Le tableau de chaque ville recherchait dans la feuille 'JAG 09' une valeur égale à "février", par exemple,

mais ne la trouvait pas puisque tu l'avais écrit "FEVRIER" sans accent dans la feuille 'JAG 09'. D'où l'erreur #NA.

J'ai donc écrit les mois avec les accents dans la feuille 'JAG 09'

Pour le reste, je laisse Amadéus régler le problème

Edit : Ah en fait je viens de voir le problème de stéphane c'est parce qu'il y en a deux.

Un à Lyon et un à Angers. Mais le fait de mettre les noms de famille permet

effectivement de les distinguer. Donc ça devrait être bon!

Oui merci beaucoup en fait c'était tout bête mais il fallait le savoir !

J'en profite pour vous poser une petite question est-il possible de créer un graphique sur excel 2003 ?

Oui c'est possible tatiana. Mais quel genre de graphique veux-tu faire? A toi de définir tes besoins.

Sinon, pour faire un graphique simple, tu sélectionnes tes données puis tu fais Insertion -> Graphique.

En fait, c'est pour faire des tests car je ne trouve pas de graphique assez parlant sur mes données alors j'ai pensé à un graphique barres de formes cylindrique + courbe 2 axes quelque chose de ce genre.

Dites moi avez-vous compris les calculs de mon tableau ?

Si oui pouvez-vous me dire comment faire si je veux rajouter une ligne ou en supprimer une ?

J'ai essayé d'en ajouter une et le résultat est une catastrophe.

Euh... tu veux rajouter une ligne où?

Et quelles données veux-tu faire ressortir?

Mon tableau sera amené à être modifié, des personnes vont partir et d'autre vont venir, donc j'aimerais savoir comment cela fonctionne je suppose que la formule sera à modifier ?

je remet une copie de mon tableau avec un graphique comme modèle dans Lyon.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/NA_resolu_20_07_09_V1.zip

Merci

Rechercher des sujets similaires à "formules copier coller"