Regroupement des lignes sous une valeur donnée dépendante

Bonjour,

je veux finaliser un travail en améliorant la présentation des résultats par regroupement des lignes ( nom de colonnes) sous la ligne principale(nom de l'onglet).

Le boulot de mon programme permet de choisir un fichier, de prendre le nom de chaque onglet du fichier, puis sous cet onglet, les noms des colonnes.

ensuite les positionnes dans ma feuille de travaille qui a les colonnes "Onglet", "Colonnes" comme présenté sur cette feuille de calcule.

Je sollicite votre aide pour:- regrouper les lignes de "nom de colonnes" sous la ligne de " nom de l'onglet". (que l'utilisateur clic sur l'onglet pour voir les colonnes).

- Si possible, j'aimerais mettre les noms des colonnes avec check-box. (je n'ai pas pu le faire).

Voici le code puis les fichiers en pièces jointes:

Sub ouvrir2() Dim monfichier, nom As String Dim i, j, k As Integer Dim nom_feuille, Colname As String Dim WKB2 As Workbook ChDir "C:\" monfichier = Dir("*.xlsx") Workbooks.Open Filename:=monfichier Fichierchoisi = Application.GetOpenFilename If Fichierchoisi <> "" Then Set WKB2 = ActiveWorkbook End If For i = 1 To WKB2.Worksheets.Count 'début boucle sur les onglets du classeur' j = ThisWorkbook.Worksheets(1).Range("A1:C1").SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Row + 1 nom_feuille = WKB2.Worksheets(i).Name 'récupérer le nom de l'onglet' If nom_feuille <> "" Then ThisWorkbook.Worksheets(1).Cells(j, 1).Value = nom_feuille End If k = 1 'on va récupérer les entêtes des colonnes de la feuille ' For k = 1 To WKB2.Worksheets(nom_feuille).Range("A1").SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Column Colname = WKB2.Worksheets(nom_feuille).Cells(2, k) ThisWorkbook.Worksheets(1).Cells((j + k), 3).Value = Colname Next Next End Sub

Merci les gars.

Je continue mes investigations.

Joyeux Noël.

11notre-taf.xlsm (24.08 Ko)
8rapport-c.xlsx (20.32 Ko)

Salut Hyacinthe,

Ta réponse étant restée sans réponse depuis Noël, j’ai décidé de t’envoyer mes conseils sous forme de cadeau à retardement

Si tu maitrises bien VBA et que ton code bloque à un endroit précis, tu peux demander de l’aide à ce propos.

Cependant, si tes codes sont assez approximatifs – je n’ai toutefois pas contrôlé si les tiens le sont ou non – il vaut mieux indiquer ce que l’on souhaite réaliser et apprendre d’un nouveau code plutôt que de demander la correction de ses propres macros. Cette dernière perspective en décourage plus d’un si les corrections nécessaires sont trop nombreuses, comme tu auras pu le remarquer

Ensuite ne demande pas 36 solutions en même temps, ce qui rebute également plus d’un membre.

Place une question claire et précise par fil – en utilisant absolument les références aux objets Excel - les chances de succès seront bien plus grandes.

A te relire éventuellement sur ce fil ou sur de nouveaux fils ???

Merci Yvouille!

je prends note.

Rechercher des sujets similaires à "regroupement lignes valeur donnee dependante"