Fichier contenant les données ciblées de plusieurs fichiers

Bonjour,

je reçois quotidiennement un fichier xls (325ko). Ces derniers ont tous le même format et ils sont identifiés par leur date de création (ex: emis_2008-02-01scores_score.xls).

Dans un nouveau fichier (sommaire.xls), je désire extraire des données de certaines celulles ciblées de ces fichiers quotidiens. Chacune des lignes du sommaire correspondra aux données d'une certaine date.

Dans un premier temps, j'ai créé dans un fichier, une première ligne grâce à des liaisons (vers le fichier quotidien correspondant). Je comptais répéter cette première ligne par un simple copier-coller sur les lignes suivantes et obtenir ainsi, un résulat rapide et simple. Il semble que ce soit plus compliqué que prévu puisque excel ne reconnait pas les adresses des fichiers quotidiens suivants. Y-a-t'il une solution à ce problème ou cette avenue est sans issue?

Je devine qu'une macro serait peut-être plus simple et efficace. Malheureusement, je ne maitrise pas encore assez bien les macros et vba pour parvenir à mes fins.

Pour bien faire comprendre mon problème, je joins des fichiers simplifiés (quotidiens et sommaire).

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/emis_2008_02_01scores_score.xls

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/emis_2008_02_02scores_score.xls

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/emis_2008_02_03scores_score.xls

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/sommaire.xls

edit: j'ai rehaussé en couleur les cellules ciblées dans le fichiers quotidiens et le sommaire.

Merci pour votre aide

JL

Bonsoir,

comme pas beaucoup de réponses...

un petit essai...

Tu enregistres le fichier "sommaire.xls" dans le même répertoire que tous tes fichiers "emis_2008......"

et uniquement ces fichiers!!!!

A l'ouverture du fichier sommaire, tu cliques sur "Choisir Fichier" (dessin vert)

Apparait alors la liste des fichiers "emis_2008....." de tout le répertoire, avec une case de choix devant...

Soit tu sélectionnes tous les fichiers (en cliquant sur "Tous", soit tu les sélectionnes un à un....)

Puis clique sur "Créér Rapport Fichier"

Tu récupères toutes les données des fichiers sélectionnés

Si tu Recommences l'opération, seuls les fichiers qui n'ont pas été déjà "Fusionnés" apparaitront....

Bref, si problème, revient....

PS, pour les curieux, il faut enregistrer ce fichier dans un nouveau répertoire, et enregistrer les fichiers issus de son 1er post, dans le même répertoire....)

Bonne soirée

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/VXZM8sommaire.xls

Voilà un travail impressionant qui va bien au-delà de mes attentes. Je crois que tu as très bien compris mon problème et que tu as su mettre en place les bases principales d'une macro que je compte adapter à mes fichiers plus complexes. Un défi m'attend car j'en suis à mes débuts avec visual basic.

Dans l'exemple simplifié que j'avais fourni, le nom des mes fichiers quotidiens se nommaient: emis_aaaa-mm-jjscores_score. En réalité, je reçois 2 fichiers/jours en été

et 2 autres fichiers quotidiens en hiver qui se nomment:

QUERGN1_AM_ISSUE_pour_ete_aaaa-mm-jjscores_score

QUERGN1_PM_ISSUE_pour_ete_aaaa-mm-jjscores_score

QUERGN1_AM_ISSUE_pour_hiver_aaaa-mm-jjscores_score

QUERGN1_PM_ISSUE_pour_hiver_aaaa-mm-jjscores_score.

Les 4 types de fichiers ont un format légèrement différents. Je devine que je devrai avoir 4 répertoires différents pour loger les 4 types de fichiers. Pourrais-tu m'indiquer dans le VBA, l'endroit ou je devrai modifier le code pour tenir compte du nom différent des fichiers?

Enfin, je te remercie. Tu as fait un travail remarquable!

JL

Bonjour,

avant de me lancer dans une rectification de code, j'aurai aimé que tu précises quelques points :

QUERGN1_AM_ISSUE_pour_ete_aaaa-mm-jjscores_score

Est-ce le nom réel? QUERGN1_AM_ISSUE_pour_ete_2007-07-03scores_score?

Peux-tu mettre un nom réel de fichier?

Je devine que je devrai avoir 4 répertoires différents pour loger les 4 types de fichiers

Pour l'organisation de tes fichiers et/ou répertoires, cela peut effectivement être une option à retenir. Peux-tu me donner le nom exact de ces 4 répertoires?

Par contre, je suppose qu'en répertoire central, tu as un répertoire de type 2009?

Il faut donc prévoir un code dans le fichier qui mettrait à zéro les données, lors du changement d'année? (après copie du fichier dans le répertoire 2010, et demande d'accord, évidemment..)

Bref, si tu pouvais m'éclairer un peu sur ces points...

Bonne journée

Désolé pour le délai... nous ne sommes surement pas sur le même fuseau horaire.

Est-ce le nom réel? QUERGN1_AM_ISSUE_pour_ete_2007-07-03scores_score?

Peux-tu mettre un nom réel de fichier?

Réponse: Oui. Si je reprend l'exemple de mes 3 fichiers simplifiés du début, ces derniers s'identifient comme suit: QUERGN1_AM_ISSUE_pour_hiver_2008-02-01scores_score

QUERGN1_AM_ISSUE_pour_hiver_2008-02-02scores_score

QUERGN1_AM_ISSUE_pour_hiver_2008-02-03scores_score

Le feuillet de chaque classeur porte le même nom que le fichier qui l'abrite.

Peux-tu me donner le nom exact de ces 4 répertoires?

Réponse: Le nom des 4 répertoires: AM_hiver, PM_hiver, AM_ete, PM_ete

Par contre, je suppose qu'en répertoire central, tu as un répertoire de type 2009?

Réponse: Non. Il y a déjà une archive centralisée de tous ces fichiers dont je n'ai pas la gestion.

Il faut donc prévoir un code dans le fichier qui mettrait à zéro les données, lors du changement d'année? (après copie du fichier dans le répertoire 2010, et demande d'accord, évidemment..)

Réponse: Je compte faire des bilans trimestrielles et selon les besoins du service pour des périodes +/- grandes (mais probablement pas au 1er janvier). J'aime bien ton idée du code qui remet initialement les données à zéro à chaque fois que la macro est ré-utilisée.

Voilà, en espérant avoir été clair.

Encore une fois, un gros merci!

JL

Bonjour,

Tout d'abord, pour commencer :

Désolé pour le délai... nous ne sommes surement pas sur le même fuseau horaire.

Euh, dans quel fuseau tu te trouves?

Ensuite, regarde le fichier joint.

Dans le zip, le fichier Excel, et une image montrant comment j'ai organisé le répertoire.

Donc, dans le répertoire, le fichier excel (sommaire_v2.xls) et les 4 sous-répertoires nommés comme tu me l'as précisé.

Le principe est le même, sauf que tu as un userform qui s'ouvre, lorsque tu veux sélectionner les fichiers.

Dans cet userform (USF), tu indiques quelle période t'intéresse (Matin ou Après-midi), et quelle saison (Eté ou Hiver)

Puis tu choisis les fichiers qui t'intéressent par les checkboxs. Seuls n'apparaissent que les fichiers qui n'ont pas déjà été rapatriés.

Ensuite, un tri est fait, afin de trier par date, puis par période (AM, PM)

Pour ce qui est du changement de période, le plus simple est de recopier le fichier vierge dans le nouveau répertoire, et de continuer ainsi.

Donc, fais une copie de ce fichier vierge dans un tiroir, et sors-le au besoin.

Regarde et dis quoi...

Bonne journée

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/fusion.zip

Du travail de pro!

La nouvelle macro a été testée avec les vrais fichiers et tout fonctionne numéro 1.

Merci pour tous les service rendus

JL

5test-2.xlsx (11.68 Ko)

Bonjour à vous,

Cette discussion est très intéressante, je rencontre plus ou moins le même problème et je débute réellement avec Excel. Je ne sais même pas comment adapter le code à ma volonté! Puis je demander un coup de main?

Alors j'aimerais faire la même chose: référencer certaines informations choisies d'une masse de fichiers tous dans le même répertoire et avec un nom standardisé genre:

FP_Factory_Profiles\EL_FE_1_0001_FP.xls

FP_Factory_Profiles\EL_FE_1_0002_FP.xls

Le fichier sommaire serait à la racine de FP_Factory_Profiles. (Ca je sais le modifier dans le code quand même :p)

Donc pour moi ce serais juste une incrémentation pour lister les fichiers... cependant je ne sais pas trop comment modifié le fichier sommaire.xls, car je ne comprend pas tout le code.

Je pense avoir assez détailler.. sinon n'hésitez pas à me demander.

Merci d'avance

6ijss-v2.xlsm (26.33 Ko)

Bonjour L* et bienvenue,

Le poste étant résolu par son auteur, tu aurai + de chances de réponses en ouvrant un nouveau fil,

en faisant référence à celui-ci.

Amicalement

Claude.

Bien vu Claude, merci de ton accueil et de ton conseil.

Rechercher des sujets similaires à "fichier contenant donnees ciblees fichiers"