Formule si

Bonjour et bonne fête à vous!

J'ai un souci. Voila je voudrais une aide sur la formule SI (je ne suis pas doué avec cette formule). je voudrais une formule suivante sur une cellule:

"Si je paye avant le 20 de chaque mois(voir la date de règlement) il n’y a pas de pénalité; mais si je paye après le 20 de chaque mois j'aurai une pénalité de 50% du montant impôt"

VOIR FICHIER EXCEL....

Merci d'avance

17classeur2.xlsx (11.68 Ko)

Bonjour

A tester

=SI(JOUR(B6)>20;C6*0,5;0)

Bonjour Hendielson,

ton fichier en retour :

10classeur2.xlsx (11.48 Ko)

dhany

Merci M12;

Merci Dhany;

Sa marché (en plus je me suis cassé la tête pour rien alors que c'est facile)!!!!!

merci pour ton retour, et pour avoir passé le sujet en résolu !

bonne fêtes de fin d'année, et très bientôt du nouvel an !

dhany

Merci cher ami! Bonne fête

Bonjour le forum,

=(JOUR(B6)>19)*C6*0,5+(JOUR(B6)<20)*0

Bonjour le forum,

Merci pour la formule, mais vous me conseillez laquelle?

=SI(JOUR(B6)>20;C6*50%;0)

Re,

=SI(JOUR(B6)>20;C6*50%;0) ----> 41 octets

=(JOUR(B6)>19)*C6*0,5+(JOUR(B6)<20)*0 ---> 47 octets

screen

m'est avis qu'la partie encadrée fera toujours 0 ! quel est l'intérêt d'ajouter 0 ?

@Hendielson : note que diviser par 2 est la même chose que multiplier par 50%

dans la formule de mon fichier joint précédent, j'ai utilisé /2

dhany

Re,

La 2 ème formule permet de contourner le SI.

Remarque : en ce qui concerne la 1ère, il faut remplacer 20 par 19.

Screen.jpg

m'est avis qu'la partie encadrée fera toujours 0 ! quel est l'intérêt d'ajouter 0 ?

@Hendielson : note que diviser par 2 est la même chose que multiplier par 50%

dans la formule de mon fichier joint précédent, j'ai utilisé /2

dhany

@dhany; oui javais compris (chui comme meme fort en math

Re,

Sans le 0 :

0

oui javais compris (chui comme meme fort en math)

@mbbp

selon ta copie d'écran :

1) JOUR(B6) = 15

2) (JOUR(B6) < 20) est VRAI ➯ inclus dans l'opération mathématique, retour : 1 ; c'est la Pénalité de 1 seulement

3) je verrais plutôt ainsi ta formule sans SI : =(JOUR(B6)>19)*C6*0,5 OU =(JOUR(B6)>19)*C6/2

dhany

Bonjour. Tout d'abord, merci aux différents acteurs de ce forum pour le temps qu'ils peuvent consacrer et pour le partage d'expérience. Je ne pense pas avoir saisi la bonne option car je n'ai trouvé que répondre pour écrire sur ce forum. Je me permets de solliciter votre attention car je suis en train de créer un outil pour mon entreprise. Je souhaite créer dans cet outil un graphique qui comporte 5 menus déroulant. Jusque là je m'en sorts. Cependant je ne parviens pas à rédiger une formule qui me permettra de tenir compte d'une colonne en fonction d'une condition (fonction SI.CONDITIONS) et de l'ignorer si un certain nombre de conditions ne sont pas réunies. J'espère avoir pu être claire dans ma demande. D'avance merci pour toute aide qui pourrait mette apportée.

Bonjour Jérôme,

il vaut mieux que tu crées ton propre sujet, avec ce bouton :

nouveau sujet

bonnes fêtes !

dhany

Bon j'ai un problème, la formule ne tient compte que des jours mais pas du mois et l'année.

Ex: jai un montant de 80.510 que je devrai payé en Fev 2017 mais jai réglé en Mars 2018, et la formule ne tient pas compte des 50%.

Comment on fait?

quoi ? tu as payé en mars 2018 un impôt de février 2017, soit un retard de plus d'un an ? grosse majoration en vue !

hélas, le 20 du mois est passé depuis belle lurette ! j'dirai même plus : énorme majoration en vue !

(sauf amnistie fiscale, ou passe-droit pour les gros fortunés non assujettis à l'ISF ! )

dhany

quoi ? tu as payé en mars 2018 un impôt de février 2017, soit un retard de plus d'un an ? grosse majoration en vue !

hélas, le 20 du mois est passé depuis belle lurette ! j'dirai même plus : énorme majoration en vue !

(sauf amnistie fiscale, ou passe-droit pour les gros fortunés non assujettis à l'ISF ! )

dhany

MDR!!! Weh il faut croire oui... mais c'est une regul alors...

Ta pas une formule?

Rechercher des sujets similaires à "formule"