Need sur création boucles imbriquées

Bonjour amis forumeurs et éminents experts du VBA,

Je reviens vers vous avec une nouvelle problématique ,

J'ai un classeur Excel (jusque là tout va bien), avec à l'intérieur plusieurs feuilles (là on frise le high level), et voici l'énoncé de mon problème qui fait référence au fichier que vous trouverez joint à ce post :

Quand le code "Names_lab" de la colonne 6 de la feuille "Paramétrage biologique" est trouvé dans la colonne 9 de la feuille "Facteurs de conversion", alors on recherche les cellules pleines de la colonne 10 de la feuille "Facteurs de conversion", et tant que l'on ne rencontre pas de vide, on utilise les valeurs trouvées pour créer une liste déroulante de choix dans la colonne 12 de la feuille "Paramétrage biologique" sur la ligne correspondante au "Code Names_Lab" utilisé en début de boucle.

Ceci n'est que le début de ma prise de tête car d'autres fonctions seront implantés suite à la création de cette fameuse liste déroulante.

Mais bon, je cherche à déplomber la situation depuis quelques heures mais rien de probant à l'horizon.

Je remercie par avance la ou les âmes charitables qui pourront m'aider à avancer.

Pour précision, dans le fichier joint, dans le module "import_facteurs" j'ai commencé à gratter quelque chose tout à la fin de celui-ci

Salut Krisalis (chouette pseudo en passant!)

Ci-dessous un code qui devrait (j'espère :p) répondre à ta demande :

Sub a()
Dim x As Long, y As Long
Sheets("Paramétrage biologique").Columns("L:L").Validation.Delete
Sheets("Paramétrage biologique").Range("L11:L" & Sheets("Paramétrage biologique").Range("F" & Rows.Count).End(xlUp).Row).ClearContents
For x = 11 To Sheets("Paramétrage biologique").Range("F" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    For y = 8 To Sheets("Facteurs de conversion").Range("I" & Rows.Count).End(xlUp).Row
        If Sheets("Facteurs de conversion").Cells(y, 9) = Sheets("Paramétrage biologique").Cells(x, 6) Then
            If Sheets("Facteurs de conversion").Cells(y + 2, 10) = "" Then
                Sheets("Paramétrage biologique").Cells(x, 12).Validation.Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:=xlBetween, Formula1:="='Facteurs de conversion'!$J$" & y + 1 & ":$J$" & y + 1
                Exit For
            Else
                Sheets("Paramétrage biologique").Cells(x, 12).Validation.Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:=xlBetween, Formula1:="='Facteurs de conversion'!$J$" & y + 1 & ":$J$" & Sheets("Facteurs de conversion").Range("J" & y + 1).End(xlDown).Row
                Exit For
            End If
        End If
    Next
Next
End Sub

Je te laisse tester et revenir vers nous!

Salut Juice,

Pour le coup, je dit "Bravo"!!!

ça fonctionne à merveille, encore un chef d'oeuvre qui va finir dans ma bibliothèque de code,

super boulot

Au plaisir de pouvoir rendre la pareille !!!!

Rechercher des sujets similaires à "need creation boucles imbriquees"