Bilan

Bonjour tout le monde,

En pièce jointe le fichier concerné.

Onglet "station Degrémont": figure tout les résultats

Onglet "station Degrémont": c'est un bilan annuel qui reprend les sommes et moyenne.

Cependant nous ne trouvons pas les mêmes valeurs que dans le tableau de Onglet "station Degrémont" quand on tire et qu'on lit dans la barre en bas moyenne et somme.

Voyez vous ou est le problème??

Les erreurs sont mises en jaunes.

Merci à vous.

il existe des formules plus simple, voir onglet KPI. Peut être que avec ce genre de formule on ne serait pas embêté. Mais incapable de le faire.

Bonne journée à vous

25bilan-2018.xlsm (805.99 Ko)

Bonjour laboratoire ,

Peut être une piste pour toi mais dans ton onglet "Bilan Station Degrémont", tu utilise une moyenne si les cellules sont différentes de "0" ce qui va forcement modifier la valeur car le nombre de cellule ne sera pas le même que si tu tire ta sélection de "P14:P44" dans l'onglet "Station Degrémont"

=MOYENNE.SI('Station Degrémont'!P$14:P$44;"<>0")

Bonjour Florian53,

Oui effectivement.

Mais pourquoi dans les autres colonnes parfois cela fonctionne?

Je n'ai finalement pas le choix car si je n'ai pas de valeur dans la cellule je ne dois pas comptabiliser.

Comment puis je procéder?

D'autres formules?

onglet KPI, une personne maitrisant excel m'avais mis des supers formules! Mais je n'arrive pas à le reproduire

C'est peut être la solution

Bonjour,

Différents soucis dans ton fichier, premièrement, tes formules, tu mets <>0, mais tes cellules sont vides, donc égales à "" et pas à 0. Du coup ça te les compte, j'ai modifié "<>0" par "<>".

Ensuite, tu t'embêtes avec les plages à les mettre manuellement, j'ai utilisé des somme.si.ens et des moyenne.si.ens pour pouvoir prendre en compte les dates, j'ai d'ailleurs changé JANV. par une date : 1/1/18 qui donne janv. mais peut-être utilisée dans les formules. Pour le PH, tu mets le 9 comme ayant un soucis dans la dernière colonne car ça t'affiche 9.5 en sélection, tu n'as pas mis de chiffres après la virgule, j'ai modifié ça aussi, je te laisse voir le résultat :

Merci de me dire si ça te convient mieux

Oui effectivement.

Mais pourquoi dans les autres colonnes parfois cela fonctionne?

Par exemple pour la cellule "G16" de l'onglet "Bilan Station Degrémont", c'est normal que la moyenne est bonne car il n'y aucune cellule vide dans la sélection "'Station Degrémont'!P$165:P$194".

J'ai du mal à comprendre du coup ta demande, quand tu tire comme tu le dis et que tu vois la moyenne dans la barre des taches, c'est celle ci qui est fausse car tu prends en compte les cellules vide.

La bonne moyenne est réel moyenne pour moi est bien "=MOYENNE.SI('Station Degrémont'!P$165:P$194;"<>""")"

En ce qui concerne la formule de l'onglet "KPI", c'est une sommeprod , tu peux trouver de la documentation sur cette formule https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/doc-calc/utilisation-de-la-fonction-sommeprod-no59.php

Bonjour Ausecour, Florian53

Carrément génial ca que tu viens de mettre comme formule!!

Oui effectivement tout à la main .....Ca c'est top!!

Par contre puis je du coup stp, te demander de me faire ce que tu as fais sur tout le tableau?

Du coup comme dis Florian53 je vais vérifier à la main voir si ma moyenne est bien juste. car effectivement si 0 cela ne compte pas.

Rebonjour,

Si c'est à moi que tu écrit, je crois avoir fait ça sur tout ton tableau déjà, à moins que j'ai oublié des colonnes?

re Ausecour,

Oui mes excuses,

ayant les 2 fichiers ouverts, le tien avec les nouvelles formules et le mien avant ta remise en état,

j'ai cru que ce n'était pas dans tous le tableau.

Top ce que tu m'as fait.

Je vais dès que possible me poser pour comprendre ta formule.

Car j'ai encore 2 onglet bilan ou j'ai le meme problème! Il faut donc que j'applique ta formule!

Merci Ausecour

De rien et bonne chance pour reprendre le reste des formules, si tu as besoin d'explications tu me diras, si ça peut t'aider, les deux derniers critères de chaque fonction s'appuie sur la date de début de mois et de fin de mois (avec la fonction FIN.MOIS)

(Tu dois pouvoir enlever le "<>" et donc la plage de critère associé, comme la moyenne ne compte déjà pas les cellules qui ne contiennent rien : attention compte quand même les cellules où tu as marque 0).

Ausecour,

J'ai repris "betement" tes formules pour le "bilan UF" et "bilan station des huiles"

Cases en violettes.

Peux tu me dire ou cela ne fonctionne pas, car ne comprenant pas toute la formule j'ai du mal à trouver l'erreur

Merci

13bil-2018.xlsm (280.61 Ko)

Bonjour,

Le soucis c'est que tu n'as pas tout recopier comme il fallait, si on prend la formule de la cellule B9 de la feuille affichée à l'ouverture du fichier:

=SOMME.SI.ENS('Station UF'!$B$14:$B$378;'Station UF'!$B$14:$B$378;"<>";'Station UF'!$A$14:$A$378;">="&A11;'Station UF'!$A$14:$A$378;"<=")

En Vert tu as ta plage sur laquelle tu fais ta somme.

En Rouge tu as tes plages sur lesquelles tu vérifies si les valeurs remplissent tes critères, qui sont en Bleu.

Si on regarde le premier critère, il s'applique sur les valeurs sur lesquelles tu fais une moyenne, tu veux faire la moyenne des cellules qui ne sont pas vides (tu peux d'ailleurs enlever ce critère, les cellules vides (qui ne contiennent même pas 0) ne sont pas prises en compte dans le calcul de la moyenne, tu peux faire le test sur 3 cellules dans un fichier Excel pour voir

Ensuite viennent les deux derniers critères qui sont les mêmes quasiment, des critères de date, la plage de cellules testées sont celles qui contiennent les dates comme 1er janvier 2018, stockée sous 1/1/2018. Sur ces critères, tu as plusieurs soucis, on est sur la ligne 9, et le premier critère prend le mois de la ligne 11, donc Mars pour le mois de Janvier... il faut mettre A9.

Et pour le dernier critère, tu as ... "<=", sauf que tu n'as rien en face, inférieur ou égal à quoi? eh bien normalement inférieur au dernier jour du mois en cours, d'où la formule FIN.MOIS(A11;0) que tu devais avoir, ce qui donne "<=" & FIN.MOIS(A11;0).

Ces deux critères vérifient que les dates sont comprises entre le premier jour du mois de janvier, et le dernier jour du mois de janvier, donc entre le 1er et le 31

La formule doit donc être:

=SOMME.SI.ENS('Station UF'!$B$14:$B$378;'Station UF'!$A$14:$A$378;">="&A9;'Station UF'!$A$14:$A$378;"<="&FIN.MOIS(A9;0))

Merci de me dire si ça te va mieux

coucou,

j'ai écris la formule en lisant ton texte.

mais cela ne fonctionne toujours pas.

Je ne dois pas être réveillée...

7bil-2018.xlsm (280.55 Ko)

Rebonjour,

Non, visiblement c'est moi qui n'ai pas tout expliqué , j'ai oublié une partie très importante , A9 est utilisé comme une date par la formule, seulement dans la cellule A9, il est écrit... "JANVIER", qui n'est pas une date, sur le précédent fichier où tout fonctionnait, j'avais remplacé la première cellule par 1/1/18, puis dans les autres j'avais utilisé la fonction MOIS.DECALER(A9;1).

Je te retourner à nouveau le fichier avec la modification des cellules A9 et A10:

5bil-2018.xlsm (280.66 Ko)

Je vais te faire perdre tes cheveux.

Je fais encore quelque chose qui ne va pas.

3bil-2018.xlsm (280.55 Ko)

C'est parce que tu as laissé JANVIER dans la cellule A9, il faut mettre des dates, pas leur nom, c'est ce que je pensais avoir expliqué clairement dans ma réponse précédente, regarde les cellules en rouge dans le fichier joint:

Salut Ausecour,

J'ai tenté....

Mais à chaque fois il y a quelque chose qui ne pas...j'ai des 0, des DIV...

Puis je stp te demander de m'appliquer des formules sur le bilan station UF et bilan station des huiles??

Merci d'avance!!

Bonjour,

Visiblement tu ne lis pas mes explications, ou tu ne les comprends pas

Je t'ai expliqué qu'il fallait changer les mois écrits en texte : janvier, février, mars etc, par des dates type 1/1/19, je t'avais donc expliqué qu'il fallait copier la formule de février, en rouge, pour l'appliquer sur les mois suivants, cependant, j'ouvre ton fichier, et je vois que les mois après février, sont toujours en texte, ce qui forcément, explique les résultats des formules.

Après, j'ai changé ça, j'avais encore des #DIV/0, parce que visiblement tu avais décalé pour les 4 derniers mois, la cellule de référence pour le calcul de la fin du mois, qui n'était plus en colonne A, mais en colonne B. J'ai modifié ça aussi, plus d'erreurs pour les 12 premières colonnes.

Je te laisse voir en détail les explications, les différences entre le fichier que tu m'as envoyé, et celui que je t'ai envoyé, parce que je vais te laisser faire le reste des modifications

Salut Ausecour,

Effectivement si je t'envoie le mauvais fichier!

C'était une des première chose que j'avais compris de faire les dates! lol

J'ai réglé tous les problèmes. Des histoires d'espace, de points, etc.

Enfin bref un grand merci à toi!

Belle journée

Bonjour,

super alors, si tu as réussi à tout résoudre

Rechercher des sujets similaires à "bilan"