Choix du transports en fonction de la taille poids quantité

Bonjour,

Je cherche à faire un fichier excel automatisé pour lequel j'ai plusieurs informations à rentrer mais je galère !

Je m'explique, j'aimerai savoir en fonction du type de produit s'il faut prendre le bateau, l'avion ou faire un colissimo.

Pour le bateau et l'avion c'est simple il y a un coef donc on multiplie et c'est bon. Par contre pour le Colissimo il y a une grille de prix qui va dépendre du poids du carton.

Il y a potentiellement plusieurs modèles de cartons, est-ce que ça peut être automatique pour le choix en fonction des produits ? J'ai mis 2 modèles pour commencer. Mais nous sommes amenés a en avoir 4 ou 5 modèles.

Je pense que cela n'a pas une grande importance, seul le Colis taille 3 dans le modèle doit ajouter 6€ au prix global peut faire changer les choses.

Du coup en fonction du produit, j'aimerai qu'il me calcul automatiquement le nombre que je peux mettre par colis et le coût.

Pour le moment j'ai mis 2 produits pour exemple, par la suite j'intègrerai sur un onglet l'ensemble de la base produit.

Ci-joint le modèle à date.

N'hésitez pas à me poser des questions pour éclaircir les choses si besoin.

Merci beaucoup.

Manu

44modele-envoi.xlsx (12.17 Ko)

Bonjour Manu,

si tu tries la liste, sur l'onglet Colissimo, en ordre décroissant tu pourras utiliser la formule

=INDEX(Colissimo!D:D;EQUIV(K4;Colissimo!A:A;-1))

Bonjour Isabelle,

Merci beaucoup pour cette approche au niveau du prix ça résout un de mes soucis

Pour ce qui est du nombre d'élément dans un carton, comment est-il possible de faire pour savoir le maximum ? Cela est peut être trop compliqué pour Excel ?

Si quelqu'un a une idée ?

Merci beaucoup.

bonne journée

Manu

re,

Pour ce qui est du nombre d'élément dans un carton, comment est-il possible de faire pour savoir le maximum ? Cela est peut être trop compliqué pour Excel ?

je ne comprend pas, que représente la colonne quantité ?

re,

je ne suis pas certaine d'avoir bien cerner la question,

regarder la formule en cellule P4 de l'onglet Calcul

Bonjour Isabelle,

la nouvelle couleur verte de ton pseudo est très bien assortie

à la couleur verte du ciel de ton nouvel avatar !

(et vice versa)

dhany

re,

la nouvelle couleur verte de ton pseudo est très bien assortie

à la couleur verte du ciel de ton nouvel avatar !

merci dhany, mais cette assortie est éphémère, plus que ~ 23 heures avant un nouvel avatar de bonne année

j'ai fêté noël en famille aujourd’hui et le mot du jour fut

c'était tellement bon, tourtière du lac accompagné d'une salade de betteraves, mâche, pommes et canneberge

et quel dessert, ouff, je ne mangerai plus de la semaine

vive les bouff en famille

whaouuu ! c'est un repas de !

Merci beaucoup pour le retour

Pour ce qui est de la colonne "P" L'idée serait de connaitre le poids du carton en fonction du nombre possible.

Je m'explique peut être un peu mieux !

Si je prends le carton taille 1 il permet de mettre 80 t-shirts ce qui ensuite permet de calculer le coût et le poids. il faudrait qu'il me dise si je dépasse les 30kg et si ce n'est pas le cas qu'il me calcule le plus rentable entre les différents carton dont le plus grand qui coûte 6€ de plus en transport.

J'espère que c'est un peu plus clair ?

Merci beaucoup pour l'aide

Manu

re,

voici un autre exemple,

voir les formules en celulle H4:K5

ps/ si les information ne sont pa sinscrit c'est impossible de faire plus

Bonjour Isabelle,

encore un p'tit en-cas ?

screen 1

et n'oublie pas ton dessert :

screen 2

dhany

re,

Merci beaucoup pour le nouveau fichier, afin de bien comprendre, les formules vont chercher les infos par rapport au carton que l'on aura écrit c'est bien ça ?

Pour la case poids du carton en P comment fonctionne t-elle ?

Désolé il s'agit de formule que je ne maitrise pas.

merci beaucoup.

En fonction de cela je retravaillerais le fichier pour affiner ma demande

Encore merci.

Manu

Bonsoir Isabelle,

tu a écrit :

vive les bouff en famille

"elle est géniale, ta famille !"
screen

ma préférée, c'est ta jolie sœur blonde Phoebe (Lisa Kudrow)

dhany

Rechercher des sujets similaires à "choix transports fonction taille poids quantite"