Formule SOMMEPROD conditionné à une arborescence

Bonjour,

(Je débute en VBA)

Mon fichier est une arborescence produit (ou une décomposition par niveau de nomenclature).

J'arrive à automatiser le calcul en ligne qui consiste à déterminer le coût total d'un article en multipliant sa quantité par son coût ou pour les regroupement a sommer (avec somme.si sur le niveau cherché).

Je voudrai pourvoir calculer en fonction de ma nomenclature le coût total par nature (matière métallique, plastique, main d'oeuvre,... en €).

La fonction SOMMEPROD n'est pas adapté car ne prend pas en compte la multiplication de l'ensemble concerné. Elle ne me renvoi donc qu'un résultat faux et incomplet.

Il me faudrait un code qui calcul pour un niveau donné le coût, le multiplie par le niveau supérieur, garde en mémoire, calcul à nouveau un niveau donné le multiplie au niveau supérieur, l'ajoute au résultat précédemment calculé et recommence pour tous les niveaux...

j'ia mis un fichier pour plus de compréhension.

Les chiffre et découpages sont à titre indicatifs.

Merci beaucoup pour votre aide!!!

bonjour

je ne saisis pas ta logique

cordialement

Bonjour,

et si tu pouvais mettre une explication de ton problème qu'on puisse voir si on se sent compétent sans être obligé de télécharger un fichier.

eric

merci pour votre aide.

Je veux multiplier des lignes avec des colonnes selon un critére (ici le niveau) puis continuer à multiplier d'autres lignes qui ont un critère différent (un autre niveau). Et à la fin sommer l'ensemble de ces étapes

(Pas simple à expliquer)

re

j'ai fait des essai avec SOMMEPROD ,je ne trouve pas du tout tes resultats en jaune

Oui c’est là qu’est la subtilité;

La voiture dans mon exemple est constituée par exemple de 4 portes (2 droite et 2 gauche). Le sommeprod doit prendre en compte ces coefficients.

La logique est que la somme des matières (métallique plastique et main d’œuvre doit être égale au montant de la voiture )

re

donc ton tablo est mal gaulé car tu mélanges les materiaux et leur destination ( portes ;portesdroites;portes gauches

en gros tu demandes à excel de deviner

Re

C’est un tableau à deux lectures:

• de gauche à droite = l’élément technique sont prix puis sa composition détaillée (masse métallique de l’element, main d’œuvre....)
  • de haut en bas= le coût détaillé puis en bas le total pour le domaine de la colonne (métallique, main d’œuvre,...)
Rechercher des sujets similaires à "formule sommeprod conditionne arborescence"