Condition avec liste déroulante

Re bonjour,

Je vous présente mes meilleurs voeux pour 2019.

Suite à mon précédent post (que j'ai validé alors que j'avais une autre question), je tiens à vous remercier. J'ai cependant, encore un peu besoin de votre aide.

1- En effet, comme vous pourrez le voir dans mon tableau joint, je vais avoir plusieurs lignes "en attente" ; "validé" et "refusé".

J'aimerai que les calculs se fassent automatiquement afin de me faire gagner un précieux temps...

Il faut, je présume mettre plusieurs formules conditionnelles ou macro (je n'y connais rien) mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour arriver à mes fins...

Pouvez-vous m'aider svp ? Il me faut juste pour la colonne "demande MOA" après je ferai les autres.

2- De plus, dans la 2ème feuille j'ai un autre tableau pour déclarer les travaux à mon assureur. Je souhaite faire une formule pour calculer automatiquement la colonne fonds de solidarité en fonction de mon taux de mission. Elle fonctionne pour le taux à 30% car c'est ma 1ère condition mais ne veut pas prendre les autres... Je pourrai sans doute mettre en 1er ma condition principale (en fonction du taux de mon affaire) mais d'une année sur l'autre ce ne sera pas du tout les mêmes déclarations et il vaudrait mieux que celle-ci se prenne en compte dès le départ. (Je ne sais pas si je suis claire dans mes propos...)

Vous remerciant par avance

7help.xlsx (39.73 Ko)

Bonjour,

Il faut que tu utilises un SOMME.SI pour ta première question, en revanche, la deuxième... Je ne comprends pas la structure de la deuxième feuille avec le pourcentage de mission, du coup compliqué de répondre... Il n'y a pas de problème de syntaxe dans ta formule, en revanche, attention quand tu mets sur G4, que tu renvoies "", qui est considéré comme du texte, et du coup ça te fais "" * ton pourcentage, ce qui te renvoie un code d'erreur, affectes plutôt 0 à G4 dans ta formule.

Pourras-tu m'expliquer pour tes pourcentages de mission? Mission 110% c'est bizarre d'ailleurs, c'est un pourcentage d'avancement sur la misssion?

Le fichier en retour avec la formule SOMME.SI:

10copie-de.xlsx (43.20 Ko)

Salut !

Je peux t'aider pour la deuxième question !

Ta formule est erronée.

=SI(G4>0;G4*0,9174%;SI(H4>0;H4*0,9174%;I4*0,9174%))

Sauf que dans ton cas tu laisses vide. Donc ta cellule ne peut pas être > à 0 vue qu'elle est vide.

La solution c'est de modifié avec :

=SI(G4<>"";G4*0,9174%;SI(H4<>"";H4*0,9174%;I4*0,9174%))

Bonjour,

Il faut que tu utilises un SOMME.SI pour ta première question, en revanche, la deuxième... Je ne comprends pas la structure de la deuxième feuille avec le pourcentage de mission, du coup compliqué de répondre... Il n'y a pas de problème de syntaxe dans ta formule, en revanche, attention quand tu mets sur G4, que tu renvoies "", qui est considéré comme du texte, et du coup ça te fais "" * ton pourcentage, ce qui te renvoie un code d'erreur, affectes plutôt 0 à G4 dans ta formule.

Pourras-tu m'expliquer pour tes pourcentages de mission? Mission 110% c'est bizarre d'ailleurs, c'est un pourcentage d'avancement sur la misssion?

Le fichier en retour avec la formule SOMME.SI:

Copie de HELP.xlsx

Super Merci beaucoup !!!! Ca va me changer la vie

Après en ce qui concerne la 2ème feuille, c'est typique à notre métier d'architecture. le pourcentage correspond aux missions que nous effectuons pour une affaire... 30% on ne fait que la partie architecture ; 100% la base (archi + chantier) ; 110% la totale (archi + chantier + missions complémentaires). Ce pourcentage est calculé après en fonction de l'avancement des travaux de l'année qui viens de s'écouler (ici pour 2018) et de nos honos.

Espérant avoir répondu à ta question

Salut !

Je peux t'aider pour la deuxième question !

Ta formule est erronée.

=SI(G4>0;G4*0,9174%;SI(H4>0;H4*0,9174%;I4*0,9174%))

Sauf que dans ton cas tu laisses vide. Donc ta cellule ne peut pas être > à 0 vue qu'elle est vide.

La solution c'est de modifié avec :

=SI(G4<>"";G4*0,9174%;SI(H4<>"";H4*0,9174%;I4*0,9174%))

MERCI beaucoup !!!! je connais certaines bases mais dès que j'ai des formules je me retrouve vite perdue....

En tout cas c'est super

C'est plus clair avec ce genre d'explications oui

Est-ce que du coup on peut simplifier ta deuxième feuille comme ceci?

Je suis d'accord avec Ausecour, le détail des 3 colonnes Mission n'est pas nécessaire vue que le détail du pourcentage est précisé avant.

Mais avec cette réduction tu retires la partie comptabilité pour les missions 30%, 100% et 110%.

Tu as remplacé cette colonne par Cotisation TAC mais d'après ce que j'avais compris la Cotisation était la somme de la Mission + Fond de solidarité + Taxe. Alors qu'avec ton tableau elle remplace la valeur de la Mission.

Du coup ça ressemblerai plus à ce que j'ai mis en pièce jointe.

C'est possible que j'ai mal lu la formule de cotisation TAC oui... Merci de m'avoir relu

Oui en effet, c'est beaucoup mieux comme ça !!!

Merci beaucoup pour vos retours !!

De rien

Rechercher des sujets similaires à "condition liste deroulante"