Créer ou supprimer des lignes avec plusieurs conditions
Bonjour à tous,
Je suis une grande débutante dans le langage VBA. Dans le planning ci-joint, j'avais commencé à créer ou supprimer des lignes en utilisant des macros simples. Le problème est que si je créé trop de lignes en repère B, la création des lignes que je prévois en repère C se crée en zone B.
Je pense qu'il faut que je crée une formule avec des conditions et/ou des variables... mais je ne maîtrise pas du tout.
J'aimerai dire if columns ("A:A") contient le repère "A", insérer ou supprimer une ligne au niveau de la 2ème rangée du repère A.
Idem pour le B : if columns ("A:A") contient le repère "B", insérer une ligne au niveau de la 2ème range du repère B.
Mon but est qu'à partir de la colonne G, les sommes se calculent automatiquement sans oublier une ligne.
Je vous remercie d'avance des différentes solutions que vous pourrez m'apporter.
Bonnes fêtes de fin d'année!
Claire
Salut Claire,
Je te propose de modifier un peu ton fichier. Tu pourrais n’avoir qu’une seule macro pour ajouter des lignes et une seule pour en supprimer et que tous tes boutons y correspondant y soient reliés.
Le rajout ou la suppression de lignes se ferait alors en fonction de la sélection en cours.
Je t’en fais la démonstration dans le ‘’Module_Yvouille’’ du fichier ci-joint et pour l’ajout de lignes seulement. J’ai relié à la macro ‘’Insérer_Ligne’’ qui se trouve dans ce module les deux boutons + de tes cellules C8 et C12 et si tu sélectionnes une ligne sur laquelle ne se trouve pas de données en colonne A (c’est le seul garde-fou mis en place pour l’instant), la nouvelle macro ajoute une ligne en dessous.
Avantage : tu n’as que deux macros à écrire, modifier, etc.
Il resterait tout plein d’autres garde-fous à mettre en place si l’idée t’intéresse, mais rien d’insurmontable.
Cordialement.
Bonjour Yvouille,
Tout d'abord un grand merci de m'avoir répondu si rapidement.