Concaténer des cellules non adjacentes sans doublons

Bonjour,

Tout d'abord, je suis très novice en VBA.

J'ai trouvé en ligne ce code qui permet de créer une fonction personnalisée pour concaténer les valeurs d'une plage en excluant les doublons, j'en comprends la logique, mais j'aurais besoins d'utiliser une liste de cellules non adjacentes plutôt qu'une plage.

Exemple:

Une fois la formule créée, je voudrais pouvoir l'écrire dans Excel =concat(A1;B5;D12;...) et non =concat(A1:C15)

Voici le code que j'ai trouvé (et qui est super pour une plage):

Function Concat(Plage As Range) As String

Dim Dico As Object, Txt As String, C As Range

Application.Volatile

Set Dico = CreateObject("Scripting.Dictionary")

Txt = ""

For Each C In Plage

If Not Dico.exists(C.Value) Then

Dico.Add C.Value, C.Value

Txt = Txt & " / " & C.Value

End If

Next C

Concat = Right(Txt, Len(Txt) - 2)

End Function

Merci d'avance

Bonjour,

Une suggestion ... non testée ...

Sélectionne tes cellules non adjacentes, garde le curseur sur une > bouton droite > Définir un nom.

Disons "MaPlage" > tu pourras : concat("MaPlage").

ric

Ma fonction concat va être utilisée dans une fonction matricielle : les cellules que j'ai besoin de concaténer ne sont pas toujours les mêmes, elles dépendent de plusieurs critères.

Ça aurait été trop simple. LOL

En fait je me rends compte que de la façon dont ma fonction est définie, elle ne prend qu'1 seul argument (plage ou cellule unique), alors que moi j'aurais besoin qu'elle en prenne un nombre indéfini.

Je n'ai aucune idée de comment faire ça.

Vincent

Bonjour,

ci-jointe une fonction répondant à votre demande avec exemple ci-joint

Function Concat(ParamArray arguments()) As Variant
    Dim i As Integer
    Dim arg_séparateur As String, séparateur As String
    Dim valeurs As Object
    Dim plages As Range, plage As Range, cell As Range
    Application.Volatile

'// initialisation fonction et séparateur
    Concat = CVErr(xlErrValue)