Rechercher la valeur du dessus d'une case sur une colonne donnée

Bonjour, je souhaite récupérer la valeur de la case du dessus de la première case égale à zéro.

Par exemple la liste de valeur est une colonne :

14

12

6

2

0

0

0

0

Je souhaite récupérer le 2.

Comment faire ? Le but est de coder le pgcd à la main proprement sans avoir des #Err : 502 de partout.

Salut,

Si tes données sont en colonne A, en B1 par exemple, place

=PETITE.VALEUR(A:A;NB.SI(A:A;0)+1)

Crodialement.

Bonjour, je souhaite récupérer la valeur de la case du dessus de la première case égale à zéro.

S'il y a toujours au moins une cellule égale à zéro, pour obtenir celle située au dessus :

=INDEX(A:A;EQUIV(0;A:A;0)-1)

Salut Patrice,

Effectivement que si les valeurs sont toujours dans un ordre croissant, ta formule fonctionne également très bien. Ce ne serait cependant pas le cas si l’ordre était ……… ‘’désordonné’’, mais difficile de savoir cela tant que Picbille ne revient pas à la charge.

Dans cette attente, je propose une troisième variante dans le fichier ci-joint ainsi que la démonstration de la différence entre nos propositions.

Amicalement.

26picbille.zip (7.69 Ko)

Re,

[...] Ce ne serait cependant pas le cas si l’ordre était ……… ‘’désordonné’’

Ma formule répond scrupuleusement à la question, quel que soit l'ordre des valeurs :

Bonjour, je souhaite récupérer la valeur de la case du dessus de la première case égale à zéro.

EQUIV(0;A:A;0) pointe la première case égale à zéro

EQUIV(0;A:A;0)-1 pointe la case du dessus de la première case égale à zéro

INDEX(A:A;EQUIV(0;A:A;0)-1) récupère la valeur de la case du dessus de la première case égale à zéro

Ce qui n'est pas le cas de tes formules qui récupèrent la plus petite valeur supérieure à zéro, c'est très probablement ce que voudrais picbille mais c'est pas ce qu'il a demandé d'où l'importance de formuler les questions le plus précisément possible.

Bonsoir le forum,

=INDEX(B:B;EQUIV(0;B:B;0)-1)
index

Re,

Ou :

=INDEX(B:B;EQUIV(MIN(B:B);B:B;0)-1)

Je vous remercie de vos réponses et je vous prie de m'excuser de mon retour si tard.

En effet, je pense que le plus naturel et le plus simple pour rechercher la première valeur au-dessus d'une valeur nulle est d'utiliser EQUIV et INDEX.

Bonne fin d'année, meilleurs vœux

Rechercher des sujets similaires à "rechercher valeur dessus case colonne donnee"