Remplacer la valeur d'une cellule par une fonction

Bonjour à tous,

Voici mon problème : je cherche à remplacer artificiellement par une fonction (je ne fais pas de VBA mais si pas le choix pourquoi pas!) la valeur d'une cellule dans une matrice. En clair, je voudrais avoir le résultat final de plusieurs formules consécutives juste en supposant une valeur de base (ou d'entrée) différente et ce, sans recopier mes formules.

J'ai plus de 1000 valeurs à tester et l'idée de recopier l'ensemble de mes formules ne m'enchante pas tellement puisqu'il me sera impossible de faire un glisser/coller...

Je ne sais pas si c'est très clair c'est pourquoi je joint un fichier test. (voir dernier fichier de la discussion)

Je pense à utiliser la fonction INDIRECT en faisant référence à une matrice mais je ne vois pas comment organiser tout ça!

Merci à tous ceux qui passeront du temps à m'aider.

13fichier-test.xlsx (10.61 Ko)

Salut Cédric, et bienvenue sur ce Forum,

J'ai peut-être pas du tout compris ton problème mais la cellule B2 est égal à 25 donc bon x)

capture

Formule mise en B1 puis glisser vers le bas :

=((5*(A1:A$14))+5)^2

Restant à dispo !

Salut Juice,

Merci beaucoup pour ta réponse mais c'est précisément ce que je veux éviter de faire, en fait, j'ai créé ce fichier juste pour le test (c'est pour ça que ça à l'air hyper simple) mais mes formules sont en fait beaucoup plus complexes et incluent des inversions de matrices + tendance + test proba avec des interdépendances entre les feuilles!

Bref, sans rentrer dans les détails je voudrais juste pouvoir afficher la valeur théorique de H4 si H1 changeais de valeur (sans modifier à chaque fois H1) et sans recopier l'ensemble de mes formules!

Je peux isoler une feuille et transmettre un exemple mais le fichier sera beaucoup plus lourd...

Merci!

Re- Cédric !

(c'est pour ça que ça à l'air hyper simple)

J'me disais bien aussi XD

Bon, j'ai beau regarder ton fichier et tes messages à tour de rôle, je ne comprend pas ce que tu veux faire, ou plutôt je ne comprend pas la logique de ce que tu veux faire (et sur Excel qui mélange les maths, les formules, la programmation etc... Si tu saisie pas la logique du truc c'est foutu)

Donc je suis au regret de dire que je peux pas t'aider plus sur le sujet :p

A moins que tu puisse m'expliquer d'une autre manière ce que tu recherche à faire!

bonjour

je ne pige pas trop ..... mais a saisir en b1

=((5*A1)+5)^2

au cazou

cordialement

Bon...

Merci beaucoup à tous pour le temps consacré à mon problème!

Mea culpa ! J'ai peut être voulu trop simplifier ma demande.

Donc je vous joint un exemple concret de fichier (problème ennoncé explicitement U502)

Rechercher des sujets similaires à "remplacer valeur fonction"