Formule de somme complexe avec plusieurs paramètres

Bonjour à Tous et à toutes

JE viens vers vous car j aimerai trouver une formule de somme prenant en compte plusieurs critères. J'ai un fichier d'une extraction comptable qui reprends des dates (colonne A), des numéros de compte (colonne B), et la section analytique colonne (C) et enfin les chiffres à additionner (colonne F). j aimerai savoir si il es possible de faire une formule qui fait la somme des chiffres en colonne f , selon le mois , le numéro de compte et la section analytique, pour exemple pour le mois de janvier sur compte 602230 de la section analytique 3 la somme donne 305,06. Vous trouverez le fichier test en pièce jointe merci d avance

Bonsoir le forum,

=SOMMEPROD((MOIS($A$2:$A$5000)=1)*($B$2:$B$5000="602230")*($C$2:$C$5000="3")*($F$2:$F$5000))

Bonsoir,

Avec un TCD.

12blackswantcd.xlsx (174.08 Ko)

A+

Bonsoir,

Avec un TCD.

BlackSwanTCD.xlsx

A+

Bonsoir et merci pour la solution,

Bonsoir le forum,

=SOMMEPROD((MOIS($A$2:$A$5000)=1)*($B$2:$B$5000="602230")*($C$2:$C$5000="3")*($F$2:$F$5000))

Bonsoir le légendaire mbbp , une fois de plus merci pour la formule, je teste et je te redis bonne soirée

Bonsoir le forum,

=SOMMEPROD((MOIS($A$2:$A$5000)=1)*($B$2:$B$5000="602230")*($C$2:$C$5000="3")*($F$2:$F$5000))

CC Salut MBBP et bonne fete,

juste pour te déranger de nouveau car la formule ne marche pas sur le fichier sur lequel j ai voulu l adapter, j'ai deux messages d'erreurs le premier concernele nombre de caractère en pièce jointe sur l image

test

et le second c'est un message d'erreur, tu verras dans la cellule G66 de l onglet DENT_LCSV le message d'erreur

merci

8tbd-test.xlsm (585.56 Ko)

Bonjour,

1 - Mettre les données sous forme de tableau

2 - Privilégier la formule SOMME.SI.ENS() au lieu de SOMMEPROD() [préconisation Microsoft depuis Excel 2010]

Cdlt.

Bonjour,

1 - Mettre les données sous forme de tableau

2 - Privilégier la formule SOMME.SI.ENS() au lieu de SOMMEPROD() [préconisation Microsoft depuis Excel 2010]

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric et merci pour votre contribution néanmoins je n'arrive pas à sélectionner automatiquement les mois car si dans ma fonction excel je mets Mois(A2:A8000)=1 pour definir le mois de janvier à sélectionner

dates

dans la plage il met juste vrai mais ne le prends pas en compte

Bonjour,

Si SOMMEPROD() ne fonctionne pas, tu peux utiliser SOMME.SI.ENS() en créant une colonne Mois.

Sinon, tu privilégies l'utilisation d'un TCD (tableau croisé dynamique).

Cdlt.

Bonjour,

1 - Mettre les données sous forme de tableau

2 - Privilégier la formule SOMME.SI.ENS() au lieu de SOMMEPROD() [préconisation Microsoft depuis Excel 2010]

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric et merci pour votre contribution néanmoins je n'arrive pas à sélectionner automatiquement les mois car si dans ma fonction excel je mets Mois(A2:A8000)=1 pour definir le mois de janvier à sélectionnerdates.PNG dans la plage il met juste vrai mais ne le prends pas en compte

Jean-Eric, j'aimerai passé par la formule SOMME.SI.ENS car elle est plus pratique au cas ou la source change elle s'adapte automatiquement dans mon cas c'est souvent la cas, si je passe par un TCD si le nombre de ligne du tableau change ou autre chose il y a risque d'erreur, par la formule des somme si ens je n'arrive pas à sélectionner le critère mois

Re,

Il me semble avoir répondu.

Bonjour,

Si SOMMEPROD() ne fonctionne pas, tu peux utiliser SOMME.SI.ENS() en créant une colonne Mois.

Sinon, tu privilégies l'utilisation d'un TCD (tableau croisé dynamique).

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "formule somme complexe parametres"